Edition du 18-08-2022

Accueil » Et aussi » Médecine » Recherche

Inauguration du Cytomètre de Masse (CyTOF™) et de PharmImmune

Publié le lundi 25 juin 2012

Équipement unique en Europe, le cytomètre de masse, CyTOF™ a été inauguré le 5 juin sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. Il servira aux recherches sur les maladies infectieuses, les vaccins et antiviraux. Proposé à l’initiative du CEA, de l’université Paris Sud et de la société Bertin Pharma, le projet a remporté l’appel d’offre Équipex 2010 (Investissements d’avenir, Équipements d’excellence). L’offre conjointe de services de Bertin Pharma et du CEA a été présentée à cette occasion, sous le nom de PharmImmune.

Avec une dotation de 2,3 M€, cet équipement unique en Europe associe la spectométrie de masse à la cytométrie en flux. La cytométrie de masse permettra de passer de 18 paramètres, étudiés avec les techniques les plus avancées de cytométrie en flux classiques, à une centaine. Pour les chercheurs, cet outil est une révolution qui permet une caractérisation ultra fine des cellules d’un échantillon, même sur des populations rares. Cette technologie, associée aux expertises des partenaires, permettra de mettre en évidence de nouveaux bio-marqueurs des pathologies et des traitements. Au sein de « FlowCyTech », cet équipement permettra de développer de nouvelles recherches sur les maladies infectieuses, les antiviraux et les vaccins.

La plate-forme « FlowCyTech » offre des solutions uniques et innovantes aux organismes publics et privés, nationaux et internationaux, grâce à une mutualisation des équipements et un véritable savoir-faire. Une formation d’excellence dispensée à de nombreux étudiants ainsi que l’organisation de congrès internationaux chaque année sont prévus.

Une plate-forme symbolisant le professionnalisme d’un partenariat public-privé

« Notre projet est une réponse pertinente et concrète à un besoin de la communauté scientifique. Un savoir-faire additionnel est apporté à notre offre. L’association avec Bertin Pharma et l’Université Paris-Sud est un gage de qualité pour nos interlocuteurs. En matière de recherche, le partenariat public-privé est avant tout synonyme de création de valeur. Un continuum est ici assuré entre la recherche publique et les donneurs d’ordre. » Roger Le Grand, Chef du Service d’immunovirologie (CEA, Paris XI), coordinateur du projet.

«Pour Bertin Pharma, l’expertise R&D du CEA permet de proposer à nos clients une compétence nouvelle. L’équipement que nous inaugurons ne vaut que par la plate-forme dans son intégralité qui est pionnière de par sa taille conséquente et de par son offre professionnelle. Nous avons travaillé sur le concept de guichet unique avec un service allant de la R&D à son application.Nous visons un chiffre d’affaires de 1,5 million à 2 millions d’euros.» Xavier Morge, Directeur général de Bertin Pharma.

«Pour Paris-Sud, ce partenariat a été une évidence en terme de formation tout d’abord mais aussi pour compléter notre activité. FlowCyTech travaille en étroite collaboration avec la plate-forme d’immunomonitorage de Clamart. Notre proximité géographique permet des échanges de matériels facilités et des analyses performantes. Ce cytomètre de masse apporte un atout décisif pour la recherche en immunothérapie et en vaccinologie à l’Université Paris-Sud pour le Service d’immunovirologie (CEA/Université Paris-Sud) et l’unité Cytokines, Chimiokines et Immunopathologie (UMR-S 996 Inserm/Université Paris-Sud) » Françoise Bachelerie, Directeur de recherche Inserm, Directeur adjoint de l’Institut Paris-Sud d’innovation thérapeutique.

Source : CEA








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Publié le 18 août 2022
Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que le Département américain de la défense (DoD) a décidé de ne pas exercer la deuxième option annuelle du contrat1 pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) IXIARO®.

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents