Astellas rachète l’américain OSI Pharmaceutical pour près de 4 milliards de dollars

Le numéro deux du secteur pharmaceutique japonais, Astellas, a trouvé un accord sur le rachat d’OSI Pharmaceutical, un laboratoire américain de biotechnologies spécialisé dans le cancer, le diabète et l’obésité. Cette opération de près de 4 milliards de dollars va permettre au japonais de renforcer sa présence sur le marché des traitements contre le cancer.

Le groupe japonais a proposé 57,50 dollars par action OSI, soit une prime de 55% par rapport à la dernière clôture du titre avant que l’offre hostile ne soit rendue publique. Dans un communiqué, Astellas précise que les conseils d’administration des deux laboratoires ont approuvé la transaction à l’unanimité.

Cette opération, la troisième plus importante jamais réalisée sur le secteur pharmaceutique japonais, va permettre à Astellas d’inclure l’anticancéreux phare Tarceva (erlotinib) dans son portefeuille de produits. Masafumi Nogimori, le Chief Executive Officer du laboratoire, précise que sa fusion avec OSI va fournir au Groupe « une plateforme d’oncologie majeure aux États-Unis, tout en renforçant son pipeline de produits ».

Consulter le communiqué d’Astellas