Yposkesi : le Dr. Fraser Wright recruté en tant que conseiller senior

Yposkesi : le Dr. Fraser Wright recruté en tant que conseiller seniorYposkesi, la CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization), spécialisée dans la production de vecteurs viraux (virus adéno-associés – AAVs – et lentiviraux) pour les sociétés biopharmaceutiques qui développent des médicaments de thérapie génique, a annoncé le recrutement du Dr. Fraser Wright au poste de conseiller senior.

Le Dr. Wright est un scientifique reconnu au niveau mondial, expert en production de vecteurs viraux pour la thérapie génique. Ses domaines de compétence couvrent le développement de procédés et de méthodes analytiques, ainsi que la production aux normes BPF et les systèmes de contrôle qualité. Il conseillera Yposkesi sur les plans scientifique et technologique, tout en formulant des recommandations sur les innovations à mettre en œuvre pour la production de vecteurs viraux.

Le Dr. Wright participe depuis plus de 20 ans au développement de produits de thérapie génique utilisant des vecteurs viraux, au sein d’organismes publics ou privés. Il rejoint Yposkesi alors que la société s’apprête à augmenter ses capacités de production pour renforcer sa compétitivité. En effet, ses installations vont doubler de taille, le site européen passant de 5 000 m2 à 10 000 m2.
 
Parcours
Le Dr. J. Fraser Wright, PhD., est le co-fondateur de Spark Therapeutics, Inc, où il a été successivement chief technology advisor (2013-2014) et chief technology officer (2015-2017). Il a également créé et dirigé la division Clinical Vector Core au sein du Centre de thérapie cellulaire et moléculaire du Children’s Hospital de Philadelphie. Il a été en parallèle professeur de pathologie et de médecine de laboratoire à l’Université de Pennsylvanie. Il a supervisé l’analyse chimique, la production et les tests de vecteurs viraux de thérapie génique utilisés chez plus de 200 patients dans 12 essais cliniques. Il a notamment travaillé sur le LUXTURNA, la première thérapie génique autorisée par la FDA pour traiter une maladie génétique, et sur le composant rLenti du KYMRIAH, le premier traitement CAR-T autorisé par la FDA. Ses principaux thèmes de recherche portent sur le développement et l’utilisation en clinique de vecteurs de thérapie génique afin d’obtenir de nouveaux traitements ciblant des pathologies graves. Après une formation en biochimie, en immunologie et en virologie, il a travaillé pendant plus de 25 ans sur le développement de produits de thérapie génique utilisant des vecteurs viraux, pour des organismes publics et privés. Avant cela, il a occupé le poste de directeur du développement de la production clinique chez Avigen Inc. Il possède un Bachelor of Science et un PhD. en biochimie de l’Université de Toronto (Canada).

Source : Yposkesi