WeHealth Digital Medicine et Nucleus Dynamics signent un partenariat dans le domaine du diabète

WeHealth Digital Medicine et Nucleus Dynamics signent un partenariat dans le domaine du diabèteWeHealth Digital Medicine, la division e-santé du groupe Servier, et Nucleus Dynamics, ont annoncé la signature d’un partenariat pour développer une solution numérique qui permet un meilleur suivi de l’évolution des plaies chez le patient diabétique en s’appuyant sur la numérisation du parcours de traitement.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (Global Diabetes Report, 2016), 422 millions de personnes vivaient avec un diabète dans le Monde en 2014. Le « pied diabétique » est une des complications chroniques sévères du diabète, caractérisée par des lésions des tissus profonds et des atteintes vasculaires périphériques dans les membres inférieurs. Les plaies potentielles du pied du patient sont alors indolores et peuvent s’infecter rapidement. Les diabétiques sont amputés 10 à 20 fois plus souvent que les non-diabétiques. La prise en charge des plaies des patients peut être significativement améliorée par l’usage d’outils numériques.

Une technologie de pointe pour un traitement intelligent de l’image : clé de l’application

C’est dans ce contexte que WeHealth Digital Medicine et Nucleus Dynamics vont co-développer et commercialiser une solution numérique, à destination des podologues. Elle permet d’améliorer le suivi, la gestion du traitement des plaies des patients diabétiques, et de faciliter les échanges entre les équipes médicales.

Positionnée entre santé connectée et télémédecine, cette solution se présente sous la forme d’une application mobile utilisant une technologie de pointe qui permet une analyse intelligente des images. La solution met à disposition des infirmiers (ères) et des podologues une solide documentation d’images ou de vidéos sur les plaies déjà rencontrées. En connectant les soignants et les fournitures médicales dans la plateforme, à partir de la photo téléchargée de la plaie à traiter, celle-ci est automatiquement mesurée et le type tissulaire est identifié, permettant ainsi au podologue de proposer le traitement adéquat. L’évolution du traitement est ainsi suivie de façon appropriée et le médecin ou le diabétologue reçoit un compte-rendu.

Pour le Dr David Guez, Executive Director, Innovation & Scouting de WeHealthTM Digital Medicine : « Notre mission est de développer des solutions innovantes en matière de e-santé pour améliorer la prise en charge des patients. La solution Nucleus Dynamics améliore notablement la prise en charge des plaies en facilitant la transmission des données du patient assurée par la continuité des soins entre l’infirmier(ère), le podologue, le médecin généraliste et le diabétologue ».

« Nucleus Dynamics est un chef de file dans l’Intelligence artificielle et les technologies connectées, dans le but de transformer la façon dont les établissements de santé diagnostiquent et soignent. Je me réjouis de ce partenariat avec WeHealth Digital Medicine, une société pharmaceutique mondiale de pointe qui croit dans les solutions de e-Santé innovantes pour améliorer la prise en charge des patients. Nous espérons beaucoup de ce partenariat et sommes confiants quant aux progrès significatifs qui seront apportés dans le traitement des plaies », affirme Marc Géniaux, directeur exécutif de Nucleus Dynamics.

WeHealth Digital Medicine est le distributeur exclusif de la solution dans le monde. Le lancement de cette solution est prévu fin 2020 sur le marché européen. Il s’agit du quatrième partenariat de WeHealth Digital Medicine dans le domaine du diabète.

Source et visuel :  WeHealth Digital Medicine