Edition du 31-07-2021

Voluntis obtient un brevet européen pour l’aide au dosage médicamenteux grâce à sa plateforme de thérapie numérique Theraxium

Publié le lundi 15 février 2021

Voluntis obtient un brevet européen pour l’aide au dosage médicamenteux grâce à sa plateforme de thérapie numérique TheraxiumVoluntis, un leader dans le domaine des thérapies numériques, a annoncé l’obtention d’un nouveau brevet par l’Office européen des brevets (OEB) portant sur l’accompagnement intelligent des patients dans leur dosage médicamenteux, appliqué en diabétologie à l’aide à la titration d’insuline.

À la suite de la prescription du médicament et de sa thérapie numérique compagnon, les algorithmes intelligents développés par Voluntis apportent des recommandations automatiques, adaptatives et quotidiennes permettant une augmentation progressive de la dose médicamenteuse prescrite à un patient en fonction de l’évolution de ses indicateurs de santé et afin de l’amener dans la zone d’équilibre prédéterminée par son médecin. Des mécanismes de sécurité sont également présents pour diminuer la dose si la situation l’exige. Une fois la zone d’équilibre atteinte, la dose est stabilisée sous réserve que les données de suivi du patient restent dans la cible thérapeutique.

Le brevet obtenu porte, en diabétologie, sur l’optimisation de la titration d’insuline, en s’appuyant sur l’évolution des glycémies à jeun sur plusieurs jours pour recommander au patient une dose appropriée d’insuline basale à s’injecter, conformément à son plan de traitement. Plus particulièrement, ce nouveau brevet couvre la gestion de la sensibilité des algorithmes de titration aux variations de la glycémie du patient, afin d’optimiser l’atteinte puis le maintien de la dose d’équilibre glycémique.

« Grâce à cette technologie brevetée, nous étendons le champ des solutions de pointe à la disposition de nos partenaires cliniques et industriels désireux d’offrir des expériences de traitement uniques aux patients du monde entier » a déclaré Pierre Leurent, Directeur Général. « Réussir le dosage de traitements médicamenteux, notamment dans le cadre de thérapies complexes, est souvent un challenge pour les patients et leurs équipes de soins. Les thérapies numériques apportent aujourd’hui des réponses innovantes grâce aux algorithmes embarqués fournissant au patient des recommandations quotidiennes et personnalisées, dans le respect de la prescription du médecin et des standards de performance et de sécurité. ».

« Nous sommes fiers de l’obtention de ce nouveau brevet qui met à profit les 15 ans d’expérience de Voluntis dans le domaine de l’aide au dosage grâce aux thérapies numériques » a ajouté Etienne Vial, Chief Technology Officer. « Notre plateforme Theraxium est d’ores et déjà employée pour l’aide au dosage médicamenteux dans d’autres domaines thérapeutiques que le diabète, notamment en oncologie pour le dosage des traitements symptomatiques. Ces évolutions de notre plateforme offrent de solides perspectives de déclinaison de notre approche dans d’autres aires thérapeutiques. »

Source : Voluntis








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents