Edition du 23-02-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

BioAlliance Pharma dépose le dossier d’enregistrement en Europe de Sitavir®

Publié le mercredi 5 octobre 2011

BioAlliance Pharma, la société dédiée au traitement du cancer et aux soins de support, annonce aujourd’hui le dépôt du dossier Sitavir® (Acyclovir Lauriad™) en vue de son enregistrement en Europe dans le cadre d’une procédure décentralisée*. Avec un potentiel de chiffre d’affaires global estimé entre 150 et 200 millions d’euros, Sitavir® franchit une étape importante et devient un actif de valeur pour de futurs accords de licence.

Sitavir® a été conçu et développé par BioAlliance Pharma pour la prise en charge de l’herpès orofacial récidivant chez les patients immunocompétents faisant plus de 4 épisodes par an. Sitavir®est un comprimé mucoadhésif innovant qui permet de délivrer des concentrations de principe actif très élevées directement dans la muqueuse et les lèvres, sites de l’infection herpétique. Sitavir® allie ainsi une efficacité marquée à un bon profil de tolérance.

« Le dépôt du dossier Sitavir® est une étape extrêmement importante pour la Société qui démontre à nouveau son dynamisme dans le développement de médicaments innovants grâce au savoir-faire et à l’expertise de ses équipes », commente Judith Greciet, Directeur général de BioAlliance Pharma. « Le profil d’efficacité unique de Sitavir® ainsi que sa tolérance constituent des atouts compétitifs majeurs dans une maladie où le besoin médical reste mal couvert. Avec un potentiel de chiffre d’affaires global estimé entre 150 et 200 millions d’euros, Sitavir® devient un actif de valeur pour des accords de licence, contribuant ainsi à générer des revenus pour BioAlliance au travers de futurs partenariats stratégiques».

Les résultats de l’essai pivot de phase III réalisé sur 775 patients constituent la base du dossier européen d’enregistrement déposé, ainsi que celle du dossier qui devrait être déposé auprès de la Food and Drug Administration (FDA) dans les prochains mois. Dans cet essai, une seule application de Sitavir® 50 mg réduit de manière significative l’apparition des vésicules (p=0.043), la durée de l’épisode d’herpès (p=0.0038) ainsi que la sévérité des symptômes (p=0.008). Sitavir® a également un effet sur le long terme en retardant l’apparition des récidives de poussées d’herpès (p=0.04), établi sur un suivi de 9 mois. Ces résultats uniques, à la fois sur l’épisode et à long terme, représentent une avancée majeure dans le traitement de l’herpès orofacial et un bénéfice socio-économique important.

L’herpès labial est une maladie qui touche près de 100 millions de patients dans le monde chaque année. D’après une étude conduite par l’institut Nielsen sur 2000 patients, plus d’un tiers d’entre eux souffrent d’herpès récurrent (4 épisodes et plus par an), avec une moyenne annuelle de 6,3 épisodes. Chez ces patients, le retentissement de la maladie est très important et 35 % des sujets qui consultent se sont déjà arrêtés de travailler en raison de la gêne occasionnée (douleur, malaise, fatigue, …). De plus, le nombre de récidives impacte la qualité de vie des patients et conduit 21 % de ceux souffrant d’herpès récurrent à prendre un traitement continu visant à réduire les récidives.

*Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pologne, Royaume-Uni et Suède. La Suède a été nommée comme état membre de référence.

Source : BioAlliance Pharma








MyPharma Editions

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Publié le 19 février 2020
Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire pharmaceutique Servier ont annoncé la signature d’une lettre d’intention engageant les parties à signer un avenant à l’accord initialement signé par les deux entités en 2014.

Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Publié le 19 février 2020
Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination du Dr Géraldine Honnet, experte en thérapie génique, au poste de Directrice Médicale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents