HPV: Genticel termine le recrutement dans l’essai de phase Ib de son vaccin thérapeutique

Genticel, la société biopharmaceutique basée à Toulouse et Paris, a annoncé hier la fin du recrutement des patientes pour son essai clinique de phase Ib de la formulation lyophilisée de ProCervix. ProCervix est un candidat-vaccin thérapeutique destiné aux femmes adultes déjà infectées par le virus du papillome humain (HPV) de type 16 ou 18.

Les objectifs de cette phase Ib sont l’évaluation de la tolérance et de l’immunogénicité de la formulation lyophilisée de ProCervix. Genticel mène également une étude de phase Ia pour évaluer la formulation liquide de ce vaccin. Les phases Ia et Ib ont toutes deux été conduites au Centre d’Evaluation des Vaccinations, au sein de l’Institut des Vaccins et Maladies Infectieuses de l’Université d’Anvers, sous la direction du Professeur Pierre Van Damme.

« Au total, 47 patientes ont été recrutées pour cet important essai de phase Ia/Ib, sur les formulations liquide et lyophilisée de ProCervix. Les résultats sont attendus avant la fin du second semestre 2012 », déclare Benedikt Timmerman, PDG de Genticel. « Genticel a déjà démarré la préparation de la phase II et le dépôt des dossiers est prévu avant fin 2012. »

ProCervix, le candidat-vaccin de Genticel, utilise l’Adenylate Cyclase (CyaA), un vecteur protéique qui transporte les antigènes E7 de l’HPV16 et de l’HPV18. Le vecteur CyaA cible directement les cellules présentatrices d’antigènes. Cette voie unique de délivrance de l’antigène permet de déclencher une réponse immunitaire portée par les lymphocytes T, aussi bien CD4+ que CD8+. ProCervix est le premier vaccin contre le virus du papillome humain (HPV) à s’appuyer sur le mode d’action du CyaA.

Contrairement aux vaccins contre le HPV préventifs (actifs chez les femmes qui n’ont pas encore été infectées par le virus), ProCervix a été élaboré pour pouvoir traiter les patientes déjà infectées par les souches virales HPV16 et HPV18. « ProCervix est le premier vaccin à répondre aux besoins médicaux de cette population à hauts risques », souligne la société dans son communiqué.

Source : Genticel SA