Alzheimer : approbation aux Etats-Unis de l’essai clinique sur le test AclarusDx® d’Exonhit

La société de biotechnologie Exonhit a annoncé hier l’approbation par le Comité d’Ethique de l’essai clinique pilote dont elle est promoteur, et qui est destiné à évaluer les performances d’AclarusDx®, son test sanguin de diagnostic en cours d’investigation clinique, chez des patients américains souffrant de troubles de la mémoire et nouvellement adressés à un Centre Mémoire de Référence pour le bilan diagnostique de la Maladie d’Alzheimer (MA). Cette étude sera menée par le Cleveland Clinic Lou Ruvo Center for Brain Health.

Actuellement, le diagnostic de la MA est basé sur des tests psychométriques, des évaluations du comportement, et de l’imagerie cérébrale, tous réalisés à un stade de la démence où l’apparition de la maladie est déjà observée. Des outils précis et fiables de diagnostic précoce sont essentiels pour améliorer la prise en charge des patients et leur traitement thérapeutique. L’utilisation du test sanguin AclarusDx® permettrait d’accélérer le bilan diagnostique spécialisé.

« Ce premier essai clinique d’AclarusDx® aux Etats-Unis permettra à Exonhit de progresser vers un diagnostic précoce de la maladie », a déclaré le Docteur Loïc Maurel, Président du Directoire d’Exonhit. « Sachant que 5,4 millions d’Américains vivent avec la MA et que les coûts associés sont de 183 milliards de US$ par an(1), des efforts significatifs doivent être faits pour identifier la MA à son stade le plus précoce afin d’améliorer la prise en charge de la maladie. Notre objectif final est de définir l’utilité clinique d’AclarusDx® en tant qu’outil de diagnostic pour aider les médecins généralistes à identifier des patients à haut risque d’avoir développé une MA et de leur prescrire un bilan diagnostique spécialisé. »

Pour cette étude pilote, les patients seront recrutés au sein de trois sites différents de la Cleveland Clinic: Cleveland Clinic Lou Ruvo Center for Brain Health à Las Vegas, Nevada, Center for Brain Health, Mellen Center à Cleveland, Ohio, et Cleveland Clinic, Senior Care Assessment, Lakewood Hospital à Lakewood, Ohio. Au total, 160 patients nouvellement adressés au centre et souffrant de troubles de la mémoire seront inclus dans cette étude qui devrait commencer en Novembre. A la fin de l’étude, les échantillons sanguins seront envoyés pour analyse au laboratoire d’Exonhit à Paris, où le test AclarusDx® sera réalisé.

Références
(1) Alzheimer’s Facts and Figures 2011, Alzheimer’s Association
(2) Données du Dossier Technique

Source : Exonhit