Le Leem et le GCS UniHA signent un partenariat d’échange de données

Le Leem et le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA signent un partenariat d’échange de données.Le Leem et le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA (GCS UniHA)* ont signé une convention de partenariat d’échange de données. Elle prévoit dès 2013 la mise en place d’un observatoire destiné à quantifier, préciser et améliorer les pratiques de commandes des établissements membres du GCS UniHA auprès des entreprises du médicament.

Dans le cadre de cette convention, le Leem s’engage à mener une enquête annuelle auprès de ses adhérents pour mettre en évidence les indicateurs clés de la chaine de commandes.

Les 4 indicateurs, définis conjointement par le Leem et le GCS UniHA, retenus à ce stade, pour les établissements membres du GCS UniHA, porteront sur : la fréquence des commandes ; le nombre de lignes par commande ; le nombre de commandes annuelles d’un montant « très faible » ; les délais de paiement.

L’éclairage de cet observatoire contribuera à alimenter les conduites d’amélioration et les réflexions en cours sur les leviers d’efficience à l’hôpital, dans un contexte de maîtrise des dépenses de médicaments et de performance des achats à l’hôpital.

Il s’agit en outre d’un outil structurant qui permettra aux membres d’UniHA de se positionner par rapport aux établissements comparables.

« L’optimisation de la chaîne de commandes et d’approvisionnement du médicament, la réduction du nombre de factures et de litiges se feront au bénéfice de l’ensemble des acteurs impliqués, établissements hospitaliers, entreprises du médicament et au final, du patient », déclare Philippe Lamoureux, Directeur Général du Leem.

« Le groupement UniHA s’est construit autour d’intérêts communs indissociables : développer la performance achat, capitaliser puis diffuser les bonnes pratiques. Cette convention passée avec le Leem s’inscrit dans cette recherche de progrès continu. Elle permettra aux deux partenaires d’améliorer conjointement leurs pratiques d’exécution des marchés publics pour des gains d’efficience, tant du côté des industriels que des hôpitaux. Le médicament, parce qu’il engage pleinement la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients, doit tout particulièrement relever d’une politique d’achat responsable et soucieuse de développement à long terme», déclare Jean-Olivier Arnaud, Président, UniHA.

*réseau coopératif d’achats groupés de 56 CHU et centres hospitaliers publics français. Au cœur de l’offre de soins hospitaliers, le médicament et les autres produits de santé constituent la plus importante filière d’achat d’UniHA : plus d’un milliard d’euros d’achats notifiés en 2012, soit 63% du CA du groupement d’achats hospitaliers.

Source : LEEM