Handicap rare : le gouvernement annonce un plan pluri-annuel de 35 millions d’euros

Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité aNadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité a présenté vendredi les axes du premier plan en faveur des personnes ayant un handicap rare. Doté de plus de 35 millions d’euros sur 5 ans, ce plan pluriannuel vise à améliorer la connaissance de ces handicaps, leur dépistage ainsi que l’accompagnement des personnes et de leurs familles.

Le ministère rappelle dans son communiqué que le handicap rare est la conséquence d’une association rare (taux de prévalence inférieur à 1/10 000 habitants) et simultanée de déficits sensoriels, moteurs, cognitifs ou de troubles psychiques. Ainsi, le premier schéma d’organisation médico-sociale pour les handicaps rares se veut l’application concrète des engagements pris dans la loi du 11 février 2005 par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Le plan, dont le budget est estimé 35 millions d’euros d’ici 2013, prévoit notamment la création de deux nouveaux centres nationaux de ressources, venant s’ajouter aux trois centres déjà créés dont les moyens seront par ailleurs renforcés. Cinq équipes relais interrégionales seront également créées ainsi que 300 places nouvelles en établissement spécifiquement dédiées au handicap rare.

Source : www.travail-solidarite.gouv.fr/