Edition du 16-05-2021

genOway annonce l’acquisition de la société Axenis

Publié le lundi 10 septembre 2018

genOway annonce l’acquisition de la société AxenisGenOway, société de biotechnologie spécialisée dans la conception et le développement de modèles de recherche génétiquement modifiés, vient d’annoncer l’acquisition de 100% du capital d’Axenis. Issue de l’Institut Pasteur et fondée en 2010, la société conçoit et commercialise des modèles murins pour les études précliniques, en particulier en immuno-oncologie, immuno-inflammation et infectiologie.

Ces modèles sont un outil de premier choix pour l’étude des réactions du système immunitaire humain à des nouveaux traitements : ils ont démontré leur intérêt dans des protocoles de tests de molécules à visée thérapeutique et en toxicologie. Ils s’adressent à un large spectre de domaines thérapeutiques et d’applications comme l’évaluation d’anticorps thérapeutiques, de cellules CAR-T, de vaccins et d’antibiotiques, …

Axenis a su développer, en partenariat avec le laboratoire du Pr. James Di Santo de l’Institut Pasteur, au cours de ces cinq dernières années, une gamme unique de modèles murins et de solutions propriétaires dont les performances scientifiques sont reconnues au niveau mondial. À terme, ces modèles pourront également servir dans le domaine de la médecine personnalisée, en testant de façon spécifique, la réponse individuelle à différentes thérapies.

Il a été convenu entre les associés d’Axenis et genOway que le paiement du prix initial de cette acquisition serait réalisé par la remise d’actions genOway. Les éventuels compléments de prix seraient payés sur une période courant jusqu’au premier semestre 2023. Le nombre d’actions genOway correspondant au paiement du prix de cession est de 108.566 actions. Les modalités juridiques de l’acquisition seront communiquées dans une note d’information séparée.

Alexandre Fraichard, Directeur Général de genOway déclare : « C’est une formidable opportunité pour genOway de pouvoir intégrer les modèles d’Axenis à son portefeuille. Par cette acquisition ciblée, genOway renforce sa position de leader dans le domaine de l’immuno-oncologie, en cohérence avec les objectifs de son nouveau plan stratégique 2018-2022. En sus des fortes synergies commerciales attendues, cette acquisition renforce notre excellence technologique, grâce aux solutions exclusives d’Axenis et à un partenariat fort avec l’Institut Pasteur. Cela devrait déboucher sur le lancement de nouveaux produits très innovants dès la mi-2019. »

Erwan Corcuff, Directeur Général d’Axenis ajoute : « La proposition d’acquisition de genOway est arrivée à point nommé pour Axenis. Nos produits et notre technologie exclusive développés ces dernières années sont maintenant validés par de nombreux laboratoires pharmaceutiques. Nous allons pouvoir bénéficier pleinement de la couverture commerciale mondiale de genOway et de son prestigieux portefeuille clients. C’est une nouvelle aventure qui commence pour les collaborateurs des deux sociétés afin de construire, ensemble, le leader mondial de modèles en immuno-oncologie, doté d’une gamme complète de produits à haute valeur ajoutée et de solutions innovantes permettant d’accélérer les programmes de recherche de nos clients. »

« À fin 2017, la société Axenis a généré un revenu total de 0,6 million d’euros pour un résultat opérationnel proche de l’équilibre. Les ventes d’Axenis bénéficieront de synergies commerciales importantes avec le portefeuille clients de genOway et nous anticipons une forte croissance de cette activité dès 2019 et sur les prochaines années, pour atteindre rapidement notre premier objectif de 10 millions d’euros de ventes de modèles catalogues. Cela permettra de placer le nouvel ensemble genOway-Axenis comme un acteur incontournable du service préclinique en immuno-oncologie, pour servir un marché estimé à plusieurs centaines de millions de dollars, » a conclu Benjamin Bruneau, CFO de genOway.

Source : genOway








MyPharma Editions

Genomic Vision annonce la poursuite de son partenariat avec Sanofi

Publié le 14 mai 2021
Genomic Vision annonce la poursuite de son partenariat avec Sanofi

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, vient d’annoncer avoir terminé avec succès le premier volet d’un accord de recherche en trois parties pour la caractérisation génétique des banques de cellules de Sanofi.

Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Publié le 12 mai 2021
Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Cellectis, une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques ingéniérées (UCART) et Sanofi, ont annoncé la signature d’un partenariat et d’un contrat d’approvisionnement concernant l’alemtuzumab, un anticorps monoclonal anti-CD52, qui sera utilisé dans le cadre du régime de lymphodéplétion dans certains essais cliniques propriétaires de Cellectis évaluant les cellules UCART.

Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Publié le 12 mai 2021
Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Ipsen a annoncé aujourd’hui avoir exercé son option de collaboration avec Exelixis dans l’étude pivotale de Phase III COSMIC-311. L’étude COSMIC-311 évalue Cabometyx® (cabozantinib) 60 mg par rapport à un placebo chez des patients atteints d’un cancer de la thyroïde différencié (DTC) réfractaire à l’iode radioactif ayant progressé après un à deux traitements antérieurs ciblant le récepteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR)2.

Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Publié le 12 mai 2021
Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Genfit , société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer un recentrage de ses activités de R&D sur l’Acute on Chronic Liver Failure (ACLF) et les maladies cholestatiques.

Nanobiotix s’associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Publié le 12 mai 2021
Nanobiotix s'associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Nanobiotix, société française de biotechnologie, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé un partenariat avec LianBio, société de biotechnologie dédiée à la mise à disposition de médicaments innovants pour les patients de Chine et sur les principaux marchés asiatiques, afin de développer et de commercialiser le principal produit-candidat de Nanobiotix, NBTXR3, potentiel premier produit de la catégorie des radio-enhancers, en Chine élargie (Chine continentale, Hong Kong, Taïwan et Macao), en Corée du Sud, à Singapour et en Thaïlande.

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents