Edition du 03-08-2021

Yposkesi : le projet de bioproduction Boost lauréat de l’appel à projet France Relance

Publié le mardi 29 juin 2021

Yposkesi : le projet de bioproduction Boost lauréat de l’appel à projet France RelanceYposkesi, une CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) best-in-class pour les entreprises développant des thérapies géniques et cellulaires, a annoncé aujourd’hui être lauréate dans le cadre du plan de relance gouvernemental France Relance, pour son projet de bioproduction baptisé Boost.

Le projet Boost a pour ambition de créer une chaine de production ultra-performante de vecteurs viraux, depuis la décongélation des cellules jusqu’au remplissage aseptique du produit fini. Ce projet représente un investissement de 5 millions d’euros et permettra de disposer d’une plateforme de nouvelle génération à 1 000 L parfaitement caractérisée et maîtrisée.

« Nous sommes ravis que notre projet Boost ait été sélectionné pour un financement dans le cadre du programme France Relance du gouvernement », indique Alain Lamproye, président exécutif d’Yposkesi. « La mise en place d’une ligne de production BPF à grande échelle permettra de réduire les coûts de fabrication suite aux économies d’échelle, tout en produisant plus vite la même quantité de substances actives. »

Les thérapies géniques représentent un axe majeur de développement pour le traitement des pathologies orphelines, pour lesquelles elles peuvent changer le cours de la maladie. Cependant, leur complexité biologique et structurelle les rend difficiles et chères à produire. Dans le même temps, de plus en plus d’entreprises font avancer leurs thérapies géniques de la clinique vers le marché. En conséquence, il devient nécessaire d’augmenter les capacités de production de vecteurs viraux à grande échelle. Yposkesi accélère son investissement dans ce type de ressources pour répondre à l’accroissement de la demande.

Yposkesi produit actuellement des lots de vecteurs viraux (des outils de bio-ingéniérie qui transportent le gène médicament au sein des cellules) à l’échelle de deux bioréacteurs de 200 L. Grâce au projet Boost, une de ses quatre suites de production permettra de produire des lots à l’échelle d’un bioréacteur de 1 000 L aussi bien pour les parties du processus de production amont (USP) qu’aval (DSP).

L’ambition de Boost est également d’augmenter les cadences de remplissage du principe actif dans les conditionnements primaires à 2 000/3 000 flacons par campagne, soit une augmentation de capacité 10 fois supérieure à l’existant.

« Le déploiement de nouvelles infrastructures et leur usage optimal ne peuvent être réalisés sans innovation technologique », ajoute Alain Lamproye. « C’est pourquoi une partie du projet portera sur la création d’outils in silico pour l’analyse et la modélisation des données générées afin d’optimiser, de mieux contrôler et de mieux prédire le résultat final de nos procédés. »

Source : Yposkesi

Découvrez les annonces emploi d’YposKesi








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents