Chiesi et Cornerstone Therapeutics annoncent un accord de fusion

Le groupe pharmaceutique italien Chiesi et l’américain Cornerstone Therapeutics, spécialisé dans la commercialisation de produits destinés aux hôpitaux américains et aux marchés spécialisés contigus, ont annoncé hier un accord de fusion définitif en vertu duquel Chiesi acquerra la totalité des actions ordinaires en circulation de Cornerstone pour 9,50 $ par action en numéraire.

Chiesi détient actuellement 58 % des actions ordinaires en circulation de Cornerstone. Cette transaction représente une prime d’environ 78 % par rapport au cours de clôture de 5,35 $ de Cornerstone le 15 février 2013, c’est-à-dire le dernier jour de transaction boursière précédant la proposition écrite initiale de Chiesi, ainsi qu’une prime d’environ 42 % par rapport à la plus forte valeur de la plage mentionnée dans la proposition initiale de Chiesi.

« La transaction fait progresser l’initiative de Chiesi visant à étendre sa présence mondiale et représente une étape importante vers le renforcement de sa présence aux États-Unis », indique notamment le groupe dans un communiqué. Cette acquisition représente une base pour de nouveaux projets en matière de soins spécialisés et de troubles respiratoires et fournira un canal de vente pour tous les produits que Chiesi prévoit de commercialiser aux États-Unis.

Chiesi indique élégamment que cette transaction lui permet de renforcer sa présence dans le domaine des soins spécialisés aux États-Unis, qui constituent le plus grand marché au monde pour ce type de soins (environ 50 % des projets de médicaments orphelins sont originaires des États-Unis). « Chiesi dispose d’une gamme de produits robuste qui comprend notamment des molécules très prometteuses pour le traitement de maladies respiratoires et rares, et continuera à la développer pour renforcer ainsi sa présence aux États-Unis », précise la société.

 » (…) Avec le soutien de Chiesi, Cornerstone contribuera à remplir sa mission de développement et de commercialisation de solutions pharmaceutiques novatrices destinées à améliorer la qualité de la vie humaine. Nous continuerons à promouvoir les produits respiratoires de pointe de Cornerstone, tandis que nous établirons une forte présence sur le marché des soins spécialisés. (…) « , a notamment déclaré Ugo Di Francesco, chef de la direction de Chiesi.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2014.

Source:  Chiesi