Edition du 24-05-2018

Accueil » Industrie » Produits

Chugai : Hemlibra® désigné traitement novateur par la FDA dans l’hémophilie A sans inhibiteurs du facteur VIII

Publié le mercredi 18 avril 2018

Chugai : Hemlibra® désigné traitement novateur par la FDA dans l'hémophilie A sans inhibiteurs du facteur VIIIChugai, la filiale japonaise du groupe Roche, a annoncé que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a accordé la désignation de traitement novateur pour son anticorps monoclonal bispécifique humanisé anti facteur de coagulation IXa/X / substitut de facteur de coagulation VIII, « Hemlibra® » (emicizumab) pour les personnes souffrant d’hémophilie A sans inhibiteurs du facteur VIII.

Le développement et la distribution du médicament aux États-Unis sont entrepris par Genentech, un membre du groupe Roche.

« Nous sommes ravis que Hemlibra ait obtenu sa deuxième désignation de traitement novateur », a déclaré Dr Yasushi Ito, vice-président exécutif et co-directeur de l’unité de gestion des projets et du cycle de vie de Chugai. « Ceci nous permettra d’accélérer l’offre potentielle de cette nouvelle thérapie que nous avons créée aux personnes souffrant d’hémophilie A sans inhibiteurs aux États-Unis suite à la désignation précédente pour les inhibiteurs. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec Genentech pour faciliter cet élargissement de la gamme dans les plus brefs délais. »

Cette désignation est basée sur l’étude globale de phase III HAVEN 3 (NCT02847637) évaluant une injection sous-cutanée de Hemlibra une fois par semaine et une fois toutes les deux semaines chez des personnes souffrant d’hémophilie A (âgées de 12 ans ou plus) sans inhibiteurs du facteur VIII.

L’hémophilie A est une maladie qui présente des symptômes d’hémorragie sévères répétés. Dans cette maladie, la réaction de coagulation sanguine ne se produit pas normalement en raison de la déficience ou du trouble fonctionnel du facteur de coagulation VIII. Chez les personnes souffrant d’hémophilie A sans inhibiteurs, un traitement régulier de remplacement du facteur VIII a été largement utilisé pour éviter les hémorragies. Hemlibra est un anticorps monoclonal bispécifique développé à l’aide des technologies d’ingénierie d’anticorps exclusives de Chugai. Le médicament est conçu pour lier le facteur IXa et le facteur X. Ce faisant, Hemlibra confère la fonction de cofacteur du facteur VIII aux patients atteints d’hémophilie A dont la fonction de coagulation du facteur VIII est absente ou déficiente1,2). Dans l’étude HAVEN 3, une réduction statistiquement significative de la fréquence des épisodes d’hémorragie a été observée avec Hemlibra. Grâce à l’aspect pratique de son administration sous-cutanée et la fréquence réduite de son administration, le médicament devrait devenir une nouvelle option de traitement pour l’hémophilie A.

Cette désignation de traitement novateur est la sixième à avoir été accordée à trois médicaments créés par Chugai : Alecensa® (cancer bronchique non à petites cellules ALK-positif avec progression de la maladie sous crizotinib, et traitement de première ligne pour le cancer bronchique non à petites cellules ALK-positif), Actemra® (sclérose systémique et artérite giganto-cellulaire), et Hemlibra (traitement prophylactique des patients âgés de 12 ans ou plus souffrant d’hémophilie A avec inhibiteurs du facteur VIII).

Références

1. Kitazawa, et al. Nature Medicine 2012 ; 18(10) : 1570
2. Sampei, et al. PLoS ONE 2013 ; 8 : e57479

Source : Chugai








MyPharma Editions

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions