Edition du 17-10-2021

Cancer du pancréas : résultats de Phase 2 du simtuzumab de Gilead

Publié le jeudi 18 septembre 2014

L’américain Gilead a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude de Phase 2 évaluant le simtuzumab, un inhibiteur expérimental du lysyl oxydase-like-2 (LOXL2), en combinaison avec la gemcitabine pour des patients atteints d’un cancer du pancréas avancé non précédemment traité. Les données seront présentées à l’occasion du congrès de la Société européenne d’Oncologie médicale à Madrid.

Dans cette étude, l’ajout du simtuzumab (200 mg ou 700 mg) à la gemcitabine n’a pas augmenté de manière significative la survie sans progression (SSP) comparé au placebo plus gemcitabine. La SSP était le critère d’évaluation primaire de l’étude. Les résultats détaillés seront présentés au cours d’une session d’affichage à l’occasion du congrès de la Société européenne d’Oncologie médicale (ESMO 2014) qui se déroulera à Madrid, en Espagne, du 26 au 30 septembre (Résumé numéro 5072).

Dans cet essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo de Phase 2, 236 patients atteints d’un cancer du pancréas avancé ont reçu la gemcitabine par intraveineuse plus le simtuzumab par intraveineuse (200 mg, n=76 ; 700 mg, n=79) ou un placebo (n=81) en cycles de 28 jours. La survie médiane sans progression des groupes simtuzumab 200 mg, simtuzumab 700 mg et placebo a été de 3,5 mois, 3,7 mois et 3,7 mois, respectivement. La différence au niveau de la SSP entre les bras simtuzumab et placebo n’a pas été statistiquement significative. Les toxicités liées à la gemcitabine anticipées ont été l’anémie, la thrombocytopénie, la neutropénie et la nausée. Il n’y a eu aucune différence au niveau des évènements indésirables entre les patients recevant le simtuzumab et ceux prenant le placebo.

« Bien que le simtuzumab n’ait pas fourni un avantage clinique dans cette étude chez les patients atteints de cancer d’un pancréas avancé difficile à traiter, nous continuons d’explorer le simtuzumab dans d’autres domaines de besoins médicaux non satisfaits, avec des essais cliniques en cours sur le cancer colorectal, la myélofibrose et les maladies du poumon et du foie fibrotiques graves », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif de la recherche et du développement et directeur scientifique de Gilead.

Le simtuzumab est un anticorps monoclonal expérimental qui est hautement sélectif pour le LOXL2, un enzyme qui modifie la matrice extracellulaire en promouvant la réticulation des fibres de collagène. On pense que le LOXL2 joue un rôle important dans la progression et la métastase de la tumeur et dans le développement des maladies fibrotiques. Le simtuzumab fait actuellement l’objet d’une évaluation dans plusieurs essais de Phase 2 en cours, notamment en combinaison avec le FOLFIRI pour le cancer colorectal avancé, en combinaison avec le ruxolitinib pour la myélofibrose, en tant que monothérapie pour la fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie rare du poumon, et pour la fibrose du foie causée par la stéatohépatite non alcoolique (SHNA) et la cholangite sclérosante primitive (CSP).

D’autres agents de la gamme de produits oncologiques de Gilead, y compris le momélotinib et le GS-5745, sont en cours d’évaluation dans des essais cliniques visant au traitement du cancer du pancréas.

Source : Gilead Sciences








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents