Edition du 20-11-2019

IntegraGen obtient les droits de licence à l’échelle mondiale pour deux signatures moléculaires dans le cancer du foie

Publié le mercredi 3 décembre 2014

IntegraGen, société basée au Genopole d’Evry qui développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, vient de conclure avec Inserm Transfert et l’Université Paris Descartes un accord donnant à la société les droits de licence à l’échelle mondiale pour deux signatures moléculaires du carcinome hépatocellulaire (CHC) utilisées pour le suivi des patients ayant un cancer du foie.

Ces signatures constituent un ensemble comprenant 55 gènes qui permettent une distinction entre les tumeurs hépatiques bénignes et malignes et leurs différents sous-types histologiques. Un premier sous-ensemble de 16 gènes permet de classer les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) en six groupes distincts, permettant ainsi d’étudier les réponses thérapeutiques aux traitements dans ces différents groupes. La deuxième signature se compose de 5 gènes, elle est prédictive du pronostic clinique de patients atteints de CHC traités par résection chirurgicale.

Ces signatures d’expression sont issues de la recherche menée par Jessica Zucman-Rossi, MD, Ph.D., professeur de médecine, oncologie, Université Paris Descartes, Hôpital Européen Georges Pompidou et directeur de l’unité Inserm 1162 sur la génomique fonctionnelle des tumeurs solides à Paris. Cette recherche a été financée en partie par le programme Cartes d’Identité des Tumeurs de la Ligue Nationale Contre le Cancer, l’Université Paris Descartes et l’Inserm ; ces deux derniers étant, avec IntegraGen, co-propriétaires du brevet. Les laboratoires académiques ont concédé à IntegraGen la licence exclusive et mondiale pour l’exploitation de ces brevets.

« Cet accord est le résultat direct de l’excellente collaboration entre les équipes d’IntegraGen et celles de l’unité INSERM 1162 dirigée par le Professeur Zucman-Rossi, » a déclaré le Dr Bernard Courtieu, PDG d’IntegraGen. « IntegraGen travaille actuellement avec des sociétés pharmaceutiques pour explorer l’utilisation de la signature de classification dans le cadre d’essais cliniques de phase précoce portant sur de nouveaux médicaments, ceci afin d’identifier les patients qui pourraient répondre à ces traitements. Par ailleurs, la signature 5 gènes pourra aider les médecins lors de la mise en œuvre des stratégies thérapeutiques pour les patients atteints d’un cancer du foie. »

En 2013, une publication en gastro-entérologie a rapporté les résultats d’une étude associée à la signature pronostique couverte par le présent accord. Les auteurs de cette étude ont indiqué que la signature prédit une meilleure précision que d’autres signatures d’expression génétique identifiées jusqu’alors.

Le cancer du foie est la 6ème forme de cancer la plus commune et la troisième cause de mortalité par cancer dans le monde avec environ 800 000 cas diagnostiqués par an.

Source : Integragen








MyPharma Editions

Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

Publié le 19 novembre 2019
Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

A l’occasion de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques (18-24 novembre) et de la semaine européenne de la réduction des déchets (16- 24 novembre), Sanofi et Cyclamed s’associent pour mener une campagne d’action et d’information, appelée « AnTRIbiotiques, je m’implique », à destination du grand public, des professionnels de santé et des autorités régionales.

Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

Publié le 19 novembre 2019
Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

KIYATEC et CarThera viennent d’annoncer la mise en place d’une collaboration clinique dans le but de développer leurs innovations et d’améliorer le traitement des patients suite à un diagnostic de glioblastome, une forme très agressive de cancer du cerveau qui touche plus de 130 000 patients chaque année dans le monde et se caractérise par un pronostic clinique réservé.

Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Publié le 19 novembre 2019
Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Les Laboratoires Iprad et Biocodex ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue du rachat par Biocodex des Laboratoires Iprad. Les deux sociétés possèdent un portefeuille de produits complémentaires dans le domaine de la santé familiale. Leur rapprochement permettra de créer un acteur de premier plan, tant en France qu’à l’international, en particulier dans le domaine des microbiotes.

Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

Publié le 19 novembre 2019
Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), qui porte le programme « intelligence artificielle et santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé, vient de nommer à la Présidence du programme, Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France.

Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Publié le 18 novembre 2019
Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a annoncé aujourd’hui avoir réalisé le marquage CE de son automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies.

Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration

Publié le 18 novembre 2019
Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d'administration

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour maladies orphelines rénales, a annoncé aujourd’hui son intention de nommer le Dr David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration de la société.

Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Publié le 15 novembre 2019
Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Jazz Pharmaceuticals a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable recommandant l’autorisation de mise sur le marché de solriamfetol pour améliorer le niveau d’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) des adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement de première intention tel que la pression positive continue (PPC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents