Edition du 01-09-2016

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en France

Publié le lundi 16 novembre 2009

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en FranceSanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce ce lundi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France de Panenza®, son vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009. Fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil dans l’Eure, le vaccin a été mis à disposition des autorités de santé françaises.

« L’enregistrement et la livraison dans les meilleurs délais des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 demeurent des activités prioritaires pour Sanofi Pasteur qui soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d’immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

« L’autorisation de mise sur le marché de Panenza® représente une étape réglementaire décisive, dans la mesure où ce vaccin sans adjuvant pourrait être dans un premier temps choisi dans les programmes nationaux d’immunisation de certains pays européens pour protéger des populations spécifiques » ajoute-t-il.

Sanofi Pasteur a présenté un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée pour le vaccin Panenza® dans six pays de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France (en tant que « état membre de référence »), l’Italie et le Luxembourg – en réponse aux recommandations des autorités réglementaires de ces pays pour la mise à disposition de vaccins sans adjuvant contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009.

Panenza® est un vaccin inactivé monovalent sans adjuvant, préparé à partir d’un virus grippal A(H1N1) 2009, et dosé à 15 microgrammes ; il est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe due au virus pandémique A(H1N1) 2009 chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois. Sanofi Pasteur indique que l’autorisation de mise sur le marché de Panenza® repose sur l’analyse des données d’essais cliniques réalisés en France et en Finlande chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés de plus de 6 mois.

« Le vaccin a présenté un profil de tolérance similaire à celui classiquement rapporté après l’administration du vaccin trivalent contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur. Chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus, les mesures de la réponse immunitaire ont montré qu’une seule dose de vaccin grippal monovalent A(H1N1) 2009 Panenza® induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin. Panenza® satisfait aux trois critères immunologiques exigés par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) », indique le laboratoire dans son communiqué précisant que « cependant, en fonction des différentes classes d’âge, une ou deux doses de Panenza® pourront être utilisées ».

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

MDxHealth et Teva signent un accord de distribution du test SelectMDx en Israël

Publié le 31 août 2016
MDxHealth et Teva signent un accord de distribution du test SelectMDx en Israël

MDxHealth, la société belge spécialisée dans le diagnostic moléculaire, a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de distribution avec Teva Pharmaceuticals pour proposer son test SelectMDx™ for Prostate Cancer aux clients urologues de Teva en Israël.

Eric Denes nommé à la Direction Scientifique d’I.CERAM

Publié le 31 août 2016
Eric Denes nommé à la Direction Scientifique d'I.CERAM

I.CERAM, la société basée à Limoges et spécialisée dans les implants orthopédiques innovants et implants en céramique, a annoncé la nomination du docteur Eric Denes au poste de Directeur Scientifique à compter du jeudi 1er septembre 2016.

Le Top 10 mondial des laboratoires pharmaceutiques en 2015

Publié le 30 août 2016
Le Top 10 mondial des laboratoires pharmaceutiques en 2015

Dans son dernier bilan économique et social sur l’industrie du médicament, le Leem fait le point sur le marché pharmaceutique mondial en 2015. Le groupe suisse Novartis, l’américain Pfizer et le français Sanofi arrivent en tête du top 10 des premières entreprises du secteur.

Alexion : l’ALXN1007 obtient la désignation de médicament orphelin dans l’UE

Publié le 30 août 2016
Alexion : l'ALXN1007 obtient la désignation de médicament orphelin dans l'UE

Alexion Pharmaceuticals a annoncé mardi que la Commission européenne avait accordé la désignation de médicament orphelin (ODD) à l’ALXN1007, un anticorps anti-inflammatoire novateur ciblant la protéine du complément C5a pour le traitement de patients atteints de la réaction du greffon contre l’hôte (RGCH, GVHD en anglais pour « graft versus host disease »).

Le bilan 2015 des entreprises du médicament en France

Publié le 30 août 2016
Le bilan 2015 des entreprises du médicament en France

Le Leem vient de publier son bilan économique des entreprises du médicament pour 2015. À l’échelle mondiale, la part de marché pharmaceutique de la France diminue de manière significative : elle représentait 5,4% en 2005, 3,9% en 2014 et ne représente plus que 3,5% en 2015.

Cerenis Therapeutics: fin du recrutement des patients dans l’étude CARAT

Publié le 30 août 2016
Cerenis Therapeutics: fin du recrutement des patients dans l’étude CARAT

Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies HDL (« bon cholestérol ») pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé mardi la fin du recrutement des patients dans l’étude CARAT, destinée à tester l’efficacité thérapeutique de CER-001 chez les patients à la suite d’un Syndrome Coronarien Aigu (SCA).

Fusion Quintiles IMS : plusieurs nominations pour la future équipe de direction

Publié le 30 août 2016
Fusion Quintiles IMS : plusieurs nominations pour la future équipe de direction

IMS Health et Quintiles viennent d’annoncer plusieurs nominations pour la future équipe dirigeante de Quintiles IMS, sous réserve de la réalisation de la fusion. Parmi les responsables fonctionnels supérieurs qui relèveront du président-directeur général Ari Bousbib figureront Michael McDonnell, vice-président exécutif et directeur financier ; James Erlinger, vice-président exécutif et directeur du service juridique ; et Trudy Stein, vice-présidente exécutive et directrice des ressources humaines.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions