Edition du 02-07-2020

Enterome et Nestlé Health Science lancent une société spécialisée dans les diagnostics

Publié le mercredi 12 juillet 2017

Enterome et Nestlé Health Science lancent une société spécialisée dans les diagnosticsEnterome et Nestlé Health Science ont annoncé la création en joint-venture de la société Microbiome Diagnostics Partners (MDP). Cette nouvelle entité s’appuiera sur des plateformes et des ressources complémentaires de premier plan dédiées à la recherche, au développement et à la commercialisation de diagnostics innovants dans plusieurs aires thérapeutiques, dont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les maladies du foie.

MDP sera une entreprise co-détenue à 50/50 par Enterome et Nestlé Health Science. Enterome fournira à MDP une licence sur la propriété intellectuelle de ses programmes diagnostics issus de sa plateforme de découverte sur le microbiote pour le développement de diagnostics dans toutes les aires thérapeutiques, excepté l’immuno-oncologie. Les laboratoires Prometheus (filiale de Nestlé Health Science) apporteront leur expertise en développement et commercialisation de diagnostics.

Nestlé Health Science investira 20 M€ dans MDP, en détiendra 50% et disposera d’options exclusives de commercialisation des programmes diagnostiques. MDP recevra en plus de cet investissement des paiements d’étapes ainsi que des redevances liées au succès de ses activités cliniques et commerciales. MDP sera dirigée par un conseil d’administration dont Pierre Belichard, Directeur Général d’Enterome, sera le président. Warren Cresswell, Directeur Général en charge de Prometheus Diagnostics, sera membre du conseil d’administration de MDP et assurera les fonctions de Directeur Général.

MDP se consacrera dans un premier temps au développement de diagnostics issus de la plateforme microbiote d’Enterome permettant d’évaluer et de monitorer l’évolution des MICI à l’aide d’IBD110, qui est un biomarqueur non-invasif de la cicatrisation de la muqueuse intestinale, ainsi qu’au développement de diagnostics pour l’identification et le traitement de maladies du foie [telles que la stéatose métabolique non alcoolique (NAFLD) ou la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH)], à l’aide du biomarqueur MET210 également développé par Enterome. Les biomarqueurs sériques développés par Prometheus seront intégrés dans les plans de développement des deux programmes évoqués.

Pierre Belichard, DG d’Enterome, commente : « La création de Microbiome Diagnostics Partners est une étape importante pour Enterome car cette nouvelle société s’appuie sur des technologies et des ressources puissantes et complémentaires dans le but de créer une nouvelle génération de diagnostics et de diagnostics compagnons. MDP tirera profit de la plateforme de recherche sur le microbiote d’Enterome en matière de diagnostics et Enterome se focalisera un peu plus dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments. »

Greg Behar, PDG de Nestlé Health Science, ajoute : « MDP a toutes les clés en main pour être leader dans la recherche de diagnostics issus du microbiote, ouvrant la voie à des approches innovantes combinant diagnostics, thérapies nutritionnelles et thérapeutiques. La prise en compte du microbiote est une facette importante de notre stratégie pour faire évoluer le rôle de la nutrition et nous anticipons également l’arrivée de nouvelles opportunités en termes de nutrition personnalisée que ce soit pour les personnes en bonne santé ou les malades. Les deux premiers programmes ont le potentiel de devenir des diagnostics hautement différenciés. »

Source : Enterome / Nestlé Health Science








MyPharma Editions

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Lysogene signe un partenariat de recherche avec le Weizmann Institute of Science

Publié le 1 juillet 2020
Lysogene signe un partenariat de recherche avec le Weizmann Institute of Science

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé un partenariat de recherche avec Yeda Research and Development Co Ltd, la structure commerciale du Weizmann Institute of Science.

GSK France : Carole Doré nommée Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes

Publié le 1 juillet 2020
GSK France : Carole Doré nommée Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes

Carole Doré est nommée Vice-présidente, Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes de GSK France, à compter du 1er juin 2020. Elle succède à Jean-Yves Lecoq, qui a quitté GSK fin mai.

Le Fonds Amgen France propulse neuf projets de pointe en oncologie et onco-hématologie

Publié le 30 juin 2020
Le Fonds Amgen France propulse neuf projets de pointe en oncologie et onco-hématologie

Initiative phare du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, l’appel à projets « Nouvelles frontières en oncologie et onco-hématologie » livre une sélection finale riche et diversifiée pour sa première édition. La dotation 2020 de près de 640 000 euros sera répartie entre neuf projets de recherche participant à améliorer la prise en charge du cancer et l’accompagnement des malades et de leur entourage.

Biocorp signe avec Roche Diabetes Care France un accord de distribution sur la technologie Mallya

Publié le 30 juin 2020
Biocorp signe avec Roche Diabetes Care France un accord de distribution sur la technologie Mallya

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de solutions connectées dans le domaine de la santé, a annoncé la signature d’un contrat de distribution de son dispositif connecté Mallya avec Roche Diabetes Care France.

Intelligence Artificielle : l’AP-HP et Bayer renforcent leur collaboration en recherche clinique

Publié le 29 juin 2020
Intelligence Artificielle : l’AP-HP et Bayer renforcent leur collaboration en recherche clinique

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), premier centre hospitalo-universitaire d’Europe, et Bayer ont signé un accord-cadre de partenariat de 3 ans visant à renforcer leur collaboration et le partage d’expertises en matière de recherche clinique et d’intelligence artificielle (IA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents