Edition du 08-03-2021

Celltrion Healthcare : des résultats positifs pour le CT-P10, son candidat biosimilaire du rituximab

Publié le mardi 6 décembre 2016

Celltrion HealthcareCelltrion Healthcare a annoncé que des résultats présentés à l’occasion du congrès annuel 2016 de l’American Society of Hematology (ASH) démontrent que le CT-P10 (candidat biosimilaire du rituximab) et le rituximab de référence sont équivalents en termes de pharmacocinétique (PC) chez les patients atteints d’un lymphome folliculaire à un stade avancé (LFA), une forme de lymphome non-hodgkinien (LNH). 1

Au total, 121 patients souffrant de LFA ont été recrutés selon un ratio de 1:1 (59 patients pour le CT-P10 et 62 patients pour le rituximab de référence) en vue de démontrer la similarité, en termes de PC, du CT-P10 par rapport au rituximab de référence, chacun administré conjointement à une chimiothérapie standard composée de cyclophosphamide, de vincristine et de prednisone (CVP). Les résultats de l’étude contrôlée, randomisée et en double aveugle montrent une PC équivalente et des profils pharmacodynamique (PD), d’immunogénicité et d’innocuité du CT-P10 similaires à ceux du rituximab de référence jusqu’à 12 semaines. 1

« Les preuves de similarité s’appuyant sur l’expérience clinique du CT-P10 ainsi que sur les données de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), qui montrent une similarité incontestable en matière de PC, de PD, d’efficacité, d’innocuité et d’immunogénicité, ont été présentées au congrès annuel 2016 de l’American College of Rheumatology (ACR) et au congrès européen annuel de rhumatologie (EULAR).2,3,4 », indique la société dans un communiqué.

« Les résultats présentés aujourd’hui montrent une PC similaire et des profils cinétique, d’immunogénicité et d’innocuité pour les cellules B comparables entre le biosimilaire du rituximab CT-P10 et le rituximab de référence chez les patients atteints de LFA, confirmant les résultats comparables des études cliniques effectuées chez les patients atteints de PR. Le programme global fournit des preuves substantielles et convaincantes de la similarité entre le CT-P10 et le rituximab de référence’, a notamment déclaré Le Dr Bertrand Coiffier, le principal investigateur mondial de l’étude sur le LFA, responsable du département d’hématologie aux Hospices civils de Lyon et professeur à l’Université Claude Bernard, à Lyon, en France.

« Sur la base de l’ensemble des preuves collectées dans notre programme clinique mondial, nous considérons que le CT-P10 est une alternative économique au produit de référence. Il est susceptible d’améliorer l’accès des patients et au final de réduire le coût de l’utilisation du rituximab dans les indications auto-immunes et d’oncologie dans de nombreux pays à travers les monde. », a déclaré Man Hoon Kim, président et DG de Celltrion Healthcare.

Références

1 B. Coiffier, et al. Pharmacokinetic and Safety of CT-P10, a Biosimilar Candidate to the Rituximab Reference Product, in Patients with Newly Diagnosed Advanced Stage Follicular Lymphoma (AFL). 58th Annual Meeting and Exposition of the American Society of Hematology 2016; 1807.

2 Suh, CH. et al. Pharmacokinetics and Safety of Three Formulations of Rituximab (CT-P10, US-sourced Innovator Rituximab and EU-sourced Innovator Rituximab) in Patients with Rheumatoid Arthritis: Results from Phase 3 Randomized Controlled Trial over 24 Weeks. American College of Rheumatology/Association of Rheumatology Health Professionals Annual Meeting 2016; 1634.

3 Yoo, DH, et al. Efficacy and Safety of CT-P10, Rituximab Biosimilar Candidate, and Innovator Rituximab in Patients with Rheumatoid Arthritis: Results from Phase 3 Randomized Controlled Trial over 24 Weeks. American College of Rheumatology/Association of Rheumatology Health Professionals Annual Meeting 2016; 1635.

4 Park, W. et al. THU0162 Comparable Time to Retreatment between CT-P10 and Innovator Rituximab up to 2 Years in Patients with Active Rheumatoid Arthritis. Annals of the Rheumatic Diseases. 2016 Jun 1;75(Suppl 2):241-2.

Source :  Celltrion Healthcare








MyPharma Editions

AB Science : une publication indépendante confirme le rôle du masitinib comme thérapie potentielle dans les troubles neurodégénératifs

Publié le 8 mars 2021
AB Science : une publication indépendante confirme le rôle du masitinib comme thérapie potentielle dans les troubles neurodégénératifs

AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent l’initiation d’un essai de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 8 mars 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent l’initiation d’un essai de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.

C4Diagnostics : Thomas Tran nommé au poste de Managing Director

Publié le 5 mars 2021
C4Diagnostics : Thomas Tran nommé au poste de Managing Director

C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.

Accure Therapeutics inclut le 1er patient dans son essai de phase II sur la névrite optique aiguë avec son candidat médicament ACT-01

Publié le 5 mars 2021
Accure Therapeutics inclut le 1er patient dans son essai de phase II sur la névrite optique aiguë avec son candidat médicament ACT-01

Accure Therapeutics, entreprise espagnole de R&D translationnelle dans le domaine du système nerveux central (SNC), vient d’annoncer avoir inclut le premier patient de son essai clinique de phase II (ACUITY), portant sur des personnes atteintes de névrite optique aiguë (NOA).

Nicox : feu vert pour le démarrage en Chine de l’étude en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470

Publié le 5 mars 2021
Nicox : feu vert pour le démarrage en Chine de l’étude en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]

Genfit : Jean-François Tiné rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 5 mars 2021
Genfit : Jean-François Tiné rejoint le Conseil d’Administration

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé la cooptation de Jean-François Tiné en qualité d’administrateur indépendant.

Iktos va collaborer avec Pfizer dans l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments

Publié le 4 mars 2021
Iktos va collaborer avec Pfizer dans l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments

Iktos, la start-up française spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle (IA) pour la recherche en chimie, et notamment en chimie médicinale, vient d’annoncer l’utilisation de sa technologie d’IA pour la conception de novo de médicaments dans une sélection de programmes Pfizer de découverte de petites molécules.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents