Enterome et Nestlé Health Science lancent une société spécialisée dans les diagnostics

Enterome et Nestlé Health Science lancent une société spécialisée dans les diagnosticsEnterome et Nestlé Health Science ont annoncé la création en joint-venture de la société Microbiome Diagnostics Partners (MDP). Cette nouvelle entité s’appuiera sur des plateformes et des ressources complémentaires de premier plan dédiées à la recherche, au développement et à la commercialisation de diagnostics innovants dans plusieurs aires thérapeutiques, dont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les maladies du foie.

MDP sera une entreprise co-détenue à 50/50 par Enterome et Nestlé Health Science. Enterome fournira à MDP une licence sur la propriété intellectuelle de ses programmes diagnostics issus de sa plateforme de découverte sur le microbiote pour le développement de diagnostics dans toutes les aires thérapeutiques, excepté l’immuno-oncologie. Les laboratoires Prometheus (filiale de Nestlé Health Science) apporteront leur expertise en développement et commercialisation de diagnostics.

Nestlé Health Science investira 20 M€ dans MDP, en détiendra 50% et disposera d’options exclusives de commercialisation des programmes diagnostiques. MDP recevra en plus de cet investissement des paiements d’étapes ainsi que des redevances liées au succès de ses activités cliniques et commerciales. MDP sera dirigée par un conseil d’administration dont Pierre Belichard, Directeur Général d’Enterome, sera le président. Warren Cresswell, Directeur Général en charge de Prometheus Diagnostics, sera membre du conseil d’administration de MDP et assurera les fonctions de Directeur Général.

MDP se consacrera dans un premier temps au développement de diagnostics issus de la plateforme microbiote d’Enterome permettant d’évaluer et de monitorer l’évolution des MICI à l’aide d’IBD110, qui est un biomarqueur non-invasif de la cicatrisation de la muqueuse intestinale, ainsi qu’au développement de diagnostics pour l’identification et le traitement de maladies du foie [telles que la stéatose métabolique non alcoolique (NAFLD) ou la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH)], à l’aide du biomarqueur MET210 également développé par Enterome. Les biomarqueurs sériques développés par Prometheus seront intégrés dans les plans de développement des deux programmes évoqués.

Pierre Belichard, DG d’Enterome, commente : « La création de Microbiome Diagnostics Partners est une étape importante pour Enterome car cette nouvelle société s’appuie sur des technologies et des ressources puissantes et complémentaires dans le but de créer une nouvelle génération de diagnostics et de diagnostics compagnons. MDP tirera profit de la plateforme de recherche sur le microbiote d’Enterome en matière de diagnostics et Enterome se focalisera un peu plus dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments. »

Greg Behar, PDG de Nestlé Health Science, ajoute : « MDP a toutes les clés en main pour être leader dans la recherche de diagnostics issus du microbiote, ouvrant la voie à des approches innovantes combinant diagnostics, thérapies nutritionnelles et thérapeutiques. La prise en compte du microbiote est une facette importante de notre stratégie pour faire évoluer le rôle de la nutrition et nous anticipons également l’arrivée de nouvelles opportunités en termes de nutrition personnalisée que ce soit pour les personnes en bonne santé ou les malades. Les deux premiers programmes ont le potentiel de devenir des diagnostics hautement différenciés. »

Source : Enterome / Nestlé Health Science