Edition du 20-04-2021

Accueil » Industrie » Produits

Epilepsie: résultats d’un essai pivot de phase III sur Fycompa ® d’Eisai avant sa mise sur le marché en Europe

Publié le mardi 21 août 2012

Les résultats du dernier essai pivot de phase III et de son suivi en ouvert mené à long terme sur Fycompa® (pérampanel), ont été publiés aujourd’hui dans Epilepsia®. Les résultats de l’étude 305, l’un des 3 essais pivots internationaux, et de son extension en ouvert, menés sur le pérampanel renforcent les résultats cliniques en confirmant les données d’efficacité et de sécurité d’emploi déjà publiées de ce nouveau traitement. (1, 2).

« Le pérampanel est le seul médicament antiépilepique ayant obtenu son autorisation de mise sur le marché dont le mécanisme d’action est de cibler sélectivement les récepteurs glutamatergiques de type AMPA dont on suppose qu’ils jouent un rôle dans la génèse et la propagation des crises (3) Ce traitement de pointe cible sélectivement la transmission des crises en bloquant les effets du glutamate, susceptible de déclencher et de maintenir les crises », explique Eisai dans un communiqué.

L’étude 305 a démontré que le pérampanel utilisé en monoprise quotidienne, en association améliorait le contrôle des crises et présentait un bon profil de tolérance chez des patients âgés de 12 ans et plus présentant des crises d’épilepsie partielle. L’étude 305 est l’un des 3 essais pivots de phase III du programme clinique EXPLORE (EXamining Perampanel Observations from Research Experience). (1)

Tout comme les résultats des autres essais cliniques pivots de phase III menés sur Fycompa, les résultats intermédiaires de l’étude 307 ont montré que le pérampanel possédait un profil de tolérance favorable sur le long terme chez les patients présentant des crises d’épilepsie partielle non contrôlées. De plus, la réduction de la fréquence des crises et l’amélioration des taux de réponse ont été maintenues chez les patients traités par pérampanel en continu pendant 1 à 2 ans.(2) Cette étude est une extension en ouvert destinée aux patients épileptiques ayant participé à l’un des 3 essais pivots de phase III menés en double aveugle et l’ayant terminé (essais 304, 305 et 306).

« La publication de ces nouvelles données encourageantes arrive à un moment important pour le pérampanel. Elles suivent tout juste la publication dans la revue Neurology de ce mois-ci des résultats des essais pivots du programme de développement clinique du médicament, ainsi que son autorisation de Mise sur le Marché octroyée par la Commission européenne le 23 juillet 2012 », a soulevé le Dr Antonio Laurenza, directeur exécutif et président de l’unité « Neurosciences – Products Creation » d’Eisai. « Ces résultats renforcent les données concernant le profil de tolérance du pérampanel et les preuves cliniques sur le contrôle des crises sur le long terme ».

Le médicament Fycompa® (pérampanel) sera fabriqué et conditionné au siège d’Eisai EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie) à Hatfield, Royaume-Uni pour l’ensemble de la production mondiale.

Références

1) French JA et al. Epilepsia 2012. In press online
2) Krauss GM et al. Epilepsia 2012. In press online
3) Rogawski MA. Epilepsy Currents 2011;11:56-63.

Source : EISAI

 








MyPharma Editions

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents