Edition du 01-08-2021

Antibiotiques: le plan national 2011-2016 entend réduire de 25% les prescriptions

Publié le vendredi 18 novembre 2011

A l’occasion de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé et Norra Berra, secrétaire d’Etat chargé de la santé ont lancé le « plan national 2011-2016 d’alerte sur les antibiotiques ». Un objectif chiffré de réduction des prescriptions d’antibiotiques de l’ordre de 25% a été fixé.

Si les deux premiers plans ont permis de réels progrès en France (la consommation globale d’antibiotiques a diminué entre 2000 et 2008, de 15 à 20% en ville et de 10 à 15% à l’hôpital), la France reste encore l’un des plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe. Cette consommation excessive risque d’entrainer la multiplication de résistances bactériennes.

L’enjeu de ce plan, qui s’inscrit dans la continuité des deux précédents plans initiés dès 2001, est de recourir aux antibiotiques (thérapie ou prophylaxie) de façon plus adaptée, en choisissant la bonne molécule, pour une durée pertinente et sous une forme adéquate, dans tous les cas où ce type de médicament est utile : il s’agit de proposer au patient le traitement le plus adapté à sa situation tout en préservant l’avenir de l’arsenal thérapeutique.

Un objectif de réduction des prescriptions de 25%
Un objectif chiffré de réduction des prescriptions d’antibiotiques de l’ordre de 25% a ainsi été fixé. Pour l’atteindre, ce plan est construit à partir de trois axes stratégiques qui se déclinent en 21 fiches actions :

Le premier axe concerne l’amélioration de la prise en charge des patients. « L’information, la formation des professionnels de santé ainsi que la sensibilisation de la population aux enjeux de l’antibiothérapie sont les leviers indispensables à la juste utilisation de cette classe thérapeutique et à l’adhésion du patient à son traitement. Le prescripteur et le patient ont un rôle essentiel dans la lutte contre l’antibiorésistance », estime le ministère.

Le deuxième axe est centré spécifiquement sur la préservation de l’efficacité des antibiotiques. A cette fin, il est indispensable de connaître précisément les menaces qui pèsent sur les antibiotiques. Cet axe vise ainsi à renforcer la surveillance des consommations et des résistances, à réduire la pression de sélection des agents antimicrobiens et à encadrer la dispensation des antibiotiques.

Le troisième axe de ce plan est complémentaire du précédent, car il porte sur la promotion de la recherche. Il est nécessaire d’assurer en permanence la disponibilité effective d’un panel d’antibiotiques efficaces, tout en freinant autant que possible la multiplication des situations pouvant conduire à des impasses de traitement. Afin que cet axe, essentiel, se concrétise rapidement, Xavier Bertrand et Norra Berra, ont souhaité que le PHRC 2012 intègre de façon explicite, et pour la première fois, la recherche sur les antibiotiques et l’antiobiorésistance. Ce PHRC a été lancé la semaine dernière.

Par ailleurs, une campagne nationale de la CNAM sensibilise actuellement les Français autour du slogan : les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts.

Consulter le Plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016

Source : Ministère de la Santé








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents