Edition du 23-10-2021

Gilead Sciences annonce une AMM européenne pour Yescarta®

Publié le mardi 28 août 2018

Gilead Sciences annonce une AMM européenne pour Yescarta®Kite, une société de Gilead, a annoncé que la Commission Européenne (CE) avait accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) pour le traitement de patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) ou d’un lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB), réfractaires ou en rechute, après au moins deux lignes de traitement systémique.

Cette Autorisation de Mise sur le Marché permet d’utiliser l’axicabtagene ciloleucel dans les 28 pays de l’Union Européenne, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein.

L’axicabtagene ciloleucel est une thérapie par cellules T porteuses du récepteur d’antigène chimérique (CAR T) qui utilise le propre système immunitaire du patient pour combattre certains types de cancers du sang. La thérapie cellulaire a le potentiel d’induire une réponse complète (cancer indétectable) chez une proportion de patients atteints de LDGCB ou de LMPGCB réfractaires ou en rechute, qui sont des formes agressives de lymphome non-hodgkinien (LNH).1,2

« L’axicabtagene ciloleucel est un moyen innovant et extrêmement encourageant pour traiter le cancer ; il offre une nouvelle option de traitement aux patients atteints de LDGCB et de LMPGCB en Europe », a déclaré le professeur Gilles Salles, Chef du Service d’hématologie au Centre Hospitalier Universitaire Lyon Sud – Claude Bernard. « De nombreux patients atteints de ces formes agressives de lymphome non-hodgkinien, qui ne répondent pas aux traitements actuellement disponibles ou chez qui ces traitements ont cessé d’agir, ont un pronostic très défavorable, et ont un besoin urgent de nouvelles thérapies. »

Cette Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) s’appuie sur les données de l’essai ZUMA-1 évaluant l’axicabtagene ciloleucel chez des patients adultes atteints de Lymphome Non-Hodgkinien (LNH) agressif réfractaire. Dans cet essai mono-bras, 72 % des patients (n = 73/101) qui avaient reçu une perfusion unique d’axicabtagene ciloleucel ont répondu au traitement, dont 51 % (n = 52/101) obtenant une réponse complète (évaluation réalisée par un comité de revue indépendant, durée médiane de suivi : 15,1 mois). Un an après la perfusion, 60,4 % des patients étaient en vie (IC 95 % : 50,2 – 69,2) et la médiane de survie globale (SG) n’avait pas été atteinte (IC 95 % : non estimable [NE]).2

L’axicabtagene ciloleucel peut avoir des effets indésirables sévères ou engageant le pronostic vital, tels que le syndrome de relargage cytokinique (SRC) ou des toxicités neurologiques.
Dans l’essai ZUMA-1, 12 % des patients ont présenté un SRC de grade 3 ou plus et 31 % ont présenté des toxicités neurologiques de grade 3 ou plus. 98 % des patients ont récupéré après un SRC et/ou des toxicités neurologiques. Des algorithmes de traitement ont été élaborés pour prendre en charge certains des symptômes associés au SRC et aux effets neurologiques indésirables chez les patients sous axicabtagene ciloleucel.3

Les principaux effets indésirables de grade 3 ou plus étaient les suivants : encéphalopathie, infection de cause non spécifiée, syndrome de relargage cytokinique, infection bactérienne, aphasie, infection virale, délire, hypotension et hypertension.3

« Nous sommes fiers d’avoir ouvert cette nouvelle voie d’innovation en cancérologie, en apportant une thérapie innovante et personnalisée aux personnes atteintes de ce type de cancers du sang », a ajouté le Dr Alessandro Riva, Vice-président exécutif en charge de l’Oncologie et directeur « Thérapie cellulaire » chez Gilead. « Notre vision est que la thérapie cellulaire soit dorénavant le socle de traitement pour prendre en charge tous les types de cancer. Aujourd’hui cette étape marquante constitue un nouveau pas important vers cette voie prometteuse, et d’une importance cruciale. »

L’axicabtagene ciloleucel a été enregistré par l’U.S. Food and Drug Administration le 18 octobre 2017.

1 Leukaemia & Lymphoma Society (LLS). Chimeric antigen receptor (CAR) T cell therapy: Facts. 2016. Available at: https://www.lls.org/sites/default/files/National/USA/Pdf/Publications/FS27_CAR%20T-Cell_FactSheet_FINAL.pdf. Accessed August 2018.
2 Neelapu S. et al. Axicabtagene Ciloleucel CAR T-Cell Therapy in Refractory Large B-Cell Lymphoma. N Engl J Med. 2017; 377:2531-2544.
3 Kite, a Gilead company, Data on file
4 U.S. Food and Drug Administration. Vaccines, Blood & Biologics. Available at: https://www.fda.gov/biologicsbloodvaccines/cellulargenetherapyproducts/approvedproducts/ucm581222.htm Accessed August 2018.

Source : Gilead








MyPharma Editions

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Publié le 21 octobre 2021
Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec les nominations de Raj Thota en tant que Directeur du Manufacturing et de la CMC et d’Abhijit Pangu en tant que Directeur des Affaires Réglementaires, et la promotion de Xavier Paoli au poste de Directeur des Opérations.

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents