Dépression : la 1ère cause de maladie et de handicap chez les adolescents, selon l’OMS

Un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la santé des adolescents dans le monde (Health for the world’s adolescents) montre que  la dépression est la principale cause de maladie et de handicap chez les garçons et les filles âgés de 10 à 19 ans.

Dans le monde, les trois principales causes de décès dans cette tranche d’âges sont les accidents de la route, le VIH/sida et le suicide. On estime qu’à l’échelle planétaire, 1,3 million d’adolescents sont décédés en 2012.

 

Les problèmes de santé mentale font des ravages

Au niveau mondial, la dépression est la première cause de maladie et de handicap dans cette tranche d’âges, tandis que le suicide est la troisième cause de décès. « D’après certaines études, la moitié des personnes qui développent des troubles mentaux présentent leurs premiers symptômes avant l’âge de 14 ans », indique l’OMS.

« En prodiguant les soins nécessaires aux adolescents atteints de problèmes de santé mentale, on évite des décès, mais aussi des souffrances tout au long de leur existence », souligne le rapport.

 

Les maladies infectieuses restent d’importantes causes de décès

D’après les estimations, le nombre de décès liés au VIH est en hausse parmi les adolescents. Ce phénomène touche principalement la Région africaine où, pourtant, ce chiffre est en baisse dans tous les autres groupes de population. Le VIH est désormais la deuxième cause de décès chez les adolescents au plan mondial.

Grâce à la vaccination de l’enfant, les décès et lésions invalidantes dus à la rougeole ont fortement reculé, avec notamment une baisse de 90% dans la Région africaine entre 2000 et 2012. Néanmoins, certaines maladies infectieuses courantes combattues chez le jeune enfant continuent de tuer les adolescents.

Par exemple, la diarrhée et les infections des voies respiratoires inférieures sont désormais les seconde et quatrième causes de décès chez les 10-14 ans. Avec la méningite, ces affections sont à l’origine de 18% de l’ensemble des décès dans cette tranche d’âges, un chiffre quasiment stable depuis 2000 où il était de 19%.

Consulter le rapport de l’OMS

Source : OMS