Edition du 25-07-2016

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en France

Publié le lundi 16 novembre 2009

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en FranceSanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce ce lundi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France de Panenza®, son vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009. Fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil dans l’Eure, le vaccin a été mis à disposition des autorités de santé françaises.

« L’enregistrement et la livraison dans les meilleurs délais des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 demeurent des activités prioritaires pour Sanofi Pasteur qui soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d’immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

« L’autorisation de mise sur le marché de Panenza® représente une étape réglementaire décisive, dans la mesure où ce vaccin sans adjuvant pourrait être dans un premier temps choisi dans les programmes nationaux d’immunisation de certains pays européens pour protéger des populations spécifiques » ajoute-t-il.

Sanofi Pasteur a présenté un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée pour le vaccin Panenza® dans six pays de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France (en tant que « état membre de référence »), l’Italie et le Luxembourg – en réponse aux recommandations des autorités réglementaires de ces pays pour la mise à disposition de vaccins sans adjuvant contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009.

Panenza® est un vaccin inactivé monovalent sans adjuvant, préparé à partir d’un virus grippal A(H1N1) 2009, et dosé à 15 microgrammes ; il est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe due au virus pandémique A(H1N1) 2009 chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois. Sanofi Pasteur indique que l’autorisation de mise sur le marché de Panenza® repose sur l’analyse des données d’essais cliniques réalisés en France et en Finlande chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés de plus de 6 mois.

« Le vaccin a présenté un profil de tolérance similaire à celui classiquement rapporté après l’administration du vaccin trivalent contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur. Chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus, les mesures de la réponse immunitaire ont montré qu’une seule dose de vaccin grippal monovalent A(H1N1) 2009 Panenza® induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin. Panenza® satisfait aux trois critères immunologiques exigés par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) », indique le laboratoire dans son communiqué précisant que « cependant, en fonction des différentes classes d’âge, une ou deux doses de Panenza® pourront être utilisées ».

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Les dépenses de soins de ville en hausse de + 1,5% à fin juin 2016

Publié le 25 juillet 2016
Les dépenses de soins de ville en hausse de + 1,5% à fin juin 2016

Selon le dernier point de la CNAMTS, les remboursements de soins du régime général progressent de + 1,8% sur le premier semestre de 2016. Sur les six premiers mois de 2016, les dépenses de soins de ville progressent de + 1,5% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières.

Stéphane Thiroloix élu président de Polepharma

Publié le 25 juillet 2016
Stéphane Thiroloix élu président de Polepharma

Stéphane Thiroloix, CEO de Mayoly-Spindler, entreprise pharmaceutique indépendante française et internationale, référente en gastro-entérologie et dermo-cosmétique, a été élu Président lundi 4 juillet 2016 par le Conseil d’Administration de Polepharma.

Ipsen et son partenaire Exelixis reçoivent un avis favorable du CHMP pour le Cabometyx™

Publié le 23 juillet 2016
Ipsen et son partenaire Exelixis reçoivent un avis favorable du CHMP pour le Cabometyx™

Exelixis et Ipsen ont annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA), avait émis un avis favorable pour Cabometyx™ (cabozantinib) 20, 40, 60 mg dans le traitement du cancer du rein avancé de l’adulte ayant reçu au préalable une thérapie ciblant le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire, et a recommandé son autorisation de mise sur le marché.

Daniel Ludet nommé déontologue de la HAS

Publié le 22 juillet 2016
Daniel Ludet nommé déontologue de la HAS

La Haute Autorité de santé a annoncé la nomination de Daniel Ludet comme déontologue, en application du décret du 10 juin 2016 relatif au déontologue dans les autorités et organismes sanitaires. Il prendra ses fonctions le 17 octobre prochain au terme de ses fonctions de magistrat et sera garant des bonnes pratiques en matière de gestion des conflits d’intérêts au sein de la HAS.

Crown Bioscience établit un centre d’excellence pour l’oncologie à San Diego

Publié le 22 juillet 2016
Crown Bioscience établit un centre d'excellence pour l'oncologie à San Diego

Crown Bioscience, société de services de découverte et de développement de médicaments dans le domaine de l’oncologie et des maladies métaboliques, a élargi ses installations de San Diego afin de créer le centre américain d’excellence pour l’oncologie (U.S. Center of Excellence for Oncology) de CrownBio qui soutiendra la demande croissante d’études de recherche en oncologie.

Dermatologie : Chugai et Galderma annoncent un accord de licence mondial pour le nemolizumab

Publié le 22 juillet 2016
Dermatologie : Chugai et Galderma annoncent un accord de licence mondial pour le nemolizumab

Chugai et Galderma ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de licence mondial pour le nemolizumab (CIM331), l’anticorps monoclonal humanisé antagoniste du récepteur A de l’IL-31 créé par Chugai, qui est actuellement développé pour lutter contre la dermatite atopique et le prurit chez les patients hémodialysés.

Transgene : poursuite de l’étude de phase 1/1b de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 22 juillet 2016
Transgene : poursuite de l’étude de phase 1/1b de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene, société biopharmaceutique française qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la recommandation du Comité d’Évaluation de la Sécurité de poursuivre l’étude de phase 1/1b de TG1050, l’immunothérapie développée par Transgene pour le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions