
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Voluntis, un leader dans le domaine des thérapies numériques, a annoncé l’obtention d’un nouveau brevet par l’Office européen des brevets (OEB) portant sur l’accompagnement intelligent des patients dans leur dosage médicamenteux, appliqué en diabétologie à l’aide à la titration d’insuline.
À la suite de la prescription du médicament et de sa thérapie numérique compagnon, les algorithmes intelligents développés par Voluntis apportent des recommandations automatiques, adaptatives et quotidiennes permettant une augmentation progressive de la dose médicamenteuse prescrite à un patient en fonction de l’évolution de ses indicateurs de santé et afin de l’amener dans la zone d’équilibre prédéterminée par son médecin. Des mécanismes de sécurité sont également présents pour diminuer la dose si la situation l’exige. Une fois la zone d’équilibre atteinte, la dose est stabilisée sous réserve que les données de suivi du patient restent dans la cible thérapeutique.
Le brevet obtenu porte, en diabétologie, sur l’optimisation de la titration d’insuline, en s’appuyant sur l’évolution des glycémies à jeun sur plusieurs jours pour recommander au patient une dose appropriée d’insuline basale à s’injecter, conformément à son plan de traitement. Plus particulièrement, ce nouveau brevet couvre la gestion de la sensibilité des algorithmes de titration aux variations de la glycémie du patient, afin d’optimiser l’atteinte puis le maintien de la dose d’équilibre glycémique.
« Grâce à cette technologie brevetée, nous étendons le champ des solutions de pointe à la disposition de nos partenaires cliniques et industriels désireux d’offrir des expériences de traitement uniques aux patients du monde entier » a déclaré Pierre Leurent, Directeur Général. « Réussir le dosage de traitements médicamenteux, notamment dans le cadre de thérapies complexes, est souvent un challenge pour les patients et leurs équipes de soins. Les thérapies numériques apportent aujourd’hui des réponses innovantes grâce aux algorithmes embarqués fournissant au patient des recommandations quotidiennes et personnalisées, dans le respect de la prescription du médecin et des standards de performance et de sécurité. ».
« Nous sommes fiers de l’obtention de ce nouveau brevet qui met à profit les 15 ans d’expérience de Voluntis dans le domaine de l’aide au dosage grâce aux thérapies numériques » a ajouté Etienne Vial, Chief Technology Officer. « Notre plateforme Theraxium est d’ores et déjà employée pour l’aide au dosage médicamenteux dans d’autres domaines thérapeutiques que le diabète, notamment en oncologie pour le dosage des traitements symptomatiques. Ces évolutions de notre plateforme offrent de solides perspectives de déclinaison de notre approche dans d’autres aires thérapeutiques. »
Source : Voluntis
Partager la publication "Voluntis obtient un brevet européen pour l’aide au dosage médicamenteux grâce à sa plateforme de thérapie numérique Theraxium"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite