Edition du 25-02-2021

AudioCure : l’AC102 désigné médicament orphelin par l’EMA dans la surdité subite neurosensorielle

Publié le mardi 29 janvier 2019

AudioCure : l'AC102 désigné médicament orphelin par l'EMA dans la surdité subite neurosensorielleLa société pharmaceutique allemande AudioCure a annoncé dans un communiqué que sa molécule phare AC102 vient de recevoir la désignation de médicament orphelin de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour le traitement de la surdité subite neurosensorielle (SSNS), une maladie rare et chroniquement invalidante.

« La désignation de médicament orphelin est une étape majeure dans le programme de développement de l’AC102, qui permet un cheminement réglementaire plus efficace et rentable, et représente donc une avancée importante dans la concrétisation de notre objectif de développement de traitements contre les troubles auditifs avec de profonds besoins médicaux insatisfaits. Les préparatifs pour notre essai clinique de Phase I avec l’AC102 sont bien avancés et nous attendons avec optimisme les prochaines interactions avec l’EMA pour mettre notre composé phare sur le marché. », a notamment déclaré le Dr Reimar Schlingensiepen, chef de la direction d’AudioCure.

La SSNS est une forme de perte auditive avec une apparition rapide. Dans la plupart des cas, la cause en est inconnue. La prévalence de l’affection est considérée comme rare, avec 4 personnes touchées sur 10 000.

Le professeur Stefan Plontke, chef de la clinique d’otorhinolaryngologie à l’université Martin Luther, Halle, en Allemagne, explique : « La perte auditive a un impact bien plus important qu’on ne le pense sur la qualité de vie. Même des niveaux légers de perte auditive peuvent accroître le risque à long terme de déclin cognitif et de démence. Néanmoins, il n’existe pas de médicament approuvé sur le marché pour la perte auditive aiguë. En tant que docteur, j’ai un besoin urgent d’un traitement présentant un profil éprouvé d’efficacité et d’innocuité et que je puisse proposer à mes patients. »

Le mode d’action de l’AC102 est unique dans le sens où il répond, en parallèle, à trois des processus pathologiques conduisant à la surdité : il protège les cellules et restaure la fonction de l’oreille interne, pas seulement en empêchant la mort cellulaire des cellules ciliées externes, mais aussi en permettant les processus de réparation des cellules ciliées internes et en réduisant l’inflammation.

Source : AudioCure Pharma








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents