Chugai : les données de l’étude mondiale de phase II sur le nemolizumab publiées en ligne dans le NEJM

Chugai : les données de l'étude mondiale de phase II sur le nemolizumab publiées en ligne dans le NEJMChugai a annoncé aujourd’hui que les données issues de l’étude mondiale de phase II (l’étude XCIMA) pour l’indication planifiée de la dermatite atopique (DA) ont été publiées en ligne dans The New England Journal of Medicine le 2 mars 2017. L’étude a été menée afin d’évaluer l’innocuité et l’efficacité du nemolizumab chez 264 patients atteints de DA modérée à sévère, et l’innocuité et l’efficacité de nemolizumab à 12 semaines ont été confirmées.

Les données d’innocuité et d’efficacité obtenues à partir de la prolongation de l’étude sur un an seront présentées le 4 mars lors des forums de recherche de dernière heure du congrès annuel 2017 de la société américaine de dermatologie (American Academy of Dermatology, AAD) qui se tiendra du 3 au 7 mars à Orlando, en Floride, aux États-Unis.

« Le contrôle du prurit est crucial pour les patients atteints de DA. Il est directement lié à leur qualité de vie », a déclaré le Dr Yasushi Ito, vice-président directeur, chef de projet et chef de l’unité de gestion du cycle de vie. « Ces données soulignent l’importance du contrôle de l’IL-31 dans la dermatite atopique. Elles indiquent également que le nemolizumab, un anticorps antagoniste de l’IL-31, peut devenir une option thérapeutique prometteuse pour la maladie. Chugai travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires, Galderma et Maruho, afin d’aider les patients atteints de DA en proposant cette nouvelle option thérapeutique le plus tôt possible ».

« Le nemolizumab est le premier médicament à cibler spécifiquement le prurit. Son utilisation convient particulièrement aux patients qui reçoivent une injection sous-cutanée par mois », a déclaré le Professeur Thomas Ruzicka, de l’université Ludwig-Maximilian de Munich et premier auteur de l’article. « Le fait que l’IL-31 soit impliqué dans plusieurs autres maladies cutanées prurigineuses confère à ce médicament novateur un énorme potentiel en dermatologie ».

Chugai a respectivement accordé à Galderma les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation du nemolizumab, à l’exception du Japon et de Taïwan, et cédé les droits de développement et de commercialisation dans le domaine des maladies cutanées à Maruho pour le marché japonais.

Consulter sur le site du NEJM : « Anti-Interleukin-31 Receptor A Antibody for Atopic Dermatitis. », Thomas Ruzicka, M.D., et al

Source : Chugai