Edition du 18-09-2020

Dispositifs médicaux : Endo Tools Therapeutics lève 2,5 millions d’euros

Publié le mercredi 11 septembre 2013

Dispositifs médicaux : Endo Tools Therapeutics lève 2,5 millions d’eurosEndo Tools Therapeutics, spin-off de l’Université libre de Bruxelles qui développe des dispositifs médicaux endoscopiques de pointe pour le traitement de l’obésité, des tumeurs de l’appareil digestif et du diabète de type 2, vient de clôturer un 2ème tour de financement de 2,5 millions d’euros, mené par un investisseur privé déjà actif dans les dispositifs médicaux.

Endo Tools Therapeutics développe Endomin (TM), un dispositif innovant qui permet d’ajouter plusieurs degrés de liberté et plusieurs voies d’accès thérapeutique aux endoscopes existants. Endomina permet aux gastro-entérologues ou chirurgiens d’effectuer des mouvements complexes et d’utiliser plusieurs instruments durant leurs interventions. Il leur donne également la liberté de pratiquer des manipulations qui n’étaient jusqu’à présent possibles que par voie laparoscopique. Ces dispositifs offrent de nouvelles possibilités de développement pour l’endoscopie flexible et pour le traitement de pathologies graves telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les tumeurs de l’appareil digestif.

Pour le patient, l’utilisation d’Endomina engendre un temps d’hospitalisation réduit, voire un traitement en clinique de jour, et un confort amélioré, grâce à une utilisation moindre des anesthésiques. Pour les hôpitaux et les systèmes de santé, Endomina induit un coût d’intervention global réduit. Plus de 200 000 procédures de ce type sont réalisées chaque année en Europe, ce qui représente un marché de 2 milliards d’euros.

Les premiers essais cliniques, menés à l’hôpital Erasme à Bruxelles (Belgique) par le Professeur Jacques Devière, ont démontré la sécurité et la faisabilité des interventions. Ils ont aussi permis à Endo Tools Therapeutics d’identifier plusieurs pistes d’amélioration de ses produits qui lui permettront de réaliser par exemple une réduction du volume de l’estomac plus rapidement et plus simplement, rendant les outils accessibles à tous les gastro-entérologues interventionnels.

Le financement permettra de produire ces nouveaux dispositifs et d’y apposer le marquage CE dans les prochains mois. Il permettra également de lancer une étude clinique pan-européenne (France, Allemagne, Belgique, Italie) destinée à démontrer l’efficacité et la durabilité de sutures complexes visant à suturer entre elles les parois opposées de l’estomac (sutures antério-postérieures séreuse à séreuse/muqueuse à muqueuse/séreuse à séreuse) dans le traitement de l’obésité morbide (autant en traitement primaire qu’en reprise de bypass). Les premiers résultats de l’étude pilote menée sur 10 à 15 patients sont attendus au premier trimestre 2014. Ils seront suivis au troisième trimestre des résultats de l’étude multi-centrique qui sera menée sur environ 75 patients. Ces études permettront de lancer le processus de remboursement dans les principaux pays européens.

Avec cette levée de fonds, Endo Tools Therapeutics va également pouvoir utiliser l’expérience accumulée par son nouveau partenaire dans les dispositifs médicaux. Par ailleurs, des synergies technologiques ont déjà été identifiées, en rapport notamment avec la connaissance et l’accès à des matériaux et des procédés de fabrication de pointe.

« Depuis des années, les gastro-entérologues ont pratiqué l’endoscopie en étant limités à des mouvements dans l’axe de vision. Endomina leur offre l’opportunité de travailler avec plusieurs mains, et ainsi, de réaliser des gestes complexes comme faire un nœud avec du fil de suture à l’intérieur de l’estomac, opération qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui », indique le Professeur Jacques Devière, Directeur du département de Gastroentérologie de l’hôpital Erasme. « Je pense qu’il s’agit du premier pas vers une vraie chirurgie endoluminale. »

« Nous sommes ravis de ce nouveau tour de table qui va permettre de développer notre technologie Endomina, et d’apporter ainsi une véritable solution complémentaire aux techniques chirurgicales actuelles dans le traitement de l’obésité, du diabète de type 2 et du cancer de l’appareil digestif », se félicite Alexandre Chau, CEO d’Endo Tools Therapeutics.

Source : Endo Tools Therapeutics








MyPharma Editions

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

Publié le 17 septembre 2020
L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

L’Institut Mérieux, holding familiale dédiée à la santé publique mondiale, a annoncé le renforcement de son équipe de direction. Objectif : « relever les défis d’un environnement mondial de la santé particulièrement complexe, où émergent des besoins grandissants et une accélération des ruptures scientifiques et technologiques ».

Knopp Biosciences : fin du recrutement dans l’essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale dans l’asthme éosinophilique

Publié le 17 septembre 2020
Knopp Biosciences : fin du recrutement dans l'essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale dans l'asthme éosinophilique

Knopp Biosciences vient d’annoncer la fin du recrutement dans un essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale à petites molécules chez des patients atteints d’asthme éosinophilique modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents