Edition du 26-02-2021

ENYO Pharma : succès de sa phase Ib avec son agoniste de FXR EYP001

Publié le mardi 6 novembre 2018

ENYO Pharma : succès de sa phase Ib avec son agoniste de FXR EYP001ENYO Pharma, société biopharmaceutique développant de nouveaux candidats médicaments innovants, a annoncé aujourd’hui la réussite de ses études cliniques de phase Ib évaluant la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de son composé EYP001 agoniste de FXR chez des patients atteints de l’infection virale hépatite B chronique.

L’entreprise met en évidence que EYP001 est bien toléré par les patients et a induit un engagement prolongé de la cible FXR après un dosage journalier pendant 4 semaines. ENYO Pharma va maintenant initier les deux essais cliniques de Phase II d’EYP001 à la fois dans NASH et CHBV.

Une étude de phase Ib multicentrique, randomisée en double aveugle et contrôlée par du placebo chez des patients atteints d’hépatite B chronique, a été initiée fin 2017 afin de déterminer l’innocuité et la tolérance d’administration orale journalière d’EYP001 sur 4 semaines. L’étude a été réalisée en Pologne, Pays-Bas, Thaïlande et Australie avec des hommes et des femmes âgés de 30 à 40 ans, de différentes origines (Asie, Australie et Europe). L’étude a exploré l’effet de différentes doses d’EYP001 administrées seules (Partie A) ou en combinaison avec le Peg-INFα2a (Partie B).

Dans cette étude réalisée sur une population atteinte d’hépatite B chronique, les effets indésirables les plus courants liés aux traitements étaient des problèmes gastrointestinaux. Ces effets indésirables liés aux traitements étaient transitoires et d’intensité légère à modérée. Un léger prurit localisé était signalé chez seulement 10% des sujets ayant reçu toutes les doses QD d’EYP001 et aucune augmentation de LDL-cholestérol n’a été observée. Aucun autre effet secondaire n’a été constaté, aucun effet indésirable ou aucune réaction indésirable grave et imprévue n’a été signalé. Cela contraste avec ce qui avait été observé avec d’autres agonistes de FXR actuellement en développement clinique (par exemple l’Acide obéticholique) et supporte également l’utilisation d’EYP001 dans la NASH.

EYP001 seul ou en combinaison, à travers les différents groupes de l’étude, a montré des effets antiviraux cohérents sur plusieurs paramètres du virus de l’hépatite B : la charge virale, l’ARN d’HBV, les taux d’HBcrAg et d’HBsAg à la fois chez des sujets HBeAG négatifs et HBeAG positifs.

« Nous sommes très heureux des résultats de cette étude de dosage importante puisqu’ils supportent l’avancée de ce traitement intéressant pour notre phase II prévue chez des patients atteints d’hépatite B chronique, qui devrait commencer début 2019 », a commenté Pietro Scalfaro, Directeur médical d’ENYO Pharma.

« Ces résultats confirment nos hypothèses de départ que FXR est un facteur important dans le maintien de la chronicité de l’infection HBV, et que notre composé EYP001 pourra contribuer à guérir cette maladie chez de nombreux patients », a déclaré Jacky Vonderscher, Directeur Général d’ENYO Pharma. « L’engagement fort de la cible concomitante avec une absence d’augmentation de LDL-cholestérol et de prurit, positionne également très bien notre composé dans la course pour guérir la NASH que nous poursuivons très activement », a-t-il également ajouté.

ENYO Pharma compte publier tous les résultats de l’étude 103 d’EYP001 pendant le congrès EASL à Vienne (Autriche) du 10 au 14 avril 2019.

Source : ENYO Pharma








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents