Edition du 20-04-2018

Alizé Pharma cède une licence à EUSA Pharma sur son programme ASPAREC®

Publié le lundi 6 février 2012

Alizé Pharma II, société du groupe Alizé Pharma spécialisée dans le développement de médicaments pour le traitement de maladies métaboliques et du cancer, vient d’annoncer la signature d’un contrat de licence avec EUSA Pharma pour son produit ASPAREC®, une nouvelle L-asparaginase recombinante pour le traitement de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique, actuellement en Phase 1 de développement clinique.

Conformément à l’accord signé, EUSA Pharma sera responsable du développement et de la commercialisation d’ASPAREC® au niveau mondial. En contrepartie, Alizé Pharma a reçu un premier paiement, auquel s’ajouteront des paiements additionnels lors du franchissement d’étapes réglementaires, ainsi que des redevances sur les ventes réalisées. Les deux sociétés n’ont pas souhaité divulguer plus d’informations sur l’accord financier.

ASPAREC® est une L-asparaginase recombinante PEGylée, mise au point par Alizé Pharma, dérivée d’Erwinia chrysanthemi. Ce produit est développé pour le traitement de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL) chez les patients présentant une hypersensibilité à la L-asparaginase dérivée d’Escherichia coli. Les données pré-cliniques indiquent qu’ASPAREC® est à la fois plus actif et moins immunogène que la L-asparaginase dérivée d’Erwinia chrysanthemi actuellement disponible.

ASPAREC® est en Phase 1 de développement clinique en France. Il est protégé par une demande de brevet international et a obtenu le statut de médicament orphelin aux Etats-Unis et en Europe. Le programme ASPAREC® a été labellisé par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Il a été, en partie, soutenu financièrement par une subvention provenant à la fois du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et du Grand Lyon.

« Cet accord entre Alizé Pharma et EUSA Pharma, leader mondial dans le développement et le marketing de produits basés sur la L-asparaginase, est une très belle opportunité pour nous, pour nos investisseurs et pour les malades souffrant de Leucémie Aiguë Lymphoblastique » déclare Thierry Abribat, Président et Fondateur d’Alizé Pharma. « Cet accord valide notre approche médicale, met en valeur nos capacités en matière de développement de médicaments et s’articule parfaitement avec notre stratégie commerciale, qui consiste à établir des partenariats avec l’industrie pharmaceutique à un stade précoce du développement de nos programmes afin de générer des revenus à la fois sur le court et le long terme. »

« Nous nous réjouissons de cet accord avec Alizé Pharma. ASPAREC® convient parfaitement à notre orientation sur les spécialités en oncologie et dans les maladies orphelines. Ce partenariat renforce également notre portefeuille de produits dans le domaine de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique » affirme Bryan Morton, Président d’EUSA Pharma. « Cet accord intervient suite à l’approbation l’année dernière du premier produit d’EUSA développé en interne, et illustre la transition stratégique de l’entreprise vers une organisation dédiée à part entière au développement et à la commercialisation. »

Source : Alizé Pharma








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions