Edition du 27-05-2020

Yposkesi signe un accord de principe pour augmenter les capacités de production d’Axovant en thérapie génique

Publié le jeudi 29 novembre 2018

YposkesiYposkesi, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisée dans la production de vecteurs viraux pour les médicaments de thérapie génique, a annoncé un accord de principe sur les termes d’un partenariat stratégique avec Axovant Sciences, qui développe des thérapies géniques innovantes visant des pathologies neurologiques et neuromusculaires.

Lors de la signature de l’accord définitif, le partenariat permettra à Axovant d’accéder à une capacité de production dédiée pour ses virus adeno-associés aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication). Par le biais de l’accord, Axovant aura un espace dédié dans les suites de production d’Yposkesi, avec un accès prioritaire permanent aux capacités de production pour ses programmes de thérapie génique utilisant des AAV, durant les phases de développement et de commercialisation.

Yposkesi apporte au partenariat ses capacités de production de thérapie génique à grande échelle pour les vecteurs viraux AAV et lentiviraux. Ses installations bénéficiant des dernières avancées technologiques, d’une surface de 5 000 m2 à l’heure actuelle, abritent de nombreuses suites de fabrication indépendantes pour la production en vrac et le remplissage aseptique. Elle possède également une grande expertise en matière de développement et de fabrication de vecteurs.

Les compétences d’Yposkesi dans ce domaine sont liées à ses origines. En effet, la spin-off du Genethon, un pionnier de la thérapie génique, fait bénéficier ses clients des 25 années d’expérience de ce dernier dans le domaine. Axovant aura accès aux procédés de fabrication d’Yposkesi, qui sont conformes aux exigences de production de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour les essais cliniques de phases I à III. En 2019, Yposkesi prévoit d’augmenter sa capacité pour produire des lots commerciaux et, en 2021, la surface totale disponible sera de 10 000 m2.

En plus de la capacité de production BPF dédiée, cette collaboration stratégique à long terme entre Yposkesi et Axovant comportera un volet d’expertise dédiée en matière de développement de procédés, de transfert de technologie, de production à grande échelle, de contrôle qualité et d’assurance.

« Nous sommes ravis de nous associer à Axovant pour les accompagner dans les étapes de production et de distribution à grande échelle de leurs thérapies géniques innovantes », souligne Alain Lamproye, directeur général d’Yposkesi. « Nos installations à la pointe de la technologie, nos solides capacités de production et nos décennies d’expérience de la production qualité BPF sont très attractives pour des sociétés leaders dans le domaine de la thérapie génique comme Axovant. Nous mettrons l’ensemble de nos compétences à disposition pour aider Axovant à développer son pipeline de thérapies géniques innovantes. »

Source : Yposkesi








MyPharma Editions

Candidat vaccin MV-SARS-CoV-2 : un nouveau partenariat entre l’Institut Pasteur, la CEPI, Thémis et MSD

Publié le 26 mai 2020

L’Institut Pasteur annonce des avancées récentes en matière de développement d’un de ses candidats vaccin, le MV-SARS-CoV-2, utilisant le vecteur rougeole, dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec la CEPI et les entreprises Thémis et MSD.

Accure Therapeutics réalise une série A de 7,6 M€ pour son lancement

Publié le 26 mai 2020
Accure Therapeutics réalise une série A de 7,6 M€ pour son lancement

Accure Therapeutics, un nouvel acteur de la R&D pharmaceutique dans le domaine du système nerveux central (SNC), a annoncé  sa création ainsi qu’un tour de table de série A de 7,6 millions d’euros. Le tour de financement a été piloté par Alta Life Sciences et soutenu par le Centre pour le développement technologique et industriel […]

Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissance

Publié le 26 mai 2020
Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissance

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants en néphrologie, a fait un point sur ses activités en cours et sa gestion de la crise Covid-19 à l’occasion de son assemblée générale mixte du 26 mai 2020, tenue à huis clos dans le contexte de l’épidémie de coronavirus (Covid-19).

Novasep et Lysogene collaborent pour développer et produire un produit de thérapie génique dans le traitement de la gangliosidose à GM1

Publié le 26 mai 2020
Novasep et Lysogene collaborent pour développer et produire un produit de thérapie génique dans le traitement de la gangliosidose à GM1

Novasep, fournisseur de premier plan de services et de technologies pour l’industrie des sciences de la vie, et Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), ont annoncé la signature d’un contrat pour le développement et la fabrication de LYS-GM101, un […]

Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégique

Publié le 26 mai 2020
Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégique

Oncodesign et HitGen ont annoncé la création d’une alliance stratégique internationale autour d’une offre de service commune dans le cadre de la « Drug Discovery » intégrée (IDDS) nommée DRIVE-for small molecules visant à découvrir et élaborer de nouvelles entités thérapeutiques innovantes.

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents