Edition du 04-08-2021

Dispositifs médicaux : Endo Tools Therapeutics lève 2,5 millions d’euros

Publié le mercredi 11 septembre 2013

Dispositifs médicaux : Endo Tools Therapeutics lève 2,5 millions d’eurosEndo Tools Therapeutics, spin-off de l’Université libre de Bruxelles qui développe des dispositifs médicaux endoscopiques de pointe pour le traitement de l’obésité, des tumeurs de l’appareil digestif et du diabète de type 2, vient de clôturer un 2ème tour de financement de 2,5 millions d’euros, mené par un investisseur privé déjà actif dans les dispositifs médicaux.

Endo Tools Therapeutics développe Endomin (TM), un dispositif innovant qui permet d’ajouter plusieurs degrés de liberté et plusieurs voies d’accès thérapeutique aux endoscopes existants. Endomina permet aux gastro-entérologues ou chirurgiens d’effectuer des mouvements complexes et d’utiliser plusieurs instruments durant leurs interventions. Il leur donne également la liberté de pratiquer des manipulations qui n’étaient jusqu’à présent possibles que par voie laparoscopique. Ces dispositifs offrent de nouvelles possibilités de développement pour l’endoscopie flexible et pour le traitement de pathologies graves telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les tumeurs de l’appareil digestif.

Pour le patient, l’utilisation d’Endomina engendre un temps d’hospitalisation réduit, voire un traitement en clinique de jour, et un confort amélioré, grâce à une utilisation moindre des anesthésiques. Pour les hôpitaux et les systèmes de santé, Endomina induit un coût d’intervention global réduit. Plus de 200 000 procédures de ce type sont réalisées chaque année en Europe, ce qui représente un marché de 2 milliards d’euros.

Les premiers essais cliniques, menés à l’hôpital Erasme à Bruxelles (Belgique) par le Professeur Jacques Devière, ont démontré la sécurité et la faisabilité des interventions. Ils ont aussi permis à Endo Tools Therapeutics d’identifier plusieurs pistes d’amélioration de ses produits qui lui permettront de réaliser par exemple une réduction du volume de l’estomac plus rapidement et plus simplement, rendant les outils accessibles à tous les gastro-entérologues interventionnels.

Le financement permettra de produire ces nouveaux dispositifs et d’y apposer le marquage CE dans les prochains mois. Il permettra également de lancer une étude clinique pan-européenne (France, Allemagne, Belgique, Italie) destinée à démontrer l’efficacité et la durabilité de sutures complexes visant à suturer entre elles les parois opposées de l’estomac (sutures antério-postérieures séreuse à séreuse/muqueuse à muqueuse/séreuse à séreuse) dans le traitement de l’obésité morbide (autant en traitement primaire qu’en reprise de bypass). Les premiers résultats de l’étude pilote menée sur 10 à 15 patients sont attendus au premier trimestre 2014. Ils seront suivis au troisième trimestre des résultats de l’étude multi-centrique qui sera menée sur environ 75 patients. Ces études permettront de lancer le processus de remboursement dans les principaux pays européens.

Avec cette levée de fonds, Endo Tools Therapeutics va également pouvoir utiliser l’expérience accumulée par son nouveau partenaire dans les dispositifs médicaux. Par ailleurs, des synergies technologiques ont déjà été identifiées, en rapport notamment avec la connaissance et l’accès à des matériaux et des procédés de fabrication de pointe.

« Depuis des années, les gastro-entérologues ont pratiqué l’endoscopie en étant limités à des mouvements dans l’axe de vision. Endomina leur offre l’opportunité de travailler avec plusieurs mains, et ainsi, de réaliser des gestes complexes comme faire un nœud avec du fil de suture à l’intérieur de l’estomac, opération qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui », indique le Professeur Jacques Devière, Directeur du département de Gastroentérologie de l’hôpital Erasme. « Je pense qu’il s’agit du premier pas vers une vraie chirurgie endoluminale. »

« Nous sommes ravis de ce nouveau tour de table qui va permettre de développer notre technologie Endomina, et d’apporter ainsi une véritable solution complémentaire aux techniques chirurgicales actuelles dans le traitement de l’obésité, du diabète de type 2 et du cancer de l’appareil digestif », se félicite Alexandre Chau, CEO d’Endo Tools Therapeutics.

Source : Endo Tools Therapeutics








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents