Edition du 20-09-2020

ENYO Pharma : succès de sa phase Ib avec son agoniste de FXR EYP001

Publié le mardi 6 novembre 2018

ENYO Pharma : succès de sa phase Ib avec son agoniste de FXR EYP001ENYO Pharma, société biopharmaceutique développant de nouveaux candidats médicaments innovants, a annoncé aujourd’hui la réussite de ses études cliniques de phase Ib évaluant la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de son composé EYP001 agoniste de FXR chez des patients atteints de l’infection virale hépatite B chronique.

L’entreprise met en évidence que EYP001 est bien toléré par les patients et a induit un engagement prolongé de la cible FXR après un dosage journalier pendant 4 semaines. ENYO Pharma va maintenant initier les deux essais cliniques de Phase II d’EYP001 à la fois dans NASH et CHBV.

Une étude de phase Ib multicentrique, randomisée en double aveugle et contrôlée par du placebo chez des patients atteints d’hépatite B chronique, a été initiée fin 2017 afin de déterminer l’innocuité et la tolérance d’administration orale journalière d’EYP001 sur 4 semaines. L’étude a été réalisée en Pologne, Pays-Bas, Thaïlande et Australie avec des hommes et des femmes âgés de 30 à 40 ans, de différentes origines (Asie, Australie et Europe). L’étude a exploré l’effet de différentes doses d’EYP001 administrées seules (Partie A) ou en combinaison avec le Peg-INFα2a (Partie B).

Dans cette étude réalisée sur une population atteinte d’hépatite B chronique, les effets indésirables les plus courants liés aux traitements étaient des problèmes gastrointestinaux. Ces effets indésirables liés aux traitements étaient transitoires et d’intensité légère à modérée. Un léger prurit localisé était signalé chez seulement 10% des sujets ayant reçu toutes les doses QD d’EYP001 et aucune augmentation de LDL-cholestérol n’a été observée. Aucun autre effet secondaire n’a été constaté, aucun effet indésirable ou aucune réaction indésirable grave et imprévue n’a été signalé. Cela contraste avec ce qui avait été observé avec d’autres agonistes de FXR actuellement en développement clinique (par exemple l’Acide obéticholique) et supporte également l’utilisation d’EYP001 dans la NASH.

EYP001 seul ou en combinaison, à travers les différents groupes de l’étude, a montré des effets antiviraux cohérents sur plusieurs paramètres du virus de l’hépatite B : la charge virale, l’ARN d’HBV, les taux d’HBcrAg et d’HBsAg à la fois chez des sujets HBeAG négatifs et HBeAG positifs.

« Nous sommes très heureux des résultats de cette étude de dosage importante puisqu’ils supportent l’avancée de ce traitement intéressant pour notre phase II prévue chez des patients atteints d’hépatite B chronique, qui devrait commencer début 2019 », a commenté Pietro Scalfaro, Directeur médical d’ENYO Pharma.

« Ces résultats confirment nos hypothèses de départ que FXR est un facteur important dans le maintien de la chronicité de l’infection HBV, et que notre composé EYP001 pourra contribuer à guérir cette maladie chez de nombreux patients », a déclaré Jacky Vonderscher, Directeur Général d’ENYO Pharma. « L’engagement fort de la cible concomitante avec une absence d’augmentation de LDL-cholestérol et de prurit, positionne également très bien notre composé dans la course pour guérir la NASH que nous poursuivons très activement », a-t-il également ajouté.

ENYO Pharma compte publier tous les résultats de l’étude 103 d’EYP001 pendant le congrès EASL à Vienne (Autriche) du 10 au 14 avril 2019.

Source : ENYO Pharma








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents