Edition du 18-04-2021

Abbott : distribution en France de son réactif de détection des anticorps COVID-19 pour les laboratoires

Publié le lundi 27 avril 2020

Abbott : distribution en France de son réactif de détection des anticorps COVID-19 pour les laboratoiresAbbott a annoncé avoir reçu le marquage CE dans le cadre de la directive (98/79/EC) relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) pour son test sérologique détectant les anticorps de type IgG développés contre le virus quand une personne a été infectée par le SARS-CoV-2. La distribution de ce réactif commence dès maintenant avec l’objectif de fournir en France 4,5 millions de tests d’ici fin mai et 6 millions de tests les mois suivants.

Ces tests sérologiques sont importants car ils permettront de savoir si une personne a été préalablement infectée. Ils vont permettre également de mieux comprendre le mode d’action du virus, notamment la durée de vie des anticorps dans l’organisme et leur capacité à conférer une immunité. Ces informations pourraient contribuer au développement de traitements et de vaccins. Ce test anticorps s’ajoute au test moléculaire déjà disponible France sur les automates de laboratoire m2000™ d’Abbott.

« Abbott se mobilise pour fournir différents types de tests du COVID-19 le plus rapidement possible afin d’apporter sa pleine contribution face à cette pandémie », précise Nathalie Guevel, Directeur Général de la division Abbott Diagnostics en France. « Nous sommes fiers de pouvoir distribuer immédiatement nos tests sérologiques sur le marché français, afin de contribuer à l’identification de la population qui a été infectée par le virus. Ces informations sont précieuses pour accompagner le retour à la situation normale ».

Des tests sérologiques pour développer les possibilités de diagnostic et aider le personnel de santé

Alors que les tests moléculaires détectent si une personne est porteuse du virus, les tests anticorps déterminent si une personne a été infectée.

Le test sérologique SARS-CoV-2 IgG d’Abbott identifie les anticorps IgG, des protéines produites par l’organisme dans les stades avancés de l’infection. Ces anticorps peuvent rester présents durant plusieurs mois voire plusieurs années après la guérison. La spécificité et la sensibilité de ce test aux IgG sont supérieures à 99% 14 jours et au-delà après le début des symptômes.

Ce test sérologique sera d’abord disponible sur les automates de laboratoire ARCHITECT® i1000SR et i2000SR1. ARCHITECT® est l’un des systèmes de laboratoire les plus utilisés dans le monde et ce depuis plusieurs décennies. Plus de 500 automates sont déjà installés en France.

Ces automates peuvent effectuer entre 100 et 200 tests par heure. Abbott va significativement augmenter ses capacités de production en tests sérologiques pour l’Europe, tests qui seront par la suite réalisables sur son automate Alinity™ i. Abbott va également étendre son offre en tests sérologiques avec la mise à disposition prochaine d’un réactif de détection des anticorps de type IgM.

Source et visuel : Abbott








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents