Edition du 24-04-2018

DBV Technologies : recrutement du 1er patient dans une étude de Phase IIA chez les enfants atteints d’œsophagite à éosinophiles

Publié le vendredi 13 novembre 2015

DBV Technologies : recrutement du 1er patient dans une étude de Phase IIA chez les enfants atteints d'œsophagite à éosinophilesDBV Technologies a annoncé aujourd’hui le recrutement du premier patient dans l’étude SMILEE (Study of Efficacy and Safety of the Viaskin® MILk in Milk-induced Eosinophilic Esophagitis), un essai clinique de Phase IIA évaluant l’efficacité et l’innocuité de Viaskin® Milk dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles induite par l’allergie au lait chez des enfants âgés de 4 à 17 ans.

Le patch Viaskin® Milk, qui utilise l’immunothérapie par voie épicutanée (EPIT®), est une plateforme technologique exclusive permettant d’administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire sur une peau intacte tout en évitant leur passage dans le sang. L’étude SMILEE est menée dans le cadre d’une IND (Investigational New Drug) à l’initiative du Dr Jonathan Spergel de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie.

On estime que l’EoE est une maladie chronique qui touche un enfant sur 2 000. Cette maladie grave se caractérise par un œdème de l’œsophage et elle entraîne des symptômes sévères tels que des vomissements, des douleurs abdominales, des régurgitations, une dysphagie et, chez les jeunes enfants et les nourrissons, des troubles de l’alimentation et un retard staturo-pondéral. D’après de nombreuses études, les allergies alimentaires, dont l’allergie au lait de vache, sont la principale cause d’EoE chez l’enfant. En l’absence de traitement, des complications aiguës et chroniques peuvent être observées (impaction alimentaire, sténose de l’œsophage, rétrécissement de l’œsophage et perforation de l’œsophage).

« Le lancement de l’étude SMILEE est une nouvelle étape importante dans la stratégie de DBV et son engagement pour améliorer la vie des patients souffrant d’allergies alimentaires. L’EoE est une pathologie particulièrement invalidante. En effet, sans traitement, l’œsophagite à éosinophile peut entrainer d’importantes manifestations douloureuses et de sévères manifestations fonctionnelles digestives liées à d’importantes lésions au niveau de l’œsophage.», a déclaré le Docteur Pierre-Henri Benhamou, Président Directeur Général de DBV Technologies. «L’approche thérapeutique par voie épicutanée serait potentiellement la première utilisation de l’Immunothérapie Spécifique visant à bloquer le processus d’infiltration d’éosinophiles responsable de l’EoE. Cette nouvelle méthode thérapeutique pourrait modifier la prise en charge des patients souffrant de l’EoE. », poursuit le Dr. Benhamou.

Source : DBV Technologies








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions