Epilepsie: Eisai lance une forme buvable d’Inovelon® en Allemagne

Eisai Europe a annoncé le lancement de la suspension orale Inovelon® (rufinamide) indiquée en association dans le traitement des crises d’épilepsie associées au Syndrome de Lennox-Gastaut (SLG) chez les enfants âgés de 4 ans ou plus, en Allemagne. L’Allemagne est le premier pays en Europe où cette nouvelle formulation sera disponible, elle sera bientôt suivie, au mois d’avril, par l’Autriche. La forme suspension sera lancée par la suite dans d’autres pays européens.

« Certains enfants peuvent avoir des difficultés à avaler les comprimés traditionnels ; par conséquent, il est très utile de disposer de médicaments buvables, en particulier lorsque l’on traite de jeunes patients épileptiques. En outre, l’administration de la suspension permet une titration individuelle plus progressive pour trouver la dose optimale adaptée à chaque patient » ajoute le Dr Thomas Bast, chef du service des enfants et des adolescents du Centre de Lutte contre l’Epilepsie de Kork, à Kehl, en Allemagne. « La disponibilité de la formulation du rufinamide sous forme de suspension permettra aux patients d’opter pour la méthode d’administration de leur choix, ce qui peut donner lieu à une meilleure observance du traitement ».

Le Syndrome de Lennox-Gastaut est une forme rare d’épilepsie qui représente 5% des cas totaux et environ 10 % des cas d’épilepsie chez l’enfant. Le taux d’incidence annuel de la maladie est d’environ 2,8 pour 10 000 naissances en Europe. La prise en charge efficace du Syndrome de Lennox-Gastaut et l’observance du traitement sont d’une importance capitale pour les enfants car la maladie se caractérise par de multiples crises quotidiennes, qui peuvent s’accompagner d’un retard mental et de difficultés d’apprentissage.

La suspension buvable de rufinamide s’est montrée bioéquivalente au comprimé de rufinamide actuellement commercialisé ce qui permet une équivalence précise de dosage entre les deux présentations. L’Allemagne est le premier pays en Europe où cette nouvelle formulation sera disponible, elle sera bientôt suivie, au mois d’avril, par l’Autriche. La forme suspension sera lancée par la suite dans d’autres pays européens. La suspension orale de rufinamide a reçu l’avis positif du CHMP en septembre 2011 et l’approbation formelle de l’EMA en novembre 2011. La préparation a été homologuée par la FDA et lancée aux États-Unis en 2011 (où le rufinamide est commercialisé sous le nom de BANZEL®).

Source : Eisai Europe