Alizé Pharma cède une licence à EUSA Pharma sur son programme ASPAREC®

Alizé Pharma II, société du groupe Alizé Pharma spécialisée dans le développement de médicaments pour le traitement de maladies métaboliques et du cancer, vient d’annoncer la signature d’un contrat de licence avec EUSA Pharma pour son produit ASPAREC®, une nouvelle L-asparaginase recombinante pour le traitement de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique, actuellement en Phase 1 de développement clinique.

Conformément à l’accord signé, EUSA Pharma sera responsable du développement et de la commercialisation d’ASPAREC® au niveau mondial. En contrepartie, Alizé Pharma a reçu un premier paiement, auquel s’ajouteront des paiements additionnels lors du franchissement d’étapes réglementaires, ainsi que des redevances sur les ventes réalisées. Les deux sociétés n’ont pas souhaité divulguer plus d’informations sur l’accord financier.

ASPAREC® est une L-asparaginase recombinante PEGylée, mise au point par Alizé Pharma, dérivée d’Erwinia chrysanthemi. Ce produit est développé pour le traitement de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL) chez les patients présentant une hypersensibilité à la L-asparaginase dérivée d’Escherichia coli. Les données pré-cliniques indiquent qu’ASPAREC® est à la fois plus actif et moins immunogène que la L-asparaginase dérivée d’Erwinia chrysanthemi actuellement disponible.

ASPAREC® est en Phase 1 de développement clinique en France. Il est protégé par une demande de brevet international et a obtenu le statut de médicament orphelin aux Etats-Unis et en Europe. Le programme ASPAREC® a été labellisé par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Il a été, en partie, soutenu financièrement par une subvention provenant à la fois du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et du Grand Lyon.

« Cet accord entre Alizé Pharma et EUSA Pharma, leader mondial dans le développement et le marketing de produits basés sur la L-asparaginase, est une très belle opportunité pour nous, pour nos investisseurs et pour les malades souffrant de Leucémie Aiguë Lymphoblastique » déclare Thierry Abribat, Président et Fondateur d’Alizé Pharma. « Cet accord valide notre approche médicale, met en valeur nos capacités en matière de développement de médicaments et s’articule parfaitement avec notre stratégie commerciale, qui consiste à établir des partenariats avec l’industrie pharmaceutique à un stade précoce du développement de nos programmes afin de générer des revenus à la fois sur le court et le long terme. »

« Nous nous réjouissons de cet accord avec Alizé Pharma. ASPAREC® convient parfaitement à notre orientation sur les spécialités en oncologie et dans les maladies orphelines. Ce partenariat renforce également notre portefeuille de produits dans le domaine de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique » affirme Bryan Morton, Président d’EUSA Pharma. « Cet accord intervient suite à l’approbation l’année dernière du premier produit d’EUSA développé en interne, et illustre la transition stratégique de l’entreprise vers une organisation dédiée à part entière au développement et à la commercialisation. »

Source : Alizé Pharma