Edition du 31-05-2020

Abbott : distribution en France de son réactif de détection des anticorps COVID-19 pour les laboratoires

Publié le lundi 27 avril 2020

Abbott : distribution en France de son réactif de détection des anticorps COVID-19 pour les laboratoiresAbbott a annoncé avoir reçu le marquage CE dans le cadre de la directive (98/79/EC) relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) pour son test sérologique détectant les anticorps de type IgG développés contre le virus quand une personne a été infectée par le SARS-CoV-2. La distribution de ce réactif commence dès maintenant avec l’objectif de fournir en France 4,5 millions de tests d’ici fin mai et 6 millions de tests les mois suivants.

Ces tests sérologiques sont importants car ils permettront de savoir si une personne a été préalablement infectée. Ils vont permettre également de mieux comprendre le mode d’action du virus, notamment la durée de vie des anticorps dans l’organisme et leur capacité à conférer une immunité. Ces informations pourraient contribuer au développement de traitements et de vaccins. Ce test anticorps s’ajoute au test moléculaire déjà disponible France sur les automates de laboratoire m2000™ d’Abbott.

« Abbott se mobilise pour fournir différents types de tests du COVID-19 le plus rapidement possible afin d’apporter sa pleine contribution face à cette pandémie », précise Nathalie Guevel, Directeur Général de la division Abbott Diagnostics en France. « Nous sommes fiers de pouvoir distribuer immédiatement nos tests sérologiques sur le marché français, afin de contribuer à l’identification de la population qui a été infectée par le virus. Ces informations sont précieuses pour accompagner le retour à la situation normale ».

Des tests sérologiques pour développer les possibilités de diagnostic et aider le personnel de santé

Alors que les tests moléculaires détectent si une personne est porteuse du virus, les tests anticorps déterminent si une personne a été infectée.

Le test sérologique SARS-CoV-2 IgG d’Abbott identifie les anticorps IgG, des protéines produites par l’organisme dans les stades avancés de l’infection. Ces anticorps peuvent rester présents durant plusieurs mois voire plusieurs années après la guérison. La spécificité et la sensibilité de ce test aux IgG sont supérieures à 99% 14 jours et au-delà après le début des symptômes.

Ce test sérologique sera d’abord disponible sur les automates de laboratoire ARCHITECT® i1000SR et i2000SR1. ARCHITECT® est l’un des systèmes de laboratoire les plus utilisés dans le monde et ce depuis plusieurs décennies. Plus de 500 automates sont déjà installés en France.

Ces automates peuvent effectuer entre 100 et 200 tests par heure. Abbott va significativement augmenter ses capacités de production en tests sérologiques pour l’Europe, tests qui seront par la suite réalisables sur son automate Alinity™ i. Abbott va également étendre son offre en tests sérologiques avec la mise à disposition prochaine d’un réactif de détection des anticorps de type IgM.

Source et visuel : Abbott








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents