Argobio Studio et Northern Gritstone soutiennent le lancement de Crucible Therapeutics à hauteur de 5,8 M€

Argobio Studio, le start-up studio dédié aux Biotechnologies, a annoncé le lancement de la société de biotechnologie britannique Crucible Therapeutics, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA – également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig), la forme génétique la plus courante de la maladie du motoneurone (MND), et de la démence fronto-temporale (DFT). Ce lancement est financé à hauteur de 5,8 M€ (5 millions de livres sterling) en partenariat avec la société d’investissement britannique Northern Gritstone.

Crucible Therapeutics a été fondée au sein du département mondialement reconnu des Neurosciences de l’Université de Sheffield par le Professeur Pamela Shaw, Dame Commander de l’Ordre de l’Empire Britannique, Professeur de Neurologie et Directrice de l’Institut pour les Neurosciences Translationnelles de l’Université de Sheffield (SITraN), le Professeur Guillaume Hautbergue, Professeur de Biologie Translationnelle de l’ARN, et par le Professeur Mimoun Azzouz, Titulaire de la Chaire de Neurosciences Translationnelles du SITraN à l’Université de Sheffield.

Les recherches initialement menées par les trois fondateurs scientifiques de la société ont permis d’identifier les facteurs critiques qui contribuent à la neurotoxicité et à la perte neuronale dans la SLA et la DFT. Par la suite, Crucible Therapeutics, avec le soutien de LifeArc, organisme de recherche médicale à but non lucratif, de la Motor Neurone Disease Association, une des premières associations de patients contre les maladies du motoneurone au Royaume-Uni, et le soutien au développement translationnel de la Cell and Gene Therapy Catapult, une organisation indépendante dédiée à l’avancement des thérapies cellulaires et géniques, a démontré que l’un de ces facteurs critiques, la protéine SRSF1, pouvait être ciblée pour améliorer les résultats cliniques et thérapeutiques dans des modèles de SLA et de DFT. Crucible entend ainsi s’appuyer sur les recherches pionnières dans le domaine de ses fondateurs pour mener des études pivotales de sécurité et d’efficacité avant de procéder à des essais cliniques chez l’homme.

Le financement et le soutien d’Argobio Studio et de Northern Gritstone seront utilisés pour les principaux travaux de développement et de fabrication qui mèneront l’entreprise jusqu’à son premier essai clinique. Crucible Therapeutics rejoint ainsi la liste des projets et des start-up européennes développant des thérapies avancées ayant reçu le soutien de l’équipe d’entrepreneurs expérimentés et de directeurs scientifiques d’Argobio Studio, une structure paneuropéenne dédiée à la création d’entreprises de biotechnologie en Europe. Argobio Studio entend désormais accompagner Crucible Therapeutics et lui offrir son expertise opérationnelle au cours de sa phase d’essaimage et dans les phases à venir de son développement préclinique.

Crucible Therapeutics est par ailleurs la première spin-out spécialisée dans le développement de thérapies avancées à recevoir un financement de Northern Gritstone, entreprise d’investissement de premier plan spécialisée dans les spin-out universitaires et les entreprises à vocation technologique dans le nord de l’Angleterre.

Neill Moray Mackenzie et Jonathan Foley d’Argobio Studio soutiendront le développement des nouvelles thérapies de la société. Leur forte expertise combinée en matière de R&D, de commercialisation et de fabrication dans de multiples entreprises de thérapie génique viendra renforcer Crucible à cette étape essentielle de son développement. Le Professeur Guillaume Hautbergue les rejoindra en qualité de Directeur non exécutif au sein du conseil d’administration de Crucible Therapeutics, où il représentera les fondateurs de la société.

Le Professeur Pamela Shaw, Dame Commander, cofondatrice de Crucible Therapeutics, Professeur de Neurologie à l’Université de Sheffield et Directrice de l’Institut pour les Neurosciences Translationnelles de Sheffield (SITraN), déclare : « Notre nouvelle approche thérapeutique représente une avancée considérable pour le développement de traitements transformateurs dans la prise en charge de ces maladies dévastatrices et dispose d’un fort potentiel thérapeutique. Nous franchissons aujourd’hui une étape importante qui nous rapproche significativement de la mise à disposition de traitements transformateurs pour les patients atteints de maladies neurologiques telles que la SLA (également connue sous le nom de maladie du motoneurone) et la DFT. L’expérience et le soutien significatifs qu’Argobio Studio et Northern Gritstone apportent à Crucible renforcent notre développement préclinique et vont nous permettre de développer notre équipe translationnelle de manière stratégique. »

Neill Moray Mackenzie, Entrepreneur en Résidence et Associé d’Argobio Studio, poursuit : « J’ai eu l’honneur de partager une tasse de thé avec Stephen Hawking à Cambridge il y a de nombreuses années. Depuis et par respect pour son travail, je cherche un espoir réaliste de guérison de cette maladie dévastatrice. Argobio Studio nous offre la possibilité d’examiner l’ensemble des technologies existantes dans ce domaine en toute objectivité et je peux honnêtement affirmer que l’approche de Sheffield reste la plus convaincante pour nous. Bien que la thérapie n’en soit qu’à ses débuts, nous sommes impatients de travailler avec Northern Gritstone pour mener à bien ce programme. »

Duncan Johnson, Directeur Général de Northern Gritstone, conclut : « Les fondateurs de Crucible, Pamela, Guillaume et Mimoun, illustrent l’expertise scientifique et médicale de premier plan qui existe dans le nord de l’Angleterre. Nous sommes ravis de soutenir Crucible Therapeutics et nous nous réjouissons de travailler avec eux alors qu’ils se préparent à entamer les phases cliniques de leur candidat thérapeutique. Nous nous réjouissons également de pouvoir investir aux côtés de l’équipe d’Argobio Studio, dont l’expérience inestimable dans le domaine de la thérapie génique sera déterminante pour que Crucible franchisse la première étape clé de son parcours. »

Source : Argobio Studio