Edition du 10-05-2021

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Génériques : Sun Pharma va acquérir Ranbaxy

Publié le mardi 8 avril 2014

Les groupes pharmaceutiques indiens Sun Pharma et Ranbaxy ont annoncé hier des accords définitifs portant sur le rachat par Sun Pharma de la totalité de Ranbaxy dans une transaction entièrement en actions. Cette opération crée la 5e société de génériques de spécialité dans le monde, et le numéro un des groupes pharmaceutiques en Inde.

L’entité combinée aura une présence dans 65 pays, disposera de 47 installations de fabrication sur 5 continents, et gèrera un important portefeuille de spécialités et de génériques, qui comprendra 629 demandes de nouveaux médicaments (ANDA). Sur une base pro forma, le chiffre d’affaires de l’entité combinée est estimé à 4,2 milliards USD pour un résultat brut d’exploitation (Ebitda) de 1,2 milliard USD pour l’exercice 2013. La valeur de la transaction implique un multiple de chiffre d’affaires de 2,2 sur la base de l’exercice 2013.

« Ranbaxy a une présence significative sur le marché pharmaceutique indien et aux USA où Ranbaxy offre un vaste portefeuille d’ANDA et des occasions de première demande d’autorisation (first-to-file). Sur les marchés émergents à haute croissance, Ranbaxy fournit une solide plateforme qui complète parfaitement les avantages de Sun Pharma. Nous observons d’énormes opportunités de croissance et sommes impatients de créer de la valeur durable pour l’ensemble des actionnaires en combinant avec succès nos franchises », a indiqué Dilip Shanghvi, directeur général de Sun Pharma.

« Nous croyons que cette transaction apporte une valeur significative à tous les actionnaires de Ranbaxy. Sun Pharma a la réputation reconnue de créer une importante valeur à long terme pour les actionnaires et d’intégrer avec succès des acquisitions dans son portefeuille d’actifs en expansion. Nous voyons en Sun Pharma un partenaire idéal pour nous aider à réaliser tout notre potentiel et nous anticipons avec intérêt de participer aux futures opportunités de création de valeur », a ajouté Arun Sahwney, directeur général et chef de la direction de Ranbaxy.

La transaction proposée a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Sun Pharma, de Ranbaxy et l’actionnaire majoritaire de Ranbaxy, Daiichi Sankyo. Le conseil d’administration de Ranbaxy et celui de Sun Pharma ont recommandé l’approbation de la transaction à leurs actionnaires respectifs.

Aux termes de ces accords, les actionnaires de Ranbaxy recevront 0,8 action Sun Pharma pour chaque action Ranbaxy. Ce rapport d’échange représente une valeur implicite de 457 INR pour chaque action Ranbaxy.

Sun Pharma compte réaliser un chiffre d’affaires et des synergies opérationnelles de 250 millions USD à partir du troisième exercice après la transaction. Sun Pharma indique enfin qu’il « prévoit d’optimiser le capital humain qui a soutenu les deux compagnies afin de réaliser la future croissance ».

Source : Sun Pharma








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents