Bactérie E.Coli: les graines germées à l’origine de l’épidémie

Selon les autorités sanitaires allemandes, les graines germées crues sont finalement à l’origine de la contamination par la bactérie Eceh qui a fait trente et un morts à ce jour. Les personnes qui ont consommé ces graines auraient neuf fois plus de chance de contracter des diarrhées hémorragiques.

L’épidémie apparue début mai a affecté à ce jour près de 3.000 personnes. Le bilan s’élève désormais à 31 morts dont 30 en Allemagne et un en Suède selon les chiffres disponibles vendredi. Selon le directeur de l’Institut fédéral de veille sanitaire (RKI), Reinhard Burger, ce sont les graines germées crues qui sont à l’origine de la contamination par la bactérie Eceh. Ce dernier a indiqué qu’ «il n’y a pas d’autre piste sérieuse que les graines germées», en réponse à une question sur la certitude à 100% des autorités qu’il n’y a pas d’autre source de contamination que ces graines. D’après le Parisien.fr, qui cite le porte parole des questions de santé et de consommation à la commission européenne, il s’agirait de graines germées de haricots rouges, de soja et de tournesol : « En remontant la piste de ce que les malades avaient mangé, on a identifié que les graines germées de haricot rouge Azuki, de tournesol et de soja comme étant les vecteurs de la bactérie », explique le porte-parole.
En conséquence de la découverte de la source de contamination, l’Allemagne a donc levé officiellement l’alerte contre la consommation de concombres, de tomates et de salades crûs qui était en vigueur depuis le 25 mai.

Source : Le Parisen