Edition du 10-08-2022

Accueil » Cancer » Santé publique

Mortalité par cancer du sein : une baisse modeste pour la France

Publié le mardi 17 août 2010

Une analyse rétrospective du Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS sur l’évolution de la mortalité par cancer du sein dans 30 pays de l’Europe entre 1987 et 2004-2006, souligne les disparités dans l’évolution des tendances de la mortalité par cancer du sein.  Ainsi, la baisse globale est de 19 %, avec des disparités importantes allant d’une augmentation de 17 % en Roumanie à une réduction de 45 % en Islande. En France, elle a diminué de 11% sur cette période. 

 A partir des bases de données de mortalité par cancer du sein de l’OMS, l’étude analyse les principales tendances évolutives dans 30 pays de l’Europe entre 1987 et 2004-2006. Elle montre notamment : 

–  que la mortalité par cancer du sein a globalement diminué dans ces 30 pays, en dehors de quelques pays dont les taux de mortalité étaient parmi les plus bas en 1987

– que les écarts se sont réduits entre les taux les plus élevés et les plus bas : taux de mortalité maximum passant de 41.9 pour 100 000 à 32 pour 100 000, approchant le taux médian observé en 1987.

– que les baisses les plus importantes concernent majoritairement les pays ayant les taux de mortalité les plus élevés en 1987.

– que dans les pays ayant des taux de mortalité « intermédiaires »  en 1987 – dont la France,  la tendance à la baisse est moindre, tout en restant significative (baisse de 11% en France sur la période étudiée).

– que pour les pays ayant les plus faibles taux en 1987, on constate soit une légère diminution soit une légère augmentation.

Mentionnant la France et la Suède, les auteurs soulignent que les baisses de mortalité y sont encore modestes au regard des politiques actives de lutte contre le cancer et des moyens mobilisés. L’INCa rappelle que la  politique de lutte contre le cancer en France est particulièrement active depuis le premier plan cancer 2003-2007, avec en particulier la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein en 2004, la mise en œuvre de mesures d’amélioration de la qualité des soins, en particulier le déploiement des réunions de concertation pluridisciplinaires, l’accès aux thérapies ciblées dès le diagnostic dont l’herceptine dès 2006 et plus récemment la mise en place du dispositif d’autorisation des établissements de santé prenant en charge les personnes atteintes de cancers. « Il est sans doute prématuré de pouvoir évaluer les effets de ces mesures sur la mortalité par cancer du sein en utilisant les données de 2004 », souligne ainsi l’Institut. A savoir, le taux de mortalité par cancer du sein en France en 2004 (25,6) restait  inférieur à celui des pays dont la baisse a été la plus significative comme l’Angleterre et l’Ecosse (28 et 29) dont les taux tendent à rejoindre la moyenne européenne.  

 Source : INCa

Autier P, Boniol M, LaVecchia C, Vatten L, Gavin A, Héry C, Heanue M. Disparities in breast cancer mortality trends between 30 European countries: retrospective trend analysis of WHO mortality database. BMJ 2010;341:c3620 doi:10.1136/bmj.c3620








MyPharma Editions

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

TME Pharma : recrutement du 1er patient du bras d’extension utilisant le pembrolizumab dans l’essai de Phase 1/2 GLORIA

Publié le 3 août 2022
TME Pharma  : recrutement du 1er patient du bras d'extension utilisant le pembrolizumab dans l'essai de Phase 1/2 GLORIA

TME Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient du bras d’extension de l’essai clinique de phase 1/2, GLORIA, évaluant l’association du NOX-A12, d’une radiothérapie et de l’inhibiteur de point de contrôle immunitaire PD-1, le pembrolizumab, a été recruté et a reçu sa première semaine de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents