Edition du 28-02-2020

Enterome et Nestlé Health Science lancent une société spécialisée dans les diagnostics

Publié le mercredi 12 juillet 2017

Enterome et Nestlé Health Science lancent une société spécialisée dans les diagnosticsEnterome et Nestlé Health Science ont annoncé la création en joint-venture de la société Microbiome Diagnostics Partners (MDP). Cette nouvelle entité s’appuiera sur des plateformes et des ressources complémentaires de premier plan dédiées à la recherche, au développement et à la commercialisation de diagnostics innovants dans plusieurs aires thérapeutiques, dont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les maladies du foie.

MDP sera une entreprise co-détenue à 50/50 par Enterome et Nestlé Health Science. Enterome fournira à MDP une licence sur la propriété intellectuelle de ses programmes diagnostics issus de sa plateforme de découverte sur le microbiote pour le développement de diagnostics dans toutes les aires thérapeutiques, excepté l’immuno-oncologie. Les laboratoires Prometheus (filiale de Nestlé Health Science) apporteront leur expertise en développement et commercialisation de diagnostics.

Nestlé Health Science investira 20 M€ dans MDP, en détiendra 50% et disposera d’options exclusives de commercialisation des programmes diagnostiques. MDP recevra en plus de cet investissement des paiements d’étapes ainsi que des redevances liées au succès de ses activités cliniques et commerciales. MDP sera dirigée par un conseil d’administration dont Pierre Belichard, Directeur Général d’Enterome, sera le président. Warren Cresswell, Directeur Général en charge de Prometheus Diagnostics, sera membre du conseil d’administration de MDP et assurera les fonctions de Directeur Général.

MDP se consacrera dans un premier temps au développement de diagnostics issus de la plateforme microbiote d’Enterome permettant d’évaluer et de monitorer l’évolution des MICI à l’aide d’IBD110, qui est un biomarqueur non-invasif de la cicatrisation de la muqueuse intestinale, ainsi qu’au développement de diagnostics pour l’identification et le traitement de maladies du foie [telles que la stéatose métabolique non alcoolique (NAFLD) ou la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH)], à l’aide du biomarqueur MET210 également développé par Enterome. Les biomarqueurs sériques développés par Prometheus seront intégrés dans les plans de développement des deux programmes évoqués.

Pierre Belichard, DG d’Enterome, commente : « La création de Microbiome Diagnostics Partners est une étape importante pour Enterome car cette nouvelle société s’appuie sur des technologies et des ressources puissantes et complémentaires dans le but de créer une nouvelle génération de diagnostics et de diagnostics compagnons. MDP tirera profit de la plateforme de recherche sur le microbiote d’Enterome en matière de diagnostics et Enterome se focalisera un peu plus dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments. »

Greg Behar, PDG de Nestlé Health Science, ajoute : « MDP a toutes les clés en main pour être leader dans la recherche de diagnostics issus du microbiote, ouvrant la voie à des approches innovantes combinant diagnostics, thérapies nutritionnelles et thérapeutiques. La prise en compte du microbiote est une facette importante de notre stratégie pour faire évoluer le rôle de la nutrition et nous anticipons également l’arrivée de nouvelles opportunités en termes de nutrition personnalisée que ce soit pour les personnes en bonne santé ou les malades. Les deux premiers programmes ont le potentiel de devenir des diagnostics hautement différenciés. »

Source : Enterome / Nestlé Health Science








MyPharma Editions

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents