Epilepsie: avis favorable du CHMP pour Fycompa® et Zonegran® d’Eisai

Eisai a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a émis un avis favorable pour le médicament  Fycompa® (pérampanel) indiqué en association, pour le traitement des crises d’épilepsie partielle, avec ou sans généralisation secondaire, chez les patients âgés de plus de 12 ans. Le CHMP émet également un avis favorable pour  l’extension d’indication en monothérapie de Zonegran® (zonisamide) autre antiépileptique d’Eisai.

« Le mécanisme d’action du pérampanel est différent de celui des médicaments antiépileptiques actuels (AED). En tant qu’antagoniste du récepteur AMPA, le pérampanel est le premier membre d’une nouvelle classe d’AED.Le glutamate, un neurotransmetteur, joue un rôle majeur dans la médiation des crises et le pérampanel est le seul agent qui cible de façon sélective la transmission des crises en bloquant les récepteurs AMPA au glutamate post-synaptiques. Les récepteurs AMPA ne sont actuellement sélectivement ciblés par aucun autre AED disponible. Suite à ces recommandations, il est envisagé que l’Union européenne autorisera ce nouveau traitement dans les 3 prochains mois », indique le laboratoire.

Outre la recommandation du CHMP pour l’utilisation du pérampanel en association chez les patients présentant des crises d’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire, EISAI a également reçu l’avis favorable du CHMP pour son autre médicament antiépileptique, Zonegran® (zonisamide) pour l’extension d’indication  en monothérapie dans le traitement des crises d’épilepsie partielle (avec ou sans généralisation secondaire) chez les patients adultes récemment diagnostiqués. Le zonisamide est un médicament anti-épileptique (AE) de deuxième génération  qui possède une structure chimique originale n’ayant aucun rapport avec d’autres AE et qui présente un mécanisme d’action multiple. Suite à cette recommandation, il est vraisemblable que l’UE autorisera également ce nouveau traitement dans les 3 prochains mois », poursuit dans un communiqué Eisai.

Source : Eisai Europe