Edition du 20-07-2018

HPV: Genticel termine le recrutement dans l’essai de phase Ib de son vaccin thérapeutique

Publié le mardi 21 février 2012

Genticel, la société biopharmaceutique basée à Toulouse et Paris, a annoncé hier la fin du recrutement des patientes pour son essai clinique de phase Ib de la formulation lyophilisée de ProCervix. ProCervix est un candidat-vaccin thérapeutique destiné aux femmes adultes déjà infectées par le virus du papillome humain (HPV) de type 16 ou 18.

Les objectifs de cette phase Ib sont l’évaluation de la tolérance et de l’immunogénicité de la formulation lyophilisée de ProCervix. Genticel mène également une étude de phase Ia pour évaluer la formulation liquide de ce vaccin. Les phases Ia et Ib ont toutes deux été conduites au Centre d’Evaluation des Vaccinations, au sein de l’Institut des Vaccins et Maladies Infectieuses de l’Université d’Anvers, sous la direction du Professeur Pierre Van Damme.

« Au total, 47 patientes ont été recrutées pour cet important essai de phase Ia/Ib, sur les formulations liquide et lyophilisée de ProCervix. Les résultats sont attendus avant la fin du second semestre 2012 », déclare Benedikt Timmerman, PDG de Genticel. « Genticel a déjà démarré la préparation de la phase II et le dépôt des dossiers est prévu avant fin 2012. »

ProCervix, le candidat-vaccin de Genticel, utilise l’Adenylate Cyclase (CyaA), un vecteur protéique qui transporte les antigènes E7 de l’HPV16 et de l’HPV18. Le vecteur CyaA cible directement les cellules présentatrices d’antigènes. Cette voie unique de délivrance de l’antigène permet de déclencher une réponse immunitaire portée par les lymphocytes T, aussi bien CD4+ que CD8+. ProCervix est le premier vaccin contre le virus du papillome humain (HPV) à s’appuyer sur le mode d’action du CyaA.

Contrairement aux vaccins contre le HPV préventifs (actifs chez les femmes qui n’ont pas encore été infectées par le virus), ProCervix a été élaboré pour pouvoir traiter les patientes déjà infectées par les souches virales HPV16 et HPV18. « ProCervix est le premier vaccin à répondre aux besoins médicaux de cette population à hauts risques », souligne la société dans son communiqué.

Source : Genticel SA








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions