Edition du 31-07-2021

Création d’une plateforme industrielle financée par l’AFM-Téléthon et Bpifrance

Publié le vendredi 9 octobre 2015

Le site de l’AFM-Téléthon L’AFM-Téléthon et le fonds d’investissement « SPI – Sociétés de Projets Industriels », géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, s’associent dans l’objectif de créer le plus grand centre européen de développement et de production de thérapies géniques et cellulaires, avec une surface projetée de 13.000 m² dès 2019.

Les deux partenaires indiquent que ce projet vise, « d’une part, à créer une plateforme de production de dimension industrielle  et, d’autre part, à mener jusqu’à son terme le développement de thérapies géniques et cellulaires ». Ce nouveau centre représentera l’élément clé d’une filière industrielle qui permettra de répondre aux besoins actuels des laboratoires de l’AFM-Téléthon ainsi qu’à  ceux de nombreux acteurs académiques et industriels des biotechnologies, en leur proposant une plateforme pour la production de leurs thérapies, qu’ils s’agissent d’essais cliniques ou de diffusion post-AMM (Autorisation de mise sur le marché).

L’association souhaite ainsi pour « mettre à disposition des malades des solutions thérapeutiques curatives, en étant capable d’en assurer la production à grande échelle et de les amener jusqu’à la commercialisation ». « En effet, avec les premières preuves d’efficacité de ces thérapies innovantes, l’émergence de capacités de production industrielles constitue une étape indispensable pour rendre accessibles au plus grand nombre les nouvelles thérapies », explique l’AFM-Téléthon. « La création de de ce futur acteur de référence offre également l’opportunité de s’appuyer sur une recherche française leader dans son domaine, de construire une filière translationnelle exemplaire et de réussir l’étape de l’industrialisation et de la commercialisation, génératrice de retombées économiques majeures », poursuit-elle.

La société sera détenue majoritairement par l’AFM-Téléthon, à hauteur de 54% du capital à sa création. Elle disposera des fonds propres nécessaires au lancement de son usine de production et au développement de biothérapies innovantes. L’AFM-Téléthon valorisera le savoir-faire et la propriété intellectuelle nécessaires à l’activité et investira 36 millions d’euros en numéraire. Le fonds SPI investira 84 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Un investissement qui pourrait représenter un potentiel de création de 300 emplois directs.

Source : AFM-Téléthon








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents