Edition du 26-11-2022

Deinove prépare l’entrée en Phase II du DNV3837 dans les infections à Clostridium difficile

Publié le jeudi 31 janvier 2019

Deinove prépare l’entrée en Phase II du DNV3837 dans les infections à Clostridium difficileDeinove a annoncé préparer l’étude de Phase II qui testera DNV3837, son candidat-antibiotique le plus avancé, dans les infections à Clostridium difficile (ICD). Deinove a choisi la société Medpace en tant que Clinical Research Organization (CRO) pour le suivi de l’essai clinique qui démarrera en 2019.

DNV3837 est un candidat-antibiotique first-in-class ciblant le traitement des Infections à Clostridium Difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales. DNV3837 a démontré un profil d’efficacité prometteur, et une bonne tolérance lors des essais de Phase I. La FDA3 a déjà donné son accord pour le démarrage d’une étude de Phase II et accordé au programme DNV3837 la désignation de Qualified Infectious Disease Product (QIDP) et le statut Fast Track4 pour un développement accéléré du produit.

DEINOVE a acquis le programme DNV3837 au 1er semestre 2018. Depuis lors, son équipe de développement clinique a travaillé avec un groupe de médecins experts des ICD pour préparer le démarrage d’un essai clinique de Phase II, dont l’objectif est de démontrer l’efficacité de DNV3837 chez les patients atteints d’ICD. Le design de cet essai, qui avait été présenté à la FDA avant l’acquisition, a été optimisé sur plusieurs aspects :

. la population de patients cible a été élargie et couvre désormais les ICD modérées à sévères, pour une meilleure progressivité de l’évaluation du traitement ;
. l’essai sera multicentrique, avec un fort contingent aux États-Unis où la prévalence est plus élevée et les autorités de régulation demandeuses de nouvelles options thérapeutiques.

Le design de l’essai mis à jour est désormais établi pour soumission à la FDA. Les centres d’investigation sont en cours de sélection. Le démarrage de l’essai est prévu en milieu d’année.

Deinove a retenu la société Medpace pour le suivi de l’essai. Medpace est un acteur reconnu à l’international qui a notamment une grande expérience dans les maladies infectieuses et plus particulièrement les infections gastro-intestinales comme les ICD. Sa mission comprend un support au design et au montage de l’essai clinique (revue du protocole, sollicitation des centres d’investigation, etc.), la collecte et l’analyse des données, et les interactions avec la FDA.

Georges GAUDRIAULT, Directeur Scientifique de Deinove, indique « La préparation de l’essai clinique de Phase II du DNV3837 avance conformément à nos plans et nous sommes ravis d’avoir signé avec Medpace pour le suivi de cet essai. Leur expérience de la pathologie mais aussi des procédures réglementaires américaines va nous aider à sécuriser et à optimiser le déroulement de cet essai. »

Le programme DNV3837 est suivi du programme AGIR – soutenu par Bpifrance – qui vise à alimenter le portefeuille en nouvelles molécules issues de la biodiversité de Deinove. L’option sur le programme NBTI5 ne sera en effet pas exercée, les données collectées lors de la phase d’évaluation n’étant pas jugées conformes aux attentes de Deinove pour la poursuite du programme.

Emmanuel Petiot, CEO de Deinove, ajoute « Le domaine des antibiotiques est une priorité pour Deinove et le programme DNV3837 est notre fer de lance. Nous avons choisi de ne pas lever l’option sur le programme NBTI auprès de REDX Pharma, dans la mesure où son évaluation en l’état par nos équipes a fait apparaitre des obstacles à son développement. Nous voulons contribuer vite et efficacement à répondre à l’urgence sanitaire et à la pénurie d’antibiotiques innovants et concentrons nos efforts sur des programmes avec une probabilité de succès la plus forte possible. »

Source : Deinove








MyPharma Editions

Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Publié le 24 novembre 2022
Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Chaque année, le Leem dresse un état des lieux des essais cliniques initiés par les industriels sur le sol français et permet de positionner la France au sein de la compétition internationale. Cette 12e édition de l’enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique », menée sur l’année 2021, rapporte des résultats encourageants.

MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d’euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Publié le 24 novembre 2022
MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d'euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Le nouveau prêt signé entre la Banque européenne d’investissement (BEI), soutenue par le Plan d’investissement pour l’Europe, et la société pharmaceutique MedinCell est destiné à soutenir le développement son portefeuille de traitements innovants. Celui-ci est déjà composé de plusieurs produits injectables à action prolongée au stade préclinique et clinique. Un premier traitement utilisant la technologie de MedinCell, BEPO®, devrait arriver sur le marché américain au premier semestre 2023.

La start-up française Posos choisie comme sujet d’étude pour évaluer l’impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

Publié le 23 novembre 2022
La start-up française Posos choisie comme sujet d'étude pour évaluer l'impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

La medtech française Posos, qui propose un outil d’aide à la décision médicale permettant de personnaliser la prise en charge médicamenteuse, a été sélectionnée par le Ministère de la santé comme sujet d’étude pour évaluer l’impact médico-économique de la détection de la iatrogénie (risques dans les prescriptions médicales) aux urgences. Partager la publication « La start-up […]

Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Publié le 23 novembre 2022
Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Le Conseil d’administration du Leem a procédé, le 22 novembre 2022, à la nomination de Delphine Aguiléra Caron (Présidente de Janssen France) au sein du Collège des Industriels du Codeem. Elle y représentera le Conseil d’administration du Leem jusqu’en 2024, fin du mandat actuel du Codeem.

Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète

Publié le 23 novembre 2022

Abbott et Novo Nordisk, leaders dans la mesure en continu du glucose et dans le traitement du diabète, annoncent que les stylos à insuline connectés réutilisables NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont désormais interopérables avec l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott. Cette interopérabilité de technologies de santé connectée est le fruit d’un travail en commun visant […]

Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Publié le 23 novembre 2022
Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Grâce à un partenariat entre l’Université de Birmingham et Acticor Biotech, des patients victimes d’une crise cardiaque seront traités pour la première fois avec glenzocimab, une nouvelle classe de médicaments prometteurs. Ce nouveau médicament susceptible d’améliorer les conditions de vie à long terme des patients victimes d’un infarctus du myocarde va être testé au Royaume-Uni.

Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d’experts en maladies neurodégénératives

Publié le 22 novembre 2022
Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d'experts en maladies neurodégénératives

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, a annoncé la création d‘un Conseil Scientifique Consultatif Permanent afin d’accompagner la Société dans ses programmes de recherches et programmes cliniques dédiés aux maladies neurodégénératives.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents