Edition du 25-09-2020

Abivax : publication de données cliniques de Phase I sur ABX464 dans deux revues scientifiques

Publié le vendredi 3 février 2017

Abivax : publication de données cliniques de Phase I sur ABX464 dans deux revues scientifiquesAbivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales, a annoncé aujourd’hui que des données cliniques précédemment divulguées sur deux essais cliniques de Phase I sur ABX464 menés chez des volontaires sains ont été publiées dans deux revues scientifiques : Journal of Antimicrobial Chemotherapy et Antimicrobial Agents and Chemotherapy.

« Nous sommes très satisfaits du bon profil d’innocuité et des propriétés pharmacocinétiques d’ABX464 qui sont aujourd’hui publiés dans ces deux revues scientifiques », déclare le Dr. Jean-Marc Steens, M.D., Directeur Médical d’ABIVAX. « ABX464 fait actuellement l’objet d’un essai clinique de Phase IIa afin de confirmer l’action prolongée d’ABX464 sur la réduction de la charge virale chez les patients et de confirmer l’efficacité durable chez l’Homme préalablement observée lors des études précliniques. ABX464 devrait également entrer en Phase IIa de preuve de concept pour la maladie inflammatoire de l’intestin (MII) cette année. »

ABX464 est une nouvelle molécule « first-in-class » aux propriétés et au mode action uniques qui est issue de la plateforme antivirale propriétaire unique d’ABIVAX composée de petites molécules ciblant la biogénèse de l’ARN. Plus particulièrement, elle inhibe la réplication de la protéine virale REV, une protéine essentielle à la réplication virale. ABX464 a non seulement démontré sa capacité à inhiber la réplication virale in vitro et in vivo mais également à induire une réduction durable de la charge virale après interruption du traitement chez des modèles précliniques infectés par le virus du VIH/SIDA. ABX464 pourrait donc être le premier médicament d’une nouvelle classe de médicaments antirétroviraux et devenir un élément clé de guérison fonctionnelle pour les patients.

De plus, ABX464 a démontré sa capacité à stimuler l’expression de molécules anti-inflammatoires (IL-22 et miR124) dans les cellules immunitaires dans le cadre de tests précliniques. ABX464 a par exemple récemment démontré, sur des modèles murins, sa propriété protectrice contre les effets mortels du DSS (Dextrane Sulfate Sodium), une substance à l’origine de la colite sévère. Sur la base de ces résultats, ABX464 entrera en Phase II de preuve de concept dans la maladie inflammatoire de l’intestin au cours de l’année 2017.

Les études cliniques de Phase I citées ont été menées respectivement sur 24 et 48 volontaires sains. Elles ont démontré qu’après administration orale, ABX464 était bien absorbée par l’intestin et bien tolérée par les volontaires sains. L’administration d’ABX464 avec des aliments s’est révélée positive au niveau des propriétés pharmacocinétiques pour les doses thérapeutiques prévues.

ABX464 a été rapidement et complément métabolisée en ABX464-N-Glucoronide. La Cmax (concentration maximale) du métabolite a été observée approximativement 4 heures après administration de la dose et était près de 160 fois plus élevée que pour le composé d’origine tout en présentant une demi-vie bien plus longue (entre 90 à 110 heures). Il a été démontré in vitro que le métabolite était capable d’inhiber la réplication du VIH dans les cultures de macrophages avec le même IC50 que le composé d’origine (Ref. Campos N, Myburgh R, Garcel A, Vautrin A, Lapasset L, Nadal ES, et al. Long lasting control of viral rebound with a new drug ABX464 targeting Rev – mediated viral RNA biogenesis. Retrovirology 2015; 12:1-15)

Pour plus d’informations  :

Journal of Antimicrobial Chemotherapy : Pharmacokinetics and tolerability of ABX464, a novel first-in-class compound to treat HIV infection, in healthy HIV-uninfected subjects

Antimicrobial Agents and Chemotherapy : Randomized Trial of Food Effect on Pharmacokinetic Parameters of ABX464 Administered Orally to Healthy Male Subjects

Source : ABIVAX








MyPharma Editions

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Publié le 23 septembre 2020
BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Stephan Jenn vient d’être élu à la présidence de BioValley France, le pôle de compétitivité santé du Grand Est, lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 22 septembre 2020 à Strasbourg.

Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Publié le 23 septembre 2020
Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé aujourd’hui que le ministère coréen de la Sécurité des aliments et des médicaments (MFDS) a approuvé la demande IND de nouveau médicament expérimental, déposée par la société en vue d’un essai clinique pivot de phase II/III sur le CT-P59, le candidat-traitement de la COVID-19 sous la forme d’un anticorps monoclonal. Cet essai international évaluera l’innocuité et l’efficacité du CT-P59 chez les patients présentant des symptômes légers à modérés d’une infection au SARS-CoV-2.

Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Publié le 23 septembre 2020
Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Valbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce la sélection de 3 études sur TOTUM-63 par l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), qui seront présentées lors du congrès annuel de l’association en septembre 2020.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents