Edition du 11-05-2021

WeHealth Digital Medicine et Nucleus Dynamics signent un partenariat dans le domaine du diabète

Publié le mercredi 18 décembre 2019

WeHealth Digital Medicine et Nucleus Dynamics signent un partenariat dans le domaine du diabèteWeHealth Digital Medicine, la division e-santé du groupe Servier, et Nucleus Dynamics, ont annoncé la signature d’un partenariat pour développer une solution numérique qui permet un meilleur suivi de l’évolution des plaies chez le patient diabétique en s’appuyant sur la numérisation du parcours de traitement.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (Global Diabetes Report, 2016), 422 millions de personnes vivaient avec un diabète dans le Monde en 2014. Le « pied diabétique » est une des complications chroniques sévères du diabète, caractérisée par des lésions des tissus profonds et des atteintes vasculaires périphériques dans les membres inférieurs. Les plaies potentielles du pied du patient sont alors indolores et peuvent s’infecter rapidement. Les diabétiques sont amputés 10 à 20 fois plus souvent que les non-diabétiques. La prise en charge des plaies des patients peut être significativement améliorée par l’usage d’outils numériques.

Une technologie de pointe pour un traitement intelligent de l’image : clé de l’application

C’est dans ce contexte que WeHealth Digital Medicine et Nucleus Dynamics vont co-développer et commercialiser une solution numérique, à destination des podologues. Elle permet d’améliorer le suivi, la gestion du traitement des plaies des patients diabétiques, et de faciliter les échanges entre les équipes médicales.

Positionnée entre santé connectée et télémédecine, cette solution se présente sous la forme d’une application mobile utilisant une technologie de pointe qui permet une analyse intelligente des images. La solution met à disposition des infirmiers (ères) et des podologues une solide documentation d’images ou de vidéos sur les plaies déjà rencontrées. En connectant les soignants et les fournitures médicales dans la plateforme, à partir de la photo téléchargée de la plaie à traiter, celle-ci est automatiquement mesurée et le type tissulaire est identifié, permettant ainsi au podologue de proposer le traitement adéquat. L’évolution du traitement est ainsi suivie de façon appropriée et le médecin ou le diabétologue reçoit un compte-rendu.

Pour le Dr David Guez, Executive Director, Innovation & Scouting de WeHealthTM Digital Medicine : « Notre mission est de développer des solutions innovantes en matière de e-santé pour améliorer la prise en charge des patients. La solution Nucleus Dynamics améliore notablement la prise en charge des plaies en facilitant la transmission des données du patient assurée par la continuité des soins entre l’infirmier(ère), le podologue, le médecin généraliste et le diabétologue ».

« Nucleus Dynamics est un chef de file dans l’Intelligence artificielle et les technologies connectées, dans le but de transformer la façon dont les établissements de santé diagnostiquent et soignent. Je me réjouis de ce partenariat avec WeHealth Digital Medicine, une société pharmaceutique mondiale de pointe qui croit dans les solutions de e-Santé innovantes pour améliorer la prise en charge des patients. Nous espérons beaucoup de ce partenariat et sommes confiants quant aux progrès significatifs qui seront apportés dans le traitement des plaies », affirme Marc Géniaux, directeur exécutif de Nucleus Dynamics.

WeHealth Digital Medicine est le distributeur exclusif de la solution dans le monde. Le lancement de cette solution est prévu fin 2020 sur le marché européen. Il s’agit du quatrième partenariat de WeHealth Digital Medicine dans le domaine du diabète.

Source et visuel :  WeHealth Digital Medicine








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents