Edition du 28-03-2017

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en France

Publié le lundi 16 novembre 2009

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en FranceSanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce ce lundi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France de Panenza®, son vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009. Fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil dans l’Eure, le vaccin a été mis à disposition des autorités de santé françaises.

« L’enregistrement et la livraison dans les meilleurs délais des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 demeurent des activités prioritaires pour Sanofi Pasteur qui soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d’immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

« L’autorisation de mise sur le marché de Panenza® représente une étape réglementaire décisive, dans la mesure où ce vaccin sans adjuvant pourrait être dans un premier temps choisi dans les programmes nationaux d’immunisation de certains pays européens pour protéger des populations spécifiques » ajoute-t-il.

Sanofi Pasteur a présenté un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée pour le vaccin Panenza® dans six pays de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France (en tant que « état membre de référence »), l’Italie et le Luxembourg – en réponse aux recommandations des autorités réglementaires de ces pays pour la mise à disposition de vaccins sans adjuvant contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009.

Panenza® est un vaccin inactivé monovalent sans adjuvant, préparé à partir d’un virus grippal A(H1N1) 2009, et dosé à 15 microgrammes ; il est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe due au virus pandémique A(H1N1) 2009 chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois. Sanofi Pasteur indique que l’autorisation de mise sur le marché de Panenza® repose sur l’analyse des données d’essais cliniques réalisés en France et en Finlande chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés de plus de 6 mois.

« Le vaccin a présenté un profil de tolérance similaire à celui classiquement rapporté après l’administration du vaccin trivalent contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur. Chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus, les mesures de la réponse immunitaire ont montré qu’une seule dose de vaccin grippal monovalent A(H1N1) 2009 Panenza® induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin. Panenza® satisfait aux trois critères immunologiques exigés par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) », indique le laboratoire dans son communiqué précisant que « cependant, en fonction des différentes classes d’âge, une ou deux doses de Panenza® pourront être utilisées ».

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Pierre Fabre rejoint le pôle de compétitivité en santé Medicen Paris Region

Publié le 28 mars 2017
Pierre Fabre rejoint le pôle de compétitivité en santé Medicen Paris Region

Medicen Paris Region a annoncé l’arrivée des Laboratoires Pierre Fabre parmi ses adhérents. Avec cette adhésion, le premier pôle de compétitivité en santé d’Europe accueille désormais 4 des 5 principaux laboratoires pharmaceutiques français (Sanofi, Servier, Ipsen et Pierre Fabre). La collaboration avec le groupe Pierre Fabre se traduira par plusieurs actions conjointes.

Antoine Papiernik nommé Président de Sofinnova Partners

Publié le 28 mars 2017
Antoine Papiernik nommé Président de Sofinnova Partners

Sofinnova Partners, société de capital-risque spécialisée dans les sciences de la vie, vient d’annoncer la nomination d’Antoine Papiernik en tant que Président. Il succède à Denis Lucquin, Président de Sofinnova Partners depuis dix ans, qui demeure Managing Partner.

VIH/SIDA : Mylan lance une websérie sur l’importance de la prévention et du dépistage

Publié le 28 mars 2017
VIH/SIDA : Mylan lance une websérie sur l’importance de la prévention et du dépistage

À l’occasion des journées Sidaction, Mylan a lancé une websérie visant à sensibiliser et mobiliser le grand public sur l’importance de la prévention et du dépistage pour lutter contre le VIH/SIDA. En parallèle, le laboratoire déploie également une campagne de sensibilisation en pharmacie depuis le 24 mars.

GeNeuro met à disposition les présentations de la réunion internationale « HERVs and Disease »

Publié le 28 mars 2017
GeNeuro met à disposition les présentations de la réunion internationale « HERVs and Disease »

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, en particulier la sclérose en plaques (SEP), vient de mettre à disposition un accès à la recherche sur les rétrovirus endogènes humains (HERV) et leur impact sur les pathologies neurologiques.

Theradiag lance un sixième test de sa gamme de monitoring aux Etats-Unis

Publié le 28 mars 2017
Theradiag lance un sixième test de sa gamme de monitoring aux Etats-Unis

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, vient d’annoncer la poursuite de la commercialisation aux Etats-Unis de ses tests de monitoring de la gamme LISA TRACKER® au travers de son accord de licence avec Miraca Life Science.

Le Pr Patrice Viens renouvelé à la tête de l’Institut Paoli-Calmettes pour 5 ans

Publié le 28 mars 2017
Le Pr Patrice Viens renouvelé à la tête de l’Institut Paoli-Calmettes pour 5 ans

Le Professeur Patrice Viens a été reconduit par arrêté ministériel en tant que Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le Centre de Lutte Contre le Cancer Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour un nouveau mandat de 5 ans à compter du 16 avril 2017.

Catherine Gorron nommée Présidente de l’Afipral

Publié le 28 mars 2017
Catherine Gorron nommée Présidente de l'Afipral

L’Afipral(Association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de la Région Rhône-Alpes), a annoncé la nomination de sa nouvelle Présidente et la constitution de son nouveau bureau. Catherine Gorron, 52 ans, Directrice du pôle business au sein du Laboratoire Aguettant à Lyon prend la Présidence de l’Association et succède à Pascal Reber qui occupait cette fonction depuis 2012.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions