Edition du 20-04-2018

Enterome et Nestlé Health Science lancent une société spécialisée dans les diagnostics

Publié le mercredi 12 juillet 2017

Enterome et Nestlé Health Science lancent une société spécialisée dans les diagnosticsEnterome et Nestlé Health Science ont annoncé la création en joint-venture de la société Microbiome Diagnostics Partners (MDP). Cette nouvelle entité s’appuiera sur des plateformes et des ressources complémentaires de premier plan dédiées à la recherche, au développement et à la commercialisation de diagnostics innovants dans plusieurs aires thérapeutiques, dont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les maladies du foie.

MDP sera une entreprise co-détenue à 50/50 par Enterome et Nestlé Health Science. Enterome fournira à MDP une licence sur la propriété intellectuelle de ses programmes diagnostics issus de sa plateforme de découverte sur le microbiote pour le développement de diagnostics dans toutes les aires thérapeutiques, excepté l’immuno-oncologie. Les laboratoires Prometheus (filiale de Nestlé Health Science) apporteront leur expertise en développement et commercialisation de diagnostics.

Nestlé Health Science investira 20 M€ dans MDP, en détiendra 50% et disposera d’options exclusives de commercialisation des programmes diagnostiques. MDP recevra en plus de cet investissement des paiements d’étapes ainsi que des redevances liées au succès de ses activités cliniques et commerciales. MDP sera dirigée par un conseil d’administration dont Pierre Belichard, Directeur Général d’Enterome, sera le président. Warren Cresswell, Directeur Général en charge de Prometheus Diagnostics, sera membre du conseil d’administration de MDP et assurera les fonctions de Directeur Général.

MDP se consacrera dans un premier temps au développement de diagnostics issus de la plateforme microbiote d’Enterome permettant d’évaluer et de monitorer l’évolution des MICI à l’aide d’IBD110, qui est un biomarqueur non-invasif de la cicatrisation de la muqueuse intestinale, ainsi qu’au développement de diagnostics pour l’identification et le traitement de maladies du foie [telles que la stéatose métabolique non alcoolique (NAFLD) ou la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH)], à l’aide du biomarqueur MET210 également développé par Enterome. Les biomarqueurs sériques développés par Prometheus seront intégrés dans les plans de développement des deux programmes évoqués.

Pierre Belichard, DG d’Enterome, commente : « La création de Microbiome Diagnostics Partners est une étape importante pour Enterome car cette nouvelle société s’appuie sur des technologies et des ressources puissantes et complémentaires dans le but de créer une nouvelle génération de diagnostics et de diagnostics compagnons. MDP tirera profit de la plateforme de recherche sur le microbiote d’Enterome en matière de diagnostics et Enterome se focalisera un peu plus dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments. »

Greg Behar, PDG de Nestlé Health Science, ajoute : « MDP a toutes les clés en main pour être leader dans la recherche de diagnostics issus du microbiote, ouvrant la voie à des approches innovantes combinant diagnostics, thérapies nutritionnelles et thérapeutiques. La prise en compte du microbiote est une facette importante de notre stratégie pour faire évoluer le rôle de la nutrition et nous anticipons également l’arrivée de nouvelles opportunités en termes de nutrition personnalisée que ce soit pour les personnes en bonne santé ou les malades. Les deux premiers programmes ont le potentiel de devenir des diagnostics hautement différenciés. »

Source : Enterome / Nestlé Health Science








MyPharma Editions

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Hémophilie : Bayer propose trois nouvelles applications pour faciliter la prise en charge

Publié le 19 avril 2018
Hémophilie : Bayer propose trois nouvelles applications pour faciliter la prise en charge

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hémophilie 2018, Bayer rappelle son engagement aux côtés des hémophiles dans le monde en mettant l’accent sur l’innovation digitale en proposant trois nouvelles applications : Hemofit, Hemofile et Hemophilia Joint Visualizer qui facilitent la prise en charge de l’hémophilie.

Oncologie : 14 jeunes start-ups défendront leur candidature pour le programme d’accompagnement d’AstraZeneca France

Publié le 19 avril 2018
Oncologie : 14 jeunes start-ups défendront leur candidature pour le programme d’accompagnement d'AstraZeneca France

AstraZeneca France a lancé le 25 novembre 2017 un programme d’accompagnement personnalisé pour les start-ups françaises dans le domaine de l’oncologie. L’objectif de ce programme, sur appel à candidatures, est à terme d’accompagner durant 3 ans 9 start-ups dans trois thématiques : le data management, l’innovation thérapeutique, et le parcours patients. 23 start-ups ont répondu à l’appel à candidatures, qui a clôturé le 15 février.

Santé connectée : Bpifrance et la Cnam partenaires pour identifier les start-ups françaises innovantes

Publié le 18 avril 2018
Santé connectée : Bpifrance et la Cnam partenaires pour identifier les start-ups françaises innovantes

Lancé fin 2017 par Bpifrance pour investir en phase d’amorçage dans des start-ups de la Santé connectée, le fonds Patient Autonome, est doté de 50 millions d’euros. Bpifrance noue aujourd’hui un partenariat structurant avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) afin d’identifier les start-ups françaises développant des solutions et produits innovants répondant aux enjeux de santé de la population française.

GamaMabs Pharma présente deux posters portant sur son programme AMHR2 à l’AACR 2018

Publié le 18 avril 2018
GamaMabs Pharma présente deux posters portant sur son programme AMHR2 à l'AACR 2018

GamaMabs Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de deux posters portant sur son programme AMHR2 lors du congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR) qui se tiendra du 14 au 18 avril à Chicago (Etats-Unis).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions