Biocitech inaugure son nouveau bâtiment Galien

Biocitech, la Cité des entreprises de la santé et des biotechnologies située à Romainville, vient d’annoncer l’emménagement de la filiale française de la biotech belge Galapagos dans les locaux entièrement rénovés du bâtiment Galien. En moins d’un an, Biocitech a rénové les 5 800 m2 du bâtiment et y a installé des équipements de pointe.

L’inauguration a lieu le 2 juin dernier en présence de représentants de la CDC, de Sanofi et du Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Les travaux et l’emménagement résultent d’un bail de longue durée couvrant 5 800 m2 de bureaux et de laboratoires, soit près d’un tiers de la surface actuelle totale de la Cité Biocitech. Les modalités financières de l’accord n’ont pas été divulguées.

Cet accord intervient alors que seules quelques sociétés de biotechnologie européennes choisissent d’installer leurs bureaux en France. Biocitech vise à rassembler sur son site des entreprises à différents stades de développement, avec un tiers des surfaces occupées par de grandes entreprises de biotech, un tiers par des PME (inférieure à 50 personnes) et un tiers par des start-ups.

Implantée à Romainville en 2006, Galapagos va désormais rassembler en un seul bâtiment ses activités françaises au sein de la Cité Biocitech. La société va installer ses 130 employés, répartis actuellement dans trois immeubles de Biocitech, dans le bâtiment Galien rénové. Pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, Biocitech a réaménagé le Galien et a modernisé tous ses équipements. Les travaux ont été achevés en moins d’un an, démontrant la réactivité et le savoir-faire de Biocitech dans l’ingénierie de l’aménagement de locaux, pour répondre aux besoins des entreprises en développement. Galapagos bénéficiera d’un ensemble de services adaptés, des laboratoires de chimie et de biologie (incluant des laboratoires P2) ainsi que de bureaux.

« Ce déménagement montre la confiance que nous plaçons en Biocitech et sa capacité à favoriser la croissance et l’innovation », déclare Pierre Deprez, directeur du site de recherche de Galapagos. « Ce bâtiment entièrement rénové, avec un étage dédié à la chimie et deux étages dédiés à la biologie, répond bien aux besoins de Galapagos. Le fait de rassembler tous nos collaborateurs dans le même bâtiment permettra d’améliorer les interactions au sein de l’équipe. Ce nouveau bâtiment est un formidable outil pour contribuer à l’identification de nouveaux médicaments. »

« Nous nous réjouissons d’avoir investi dans la rénovation du bâtiment Galien. L’engagement à long-terme de Galapagos va nous aider à renforcer notre offre de services au sein du parc. Il contribue également à assurer l’avenir de la Cité pour plusieurs années », déclare Jean-François Boussard, président de Biocitech. « Le nouveau bail confirme la validité de notre business model ; il montre également notre capacité à anticiper les besoins de nos résidents. »