Edition du 14-11-2018

Avis favorable du CHMP pour l’AMM de 11 nouveaux médicaments (Juillet 2017)

Publié le lundi 31 juillet 2017

Avis favorable du CHMP pour l'AMM de 11 nouveaux médicaments (Juillet 2017)L’ANSM revient sur la réunion du 17 au 20 juillet 2017 à Londres du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le CHMP a rendu 11 avis favorables et 2 avis négatifs pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 8 avis favorables pour des extensions d’indication.  

Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

. Dupixent (dupilumab) dans le traitement des formes modérées à sévères de dermatite atopique.
. Symtuza (combinaison de darunavir, cobicistat, emtricitabine et tenofovir alafenamide) dans le traitement de l’infection à VIH chez des patients adultes ou adolescents.
. Tecentriq (atezolizumab) dans le traitement du carcinome urothélial métastatique ou localement avancé chez des patients adultes ayant déjà reçu un traitement à base de sels de platine ou chez des patients inéligibles à un traitement à base de cisplatine, et du traitement du cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique chez des patients adultes ayant déjà reçu une première ligne de chimiothérapie.

Pour 5 médicaments orphelins  :

. Verkazia (ciclosporine) dans le traitement de la kératoconjonctivite vernale sévère chez les enfants et les adolescents. Ce médicament a été examiné selon le processus d’évaluation accéléré de l’EMA.
. Bavencio (avelumab) dans le traitement du carcinome à cellules de Merkel.
. Lutathera (lutetium [177 Lu] oxodotreotide) dans le traitement des patients adultes atteints de tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques inopérables ou métastatiques (stades G1 et G2).
. Rydapt (midostaurine) en association dans le traitement de la leucémie aigüe myéloblastique chez des patients adultes présentant une mutation FLT3, et en monothérapie dans le traitement de la mastocytose systémique agressive, de la mastocytose systémique associée à un cancer hématologique, et de la leucémie à mastocytes.
. Xermelo (telotristat ethyl) dans le traitement du syndrome carcinoïde en combinaison avec un analogue de la somatostatine.

Ainsi que pour 3 médicaments génériques :

. Entecavir Accord (entecavir) et Entecavir Mylan (entecavir) dans le traitement de l’hépatite B chronique.
. Lacosamide Accord (lacosamide) dans le traitement de l’épilepsie.

Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission européenne qui rendra les décisions d’octroi d’AMM.

Avis négatif pour 2 nouvelles AMM de médicaments

. Fanaptum (iloperidone) pour lequel une AMM était sollicitée dans le traitement de la schizophrénie.
. Onzeald (etirinotecan pegol) pour lequel une AMM était sollicitée dans le traitement du cancer du sein avancé avec métastases cérébrales.

Huit avis positifs pour une extension d’indication
Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

. Bydureon (exenatide) dans le traitement du diabète de type 2 chez les adultes de 18 ans ou plus pour améliorer le contrôle de la glycémie en association avec d’autres antidiabétiques quand la thérapie utilisée, avec les règles hygiéno-diététiques, ne fournit pas un contrôle glycémique adéquat.
. Gazyvaro (obinutuzumab) en association avec une chimiothérapie dans le traitement des patients avec un lymphome folliculaire non précédemment traité, puis en traitement de maintenance en monothérapie.
. Humira (adalimumab) dans le traitement de l’uvéite pédiatrique.
. Keytruda (pembrolizumab) en monothérapie dans le traitement du carcinome urothélial métastatique ou localement avancé chez l’adulte ayant reçu une chimiothérapie à base de sels de platine ou ne pouvant pas recevoir de chimiothérapie à base de cisplatine.
. RoActemra (tocilizumab) dans le traitement de l’arthrite à cellules géantes chez l’adulte.
. Signifor (pasireotide) dans le traitement de la maladie de Cushing chez l’adulte pour qui la chirurgie n’est pas une option et pour qui la chirurgie a échoué.
. Sovaldi (sofosbuvir) dans le traitement de l’hépatite C chronique en association avec d’autres médicaments chez l’adulte et chez l’adolescent.
. Vimpat (lacosamide) en monothérapie et en association dans le traitement des crises partielles d’épilepsie avec ou sans généralisation secondaire chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant à partir de 4 ans.

Résultat d’examen des agents de contraste à base de gadolinium
Le CHMP a recommandé la restriction d’utilisation de certains produits de contraste à base de gadolinium de type linéaire utilisés pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la suspension des autorisations pour certains autres de ces produits.

Requête pour le réexamen de trois recommandations du CHMP
Un réexamen des avis négatifs prononcés par le CHMP lors de la réunion de juin 2017 a été demandé pour les médicaments suivants :

. Alcover 750 mg, 1250 mg, 1750 mg granules (sodium oxybate) dans le sevrage alcoolique.
Dès réception des motifs de la requête, le CHMP réexaminera ces avis et rendra un avis final.

Retrait de demande d’autorisation sur le marché
La demande pour une autorisation de mise sur le marché initiale a été retirée pour :

. Infinia (alpha-1-antitrypsine) dans le traitement d’une maladie respiratoire due à un déficit congénital en alpha-1-antitrypsine chez les adultes.

Plus d’informations :  Meeting highlights from the Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) 17-20 July 2017 – Site EMA

Source : ANSM








MyPharma Editions

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le 13 novembre 2018
Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

Publié le 13 novembre 2018
ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.

HAS : renouvellement de la commission de la transparence

Publié le 13 novembre 2018
HAS : renouvellement de la commission de la transparence

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l’oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.

IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

Publié le 13 novembre 2018
IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, va collaborer avec Google Cloud pour la mise en ligne de ses outils avancés d’analyse génomique, SIRIUS™ et MERCURY™ sur la Google Cloud Platform. Ce partenariat permet le transfert et le traitement accéléré des données ainsi qu’une amélioration de leur sécurité pour les utilisateurs, cliniciens ou chercheurs.

Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 12 novembre 2018
Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.

Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Publié le 12 novembre 2018
Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé lundi le recrutement du Dr. Sarah Gould au poste de Directrice du Développement. A ce titre, elle supervisera le passage des programmes de R&D de Nosopharm du stade préclinique vers la clinique.

Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 12 novembre 2018
Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé les résultats détaillés de l’essai de Phase 1 évaluant la tolérance et l’immunogénicité de TG1050 chez des patients atteints d’hépatite B chronique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions