Edition du 29-01-2020

Yposkesi signe un accord de principe pour augmenter les capacités de production d’Axovant en thérapie génique

Publié le jeudi 29 novembre 2018

YposkesiYposkesi, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisée dans la production de vecteurs viraux pour les médicaments de thérapie génique, a annoncé un accord de principe sur les termes d’un partenariat stratégique avec Axovant Sciences, qui développe des thérapies géniques innovantes visant des pathologies neurologiques et neuromusculaires.

Lors de la signature de l’accord définitif, le partenariat permettra à Axovant d’accéder à une capacité de production dédiée pour ses virus adeno-associés aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication). Par le biais de l’accord, Axovant aura un espace dédié dans les suites de production d’Yposkesi, avec un accès prioritaire permanent aux capacités de production pour ses programmes de thérapie génique utilisant des AAV, durant les phases de développement et de commercialisation.

Yposkesi apporte au partenariat ses capacités de production de thérapie génique à grande échelle pour les vecteurs viraux AAV et lentiviraux. Ses installations bénéficiant des dernières avancées technologiques, d’une surface de 5 000 m2 à l’heure actuelle, abritent de nombreuses suites de fabrication indépendantes pour la production en vrac et le remplissage aseptique. Elle possède également une grande expertise en matière de développement et de fabrication de vecteurs.

Les compétences d’Yposkesi dans ce domaine sont liées à ses origines. En effet, la spin-off du Genethon, un pionnier de la thérapie génique, fait bénéficier ses clients des 25 années d’expérience de ce dernier dans le domaine. Axovant aura accès aux procédés de fabrication d’Yposkesi, qui sont conformes aux exigences de production de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour les essais cliniques de phases I à III. En 2019, Yposkesi prévoit d’augmenter sa capacité pour produire des lots commerciaux et, en 2021, la surface totale disponible sera de 10 000 m2.

En plus de la capacité de production BPF dédiée, cette collaboration stratégique à long terme entre Yposkesi et Axovant comportera un volet d’expertise dédiée en matière de développement de procédés, de transfert de technologie, de production à grande échelle, de contrôle qualité et d’assurance.

« Nous sommes ravis de nous associer à Axovant pour les accompagner dans les étapes de production et de distribution à grande échelle de leurs thérapies géniques innovantes », souligne Alain Lamproye, directeur général d’Yposkesi. « Nos installations à la pointe de la technologie, nos solides capacités de production et nos décennies d’expérience de la production qualité BPF sont très attractives pour des sociétés leaders dans le domaine de la thérapie génique comme Axovant. Nous mettrons l’ensemble de nos compétences à disposition pour aider Axovant à développer son pipeline de thérapies géniques innovantes. »

Source : Yposkesi








MyPharma Editions

Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

Publié le 28 janvier 2020
Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

L’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (Afipa) a annoncé la nomination de Luc Besançon au poste de Délégué Général de l’Association. Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2020.

Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 28 janvier 2020
Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d’accorder un examen prioritaire à la demande de licence supplémentaire de produit biologique (sBLA) concernant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’entretien adjuvant de la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans inadéquatement contrôlé par des traitements topiques soumis à prescription médicale ou auquel ces traitements sont déconseillés. La FDA devrait rendre sa décision le 26 mai 2020.

Janssen : feu vert dans l’UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’enfant

Publié le 28 janvier 2020
Janssen : feu vert dans l'UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'enfant

Janssen a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation étendue de STELARA® (ustekinumab) pour le traitement des patients pédiatriques (6-11 ans) atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. L’ustekinumab a déjà été approuvé pour le traitement des adolescents et des adultes âgés de 12 ans et plus atteints de psoriasis en plaques. […]

Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Publié le 27 janvier 2020
Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, a annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837. DNV3837 cible le traitement des Infections à Clostridioides difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales dans le monde (1).

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents