Athersys et Chugai collaborent pour développer une thérapie cellulaire pour l’AVC ischémique au Japon

La société américaine Athersys et le laboratoire japonais Chugai ont annoncé un accord de partenariat et de licence pour développer et commercialiser exclusivement la thérapie cellulaire MultiStem® pour le traitement de l’AVC ischémique au Japon.

« L’AVC ischémique est un domaine médical prioritaire au Japon, étant donné le lourd fardeau que représentent les soins de santé relatifs à la maladie et l’augmentation attendue de l’incidence qui est associée au vieillissement de la population du Japon », rappellent les deux sociétés dans un communiqué.

La thérapie cellulaire exclusive d’Athersys, MultiStem, est actuellement en cours d’évaluation dans le cadre d’une étude clinique de phase 2 pour l’AVC ischémique aux États-Unis et en Europe, et Athersys a entamé les préparatifs pour le développement clinique au Japon, y compris l’engagement auprès de l’Autorité sanitaire japonaise.

« En associant la forte expertise de Chugai dans les produits pharmaceutiques biologiques, nous espérons apporter MultiStem au système de soins de santé japonais en tant que nouvelle modalité de traitement durant la phase critique de l’AVC ischémique », a notamment commenté Tatsuro Kosaka, président-directeur de l’exploitation chez Chugai.

Dans le cadre de cette collaboration, Chugai sera chargée du développement et de la commercialisation de MultiStem pour le traitement de l’AVC ischémique au Japon, tandis qu’Athersys aura la responsabilité de l’approvisionnement en produits. Selon les conditions financières de l’accord, Athersys recevra immédiatement un paiement en espèces de 10 millions de dollars de Chugai et recevrait des paiements additionnels lorsque le programme sera plus avancé. Athersys est susceptible de recevoir de Chugai des paiements jalonnés  jusqu’à 45 millions de dollars dès l’accomplissement de certaines étapes de développement et de réglementation, et des paiements  jusqu’à 17,5 milliards de yens (près de 150 millions de dollars selon le taux de change actuel) jalonnés sur les ventes. Athersys devrait recevoir également de Chugai des redevances progressives à deux chiffres sur les ventes nettes, ainsi que les paiements des produits fournis à Chugai.

Source : Athersys, Inc. / Chugai Pharmaceutical Co., Ltd