Edition du 18-01-2022

Dispositifs médicaux : Endo Tools Therapeutics lève 2,5 millions d’euros

Publié le mercredi 11 septembre 2013

Dispositifs médicaux : Endo Tools Therapeutics lève 2,5 millions d’eurosEndo Tools Therapeutics, spin-off de l’Université libre de Bruxelles qui développe des dispositifs médicaux endoscopiques de pointe pour le traitement de l’obésité, des tumeurs de l’appareil digestif et du diabète de type 2, vient de clôturer un 2ème tour de financement de 2,5 millions d’euros, mené par un investisseur privé déjà actif dans les dispositifs médicaux.

Endo Tools Therapeutics développe Endomin (TM), un dispositif innovant qui permet d’ajouter plusieurs degrés de liberté et plusieurs voies d’accès thérapeutique aux endoscopes existants. Endomina permet aux gastro-entérologues ou chirurgiens d’effectuer des mouvements complexes et d’utiliser plusieurs instruments durant leurs interventions. Il leur donne également la liberté de pratiquer des manipulations qui n’étaient jusqu’à présent possibles que par voie laparoscopique. Ces dispositifs offrent de nouvelles possibilités de développement pour l’endoscopie flexible et pour le traitement de pathologies graves telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les tumeurs de l’appareil digestif.

Pour le patient, l’utilisation d’Endomina engendre un temps d’hospitalisation réduit, voire un traitement en clinique de jour, et un confort amélioré, grâce à une utilisation moindre des anesthésiques. Pour les hôpitaux et les systèmes de santé, Endomina induit un coût d’intervention global réduit. Plus de 200 000 procédures de ce type sont réalisées chaque année en Europe, ce qui représente un marché de 2 milliards d’euros.

Les premiers essais cliniques, menés à l’hôpital Erasme à Bruxelles (Belgique) par le Professeur Jacques Devière, ont démontré la sécurité et la faisabilité des interventions. Ils ont aussi permis à Endo Tools Therapeutics d’identifier plusieurs pistes d’amélioration de ses produits qui lui permettront de réaliser par exemple une réduction du volume de l’estomac plus rapidement et plus simplement, rendant les outils accessibles à tous les gastro-entérologues interventionnels.

Le financement permettra de produire ces nouveaux dispositifs et d’y apposer le marquage CE dans les prochains mois. Il permettra également de lancer une étude clinique pan-européenne (France, Allemagne, Belgique, Italie) destinée à démontrer l’efficacité et la durabilité de sutures complexes visant à suturer entre elles les parois opposées de l’estomac (sutures antério-postérieures séreuse à séreuse/muqueuse à muqueuse/séreuse à séreuse) dans le traitement de l’obésité morbide (autant en traitement primaire qu’en reprise de bypass). Les premiers résultats de l’étude pilote menée sur 10 à 15 patients sont attendus au premier trimestre 2014. Ils seront suivis au troisième trimestre des résultats de l’étude multi-centrique qui sera menée sur environ 75 patients. Ces études permettront de lancer le processus de remboursement dans les principaux pays européens.

Avec cette levée de fonds, Endo Tools Therapeutics va également pouvoir utiliser l’expérience accumulée par son nouveau partenaire dans les dispositifs médicaux. Par ailleurs, des synergies technologiques ont déjà été identifiées, en rapport notamment avec la connaissance et l’accès à des matériaux et des procédés de fabrication de pointe.

« Depuis des années, les gastro-entérologues ont pratiqué l’endoscopie en étant limités à des mouvements dans l’axe de vision. Endomina leur offre l’opportunité de travailler avec plusieurs mains, et ainsi, de réaliser des gestes complexes comme faire un nœud avec du fil de suture à l’intérieur de l’estomac, opération qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui », indique le Professeur Jacques Devière, Directeur du département de Gastroentérologie de l’hôpital Erasme. « Je pense qu’il s’agit du premier pas vers une vraie chirurgie endoluminale. »

« Nous sommes ravis de ce nouveau tour de table qui va permettre de développer notre technologie Endomina, et d’apporter ainsi une véritable solution complémentaire aux techniques chirurgicales actuelles dans le traitement de l’obésité, du diabète de type 2 et du cancer de l’appareil digestif », se félicite Alexandre Chau, CEO d’Endo Tools Therapeutics.

Source : Endo Tools Therapeutics








MyPharma Editions

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Publié le 18 janvier 2022
Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College LondonStallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé un partenariat de recherche avec Imperial College London portant sur les biomarqueurs de l’efficacité de l’ITA. Imperial College London est l’une des dix meilleures universités au monde, internationalement réputée dans les domaines des sciences, de la médecine, de l’ingénierie et des affaires.

Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Publié le 17 janvier 2022
Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Seekyo, startup spécialisée dans le développement d’une Smart Chemotherapy, a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au sein de son conseil scientifique : le Dr Jacques Medioni et le Dr Jean-Pierre Bizzari. Les thérapies développées par Seekyo ciblent de manière très sélective le microenvironnement tumoral, limitant ainsi les effets secondaires engendrés par les traitements classiques. Au côté des conjugués anticorps-médicaments (ADC-Antibody-Drug Conjugates), ces thérapies pourraient changer la donne pour les patients et praticiens en matière de traitement des tumeurs solides

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents