AB Science : le calendrier des résultats cliniques mis à jour

AB Science : mise à jour sur le calendrier des résultats cliniquesAB Science a communiqué une mise à jour du calendrier prévisionnel des résultats des études de phase 2/3 sur le programme de développement clinique du masitinib. L’annonce des résultats dans l’asthme sévère non contrôlé par les corticostéroïdes oraux et dans la sclérose en plaques primaire et secondaire progressive est confirmée au quatrième trimestre 2019.

Le calendrier des analyses est le suivant :

. T4 2019 : Asthme sévère non contrôlé par les corticostéroïdes oraux (AB07015)
. T4 2019 : Formes progressives primaires et secondaires de la sclérose en plaques (AB07002)
. T4 2019 ou T1 2020 : Maladie d’Alzheimer (AB09004)
. T2 2020 :  Asthme sévère non contrôlé par les corticostéroïdes inhalés (AB14001)
. 2020 : Cancer du pancréas (AB12005)
. 2020 : Cancer de la prostate (AB12003)

Le calendrier des études dans le cancer du pancréas et le cancer de la prostate demeure inchangé, les résultats étant attendus en 2020. La date de l’analyse finale est une estimation, qui dépendra de la rapidité à laquelle le nombre d’événements prévus dans chacun de ces protocoles sera atteint. Le résultat de l’étude AB14001 (Asthme sévère non contrôlé par les corticostéroïdes inhalés) est prévu pour le deuxième trimestre 2020. Le résultat de l’étude AB09004 dans la maladie d’Alzheimer est prévu fin 2019 ou début 2020.

À ce jour, la base de données clinique de ces études n’est pas verrouillée et AB Science ne dispose d’aucun des résultats. Le calendrier plus tardif par rapport au calendrier prévisionnel communiqué en juillet 2019 s’explique par la procédure mise en œuvre par le nouveau système qualité de la société. Ces procédures sont conçues pour s’assurer que le verrouillage de la base de données n’intervient qu’une fois que tous les contrôles qualité ont été effectués. Certaines étapes de ces contrôles de qualité nécessitent une communication avec les sites cliniques et les délais de résolution ne sont pas toujours sous le contrôle d’AB Science.

Alain Moussy, président et co-fondateur d’AB Science a déclaré : « Nous terminons à peu près au même moment trois études ayant recruté en tout 1 800 patients. Nous suivons le processus rigoureux de clôture de la base de données clinique mis en œuvre dans le cadre de notre nouveau système de qualité. Le calendrier des analyses finales pour certaines études est plus tardif que prévu initialement. Nous sommes impatients d’avoir ces résultats, qui seront communiqués dès qu’ils sont disponibles, en commençant par les résultats de l’asthme, puis de la sclérose en plaques primaire et secondaire progressive ».

Source : AB Science