Edition du 08-04-2020

Yposkesi sélectionné pour la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée

Publié le mercredi 15 janvier 2020

Yposkesi sélectionné pour la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’ElyséeYposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé avoir été sélectionné pour la Grande Exposition du Fabriqué en France organisée au Palais de l’Elysée, les 18 et 19 janvier 2020.

Le grand public pourra découvrir dans cette exposition, voulue et inaugurée par le président de la République, Mr Emmanuel Macron, 101 produits phares fabriqués en France, représentant chacun un département français.

Yposkesi a été choisi parmi près de 1 750 candidats au niveau national. La société va représenter le département de l’Essonne lors de cette exposition. Un comité de sélection présidé par Mme Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et composé de 10 personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du « Fabriqué en France » s’est réuni à cette fin le jeudi 19 décembre dernier. Conformément au souhait du président de la République, cette sélection valorise la transition écologique, l’innovation, ainsi que la présence de labels, régionaux ou nationaux, publics et privés.

Yposkesi est le plus grand CDMO européen de thérapie génique avec de vastes capacités de production modulables pour les vecteurs AAV et lentiviraux, dans son installation actuelle de 5 000 m2 qui comprend plusieurs suites de production indépendantes. D’ici 2022, Yposkesi prévoit d’augmenter sa surface à 10 000 m2 pour accroitre ses capacités avec de nouveaux bioréacteurs de grande taille (1 000 l) afin de répondre à la demande croissante. En tant que spin-off du Genethon, un pionnier de la découverte et du développement des thérapies géniques, Yposkesi dispose de 25 années d’expérience en matière de développement et de production aux normes BPF, ainsi que d’une équipe de plus de 150 spécialistes, scientifiques, industriels et techniciens. Les procédés de production actuels d’Yposkesi sont conformes aux exigences de l’EMA (European Medicines Agency) et de la FDA (Food and Drug Administration) américaine.

« Yposkesi est heureux d’avoir été sélectionné pour représenter le meilleur du ‘fabriqué en France’, plus particulièrement au service des patients atteints de maladies rares, et dans l’intérêt général du leadership de la France en thérapie génique », indique Jean-Pierre Gaspard, président exécutif d’Yposkesi (et par ailleurs directeur général d’AFM-Téléthon). « Je suis ravi qu’Yposkesi y présente au grand public son expertise et son savoir-faire technologique pour la production de médicaments de thérapie génique. »

L’exposition, ouverte au grand public, est gratuite. Les inscriptions se font en ligne sur le site Internet de l’Elysée.

Source : Yposkesi








MyPharma Editions

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents