Diabète : Merck & Co Pfizer s’associent pour développer et commercialiser l’ertugliflozin

Les groupes pharmaceutiques américains Merck & Co et Pfizer ont annoncé lundi un accord mondial de collaboration (à l’exception du Japon), pour développer et commercialiser l’ertugliflozin de Pfizer, un inhibiteur du co-transporteur de glucose et de sodium administré par voie orale (SGLT2) en cours d’évaluation pour le traitement du diabète de type 2.

Les essais de Phase III sur l’Ertugliflozin devraient débuter au plus tard en 2013. Selon l’accord, Merck, par le biais d’une filiale, et Pfizer collaboreront sur le développement clinique et la commercialisation de l’ertugliflozin et de combinaisons à dose fixe avec la metformine et JANUVIA ® (sitagliptine) en comprimés. Merck conservera les droits de son portefeuille existant de produits contenant de la sitagliptine.

Pfizer a reçu un premier de 60 millions de dollars d’avance et pourra percevoir des paiements supplémentaires liés à l’atteinte d’objectifs cliniques, réglementaires et commerciaux futurs. Merck et Pfizer se partageront les revenus potentiels et certains coûts sur une base de 60/40 pour cent.

Source : Merck / Pfizer