Edition du 15-10-2019

IntegraGen obtient les droits de licence à l’échelle mondiale pour deux signatures moléculaires dans le cancer du foie

Publié le mercredi 3 décembre 2014

IntegraGen, société basée au Genopole d’Evry qui développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, vient de conclure avec Inserm Transfert et l’Université Paris Descartes un accord donnant à la société les droits de licence à l’échelle mondiale pour deux signatures moléculaires du carcinome hépatocellulaire (CHC) utilisées pour le suivi des patients ayant un cancer du foie.

Ces signatures constituent un ensemble comprenant 55 gènes qui permettent une distinction entre les tumeurs hépatiques bénignes et malignes et leurs différents sous-types histologiques. Un premier sous-ensemble de 16 gènes permet de classer les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) en six groupes distincts, permettant ainsi d’étudier les réponses thérapeutiques aux traitements dans ces différents groupes. La deuxième signature se compose de 5 gènes, elle est prédictive du pronostic clinique de patients atteints de CHC traités par résection chirurgicale.

Ces signatures d’expression sont issues de la recherche menée par Jessica Zucman-Rossi, MD, Ph.D., professeur de médecine, oncologie, Université Paris Descartes, Hôpital Européen Georges Pompidou et directeur de l’unité Inserm 1162 sur la génomique fonctionnelle des tumeurs solides à Paris. Cette recherche a été financée en partie par le programme Cartes d’Identité des Tumeurs de la Ligue Nationale Contre le Cancer, l’Université Paris Descartes et l’Inserm ; ces deux derniers étant, avec IntegraGen, co-propriétaires du brevet. Les laboratoires académiques ont concédé à IntegraGen la licence exclusive et mondiale pour l’exploitation de ces brevets.

« Cet accord est le résultat direct de l’excellente collaboration entre les équipes d’IntegraGen et celles de l’unité INSERM 1162 dirigée par le Professeur Zucman-Rossi, » a déclaré le Dr Bernard Courtieu, PDG d’IntegraGen. « IntegraGen travaille actuellement avec des sociétés pharmaceutiques pour explorer l’utilisation de la signature de classification dans le cadre d’essais cliniques de phase précoce portant sur de nouveaux médicaments, ceci afin d’identifier les patients qui pourraient répondre à ces traitements. Par ailleurs, la signature 5 gènes pourra aider les médecins lors de la mise en œuvre des stratégies thérapeutiques pour les patients atteints d’un cancer du foie. »

En 2013, une publication en gastro-entérologie a rapporté les résultats d’une étude associée à la signature pronostique couverte par le présent accord. Les auteurs de cette étude ont indiqué que la signature prédit une meilleure précision que d’autres signatures d’expression génétique identifiées jusqu’alors.

Le cancer du foie est la 6ème forme de cancer la plus commune et la troisième cause de mortalité par cancer dans le monde avec environ 800 000 cas diagnostiqués par an.

Source : Integragen








MyPharma Editions

Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Publié le 15 octobre 2019
Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination d’Agnès Park au poste de directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Ethique du Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019 et siège au Comité de direction du Groupe.

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents