Edition du 17-01-2022

Accueil » Industrie » Produits

Epilepsie: résultats d’un essai pivot de phase III sur Fycompa ® d’Eisai avant sa mise sur le marché en Europe

Publié le mardi 21 août 2012

Les résultats du dernier essai pivot de phase III et de son suivi en ouvert mené à long terme sur Fycompa® (pérampanel), ont été publiés aujourd’hui dans Epilepsia®. Les résultats de l’étude 305, l’un des 3 essais pivots internationaux, et de son extension en ouvert, menés sur le pérampanel renforcent les résultats cliniques en confirmant les données d’efficacité et de sécurité d’emploi déjà publiées de ce nouveau traitement. (1, 2).

« Le pérampanel est le seul médicament antiépilepique ayant obtenu son autorisation de mise sur le marché dont le mécanisme d’action est de cibler sélectivement les récepteurs glutamatergiques de type AMPA dont on suppose qu’ils jouent un rôle dans la génèse et la propagation des crises (3) Ce traitement de pointe cible sélectivement la transmission des crises en bloquant les effets du glutamate, susceptible de déclencher et de maintenir les crises », explique Eisai dans un communiqué.

L’étude 305 a démontré que le pérampanel utilisé en monoprise quotidienne, en association améliorait le contrôle des crises et présentait un bon profil de tolérance chez des patients âgés de 12 ans et plus présentant des crises d’épilepsie partielle. L’étude 305 est l’un des 3 essais pivots de phase III du programme clinique EXPLORE (EXamining Perampanel Observations from Research Experience). (1)

Tout comme les résultats des autres essais cliniques pivots de phase III menés sur Fycompa, les résultats intermédiaires de l’étude 307 ont montré que le pérampanel possédait un profil de tolérance favorable sur le long terme chez les patients présentant des crises d’épilepsie partielle non contrôlées. De plus, la réduction de la fréquence des crises et l’amélioration des taux de réponse ont été maintenues chez les patients traités par pérampanel en continu pendant 1 à 2 ans.(2) Cette étude est une extension en ouvert destinée aux patients épileptiques ayant participé à l’un des 3 essais pivots de phase III menés en double aveugle et l’ayant terminé (essais 304, 305 et 306).

« La publication de ces nouvelles données encourageantes arrive à un moment important pour le pérampanel. Elles suivent tout juste la publication dans la revue Neurology de ce mois-ci des résultats des essais pivots du programme de développement clinique du médicament, ainsi que son autorisation de Mise sur le Marché octroyée par la Commission européenne le 23 juillet 2012 », a soulevé le Dr Antonio Laurenza, directeur exécutif et président de l’unité « Neurosciences – Products Creation » d’Eisai. « Ces résultats renforcent les données concernant le profil de tolérance du pérampanel et les preuves cliniques sur le contrôle des crises sur le long terme ».

Le médicament Fycompa® (pérampanel) sera fabriqué et conditionné au siège d’Eisai EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie) à Hatfield, Royaume-Uni pour l’ensemble de la production mondiale.

Références

1) French JA et al. Epilepsia 2012. In press online
2) Krauss GM et al. Epilepsia 2012. In press online
3) Rogawski MA. Epilepsy Currents 2011;11:56-63.

Source : EISAI

 








MyPharma Editions

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents