Edition du 20-10-2021

Abbott : distribution en France de son réactif de détection des anticorps COVID-19 pour les laboratoires

Publié le lundi 27 avril 2020

Abbott : distribution en France de son réactif de détection des anticorps COVID-19 pour les laboratoiresAbbott a annoncé avoir reçu le marquage CE dans le cadre de la directive (98/79/EC) relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) pour son test sérologique détectant les anticorps de type IgG développés contre le virus quand une personne a été infectée par le SARS-CoV-2. La distribution de ce réactif commence dès maintenant avec l’objectif de fournir en France 4,5 millions de tests d’ici fin mai et 6 millions de tests les mois suivants.

Ces tests sérologiques sont importants car ils permettront de savoir si une personne a été préalablement infectée. Ils vont permettre également de mieux comprendre le mode d’action du virus, notamment la durée de vie des anticorps dans l’organisme et leur capacité à conférer une immunité. Ces informations pourraient contribuer au développement de traitements et de vaccins. Ce test anticorps s’ajoute au test moléculaire déjà disponible France sur les automates de laboratoire m2000™ d’Abbott.

« Abbott se mobilise pour fournir différents types de tests du COVID-19 le plus rapidement possible afin d’apporter sa pleine contribution face à cette pandémie », précise Nathalie Guevel, Directeur Général de la division Abbott Diagnostics en France. « Nous sommes fiers de pouvoir distribuer immédiatement nos tests sérologiques sur le marché français, afin de contribuer à l’identification de la population qui a été infectée par le virus. Ces informations sont précieuses pour accompagner le retour à la situation normale ».

Des tests sérologiques pour développer les possibilités de diagnostic et aider le personnel de santé

Alors que les tests moléculaires détectent si une personne est porteuse du virus, les tests anticorps déterminent si une personne a été infectée.

Le test sérologique SARS-CoV-2 IgG d’Abbott identifie les anticorps IgG, des protéines produites par l’organisme dans les stades avancés de l’infection. Ces anticorps peuvent rester présents durant plusieurs mois voire plusieurs années après la guérison. La spécificité et la sensibilité de ce test aux IgG sont supérieures à 99% 14 jours et au-delà après le début des symptômes.

Ce test sérologique sera d’abord disponible sur les automates de laboratoire ARCHITECT® i1000SR et i2000SR1. ARCHITECT® est l’un des systèmes de laboratoire les plus utilisés dans le monde et ce depuis plusieurs décennies. Plus de 500 automates sont déjà installés en France.

Ces automates peuvent effectuer entre 100 et 200 tests par heure. Abbott va significativement augmenter ses capacités de production en tests sérologiques pour l’Europe, tests qui seront par la suite réalisables sur son automate Alinity™ i. Abbott va également étendre son offre en tests sérologiques avec la mise à disposition prochaine d’un réactif de détection des anticorps de type IgM.

Source et visuel : Abbott








MyPharma Editions

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents