Edition du 28-01-2022

Le CHMP rend onze avis favorables pour de nouvelles AMM lors de sa dernière réunion

Publié le mercredi 6 mai 2015

Dans un point d’information, l’ANSM rapporte que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), réuni du 20 au 23 avril 2015 à Londres, a rendu 11 avis favorables pour de nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM) et 6 pour une extension d’indication.

Le CHMP a rendu des avis favorables pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

– Opdivo (nivolumab) dans le traitement du mélanome avancé (non résécable et métastatique) chez l’adulte. Il s’agit d’une immunothérapie anti-PD1 qui a été examiné dans le cadre d’une procédure accélérée. En France une ATU de cohorte débutée en janvier 2015 est en cours pour ce produit.
– Hetlioz (tasimelteon) pour le traitement des troubles du rythme circadien chez les patients totalement aveugles. Il a obtenu une désignation de médicament orphelin[2]  en 2011.
– Lixiana (edoxaban), anticoagulant oral direct pour la prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique chez les patients adultes souffrant d’une fibrillation atriale et dans la prévention et le traitement de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire.
– LuMark (Lutetium (177 Lu) chloride),  un précurseur radiopharmaceutique pour le marquage de molécules vectrices.

7 génériques ont reçus des avis favorables :

– Aripiprazole Pharmaten (aripiprazole) et Aripiprazole Zentiva (aripiprazole)  pour le traitement de la schizophrénie et la prévention des épisodes maniaques du trouble bi-polaire.
– Duloxetine Mylan (duloxetine) dans le traitement des troubles dépressifs majeurs, des douleurs de la neuropathie diabétique périphérique.
– Pregabalin Mylan (pregabalin) dans le traitement de l’épilepsie et du trouble anxieux généralisé.
– Pregabalin Mylan Phama (prégabalin) dans le traitement des douleurs neuropathiques, de l’épilepsie et du trouble anxieux généralisé.
– Pregabalin Sandoz (pregabalin) dans le traitement de l’épilepsie, des douleurs neuropathiques et du trouble anxieux généralisé.
– Pregabalin Sandoz GmbH dans le traitement de l’épilepsie et du trouble anxieux généralisé.

Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission européenne qui rendra les décisions d’octroi d’AMM.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

– Esmya (ulipristal)  pour le traitement des symptômes modérés à sévères du fibrome utérin chez la femme adulte en âge de procréer
– Invega (palipéridone) dans le traitement des troubles schizo-affectifs chez l’adulte ;
– Levimir (insuline detemir) dans le traitement du diabète type 2, en association avec un agoniste du récepteur GLP-1.
– Relistor (méthylnaltrexone bromide) dans le traitement de la constipation induite par les opioïdes chez tous les adultes, y compris ceux qui ne sont pas traités pour un cancer.
– Resolor (prucalopride) pour le traitement de la constipation chronique chez tous les adultes et plus seulement les femmes.
– Tygacil (tigecycline), l’indication de l’antibiotique est étendue à l’enfant à partir de 8 ans.

Le CHMP a, par ailleurs, recommandé d’éviter l’association entre les antiviraux d’action directe (Harvoni ou la combinaison Solvadi et Daklinza) prescrits dans le traitement de l’hépatite C et l’amiodarone en raison d’un risque confirmé de bradycardie sévère ou de trouble de la conduction.

Source : ANSM








MyPharma Editions

Alzprotect termine le recrutement pour l’essai de phase 2a pour AZP2006 dans la paralysie supranucléaire progressive (PSP)

Publié le 28 janvier 2022
Alzprotect termine le recrutement pour l'essai de phase 2a pour AZP2006 dans la paralysie supranucléaire progressive (PSP)

Alzprotect, société biopharmaceutique française qui développe des solutions thérapeutiques pour le traitement des maladies neurodégénératives notamment de la maladie d’Alzheimer, a annoncé qu’elle a terminé le recrutement des patients pour l’essai clinique de phase 2a de la société évaluant son actif de plateforme, AZP2006 (« EZEPROGIND ») dans la paralysie supranucléaire progressive (PSP), une maladie neurodégénérative rare qui affecte gravement la marche, l’équilibre, les mouvements oculaires et, dans le dernier stade de la maladie, la capacité à avaler.

Cenexi obtient l’autorisation FDA pour produire le médicament ProvayBlue® à destination des Etats-Unis

Publié le 28 janvier 2022
Cenexi obtient l’autorisation FDA pour produire le médicament ProvayBlue® à destination des Etats-Unis

Cenexi, acteur français du façonnage pharmaceutique (CDMO) spécialisé dans la formulation, le développement analytique et la fabrication de molécules thérapeutiques complexes, annonce avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire à destination des Etats-Unis ProvayBlue® (bleu de méthylène), médicament du laboratoire pharmaceutique français Provepharm, conditionné en flacons sur le site d’Hérouville-Saint-Clair. Cette autorisation représente une grande première pour le site normand.

Nanobiotix : publication de nouvelles données précliniques sur la combinaison de NBTXR3 avec les immunothérapies par anti-PD-1 et anti-CTLA-4

Publié le 27 janvier 2022
Nanobiotix : publication de nouvelles données précliniques sur la combinaison de NBTXR3 avec les immunothérapies par anti-PD-1 et anti-CTLA-4

Nanobiotix, société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé la publication, dans l’International Journal of Nanobiotechnology, de nouvelles données précliniques du radioenhancer NBTXR3 en immunothérapie. NBTXR3 est un traitement potentiel de toutes les tumeurs solides, seul ou en combinaison avec différents agents anti-cancéreux.

Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Publié le 26 janvier 2022
Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle famille de thérapies ciblées en oncologie, a annoncé avoir reçu un avis favorable de la part de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et du CPP (Comité de Protection des Personnes) pour le démarrage de sa première phase d’essai clinique pour son candidat médicament ABD-3001 (formulation clinique du DIMATE), dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) et chez les patients atteints du syndrome myélodysplasique (SMD).

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administration

Publié le 26 janvier 2022
Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d'administration

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administrationLe Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 18 janvier 2022, deux nouvelles administratrices : Emmanuelle Valentin, Directrice Générale de Sanofi Genzyme France, dans la famille des Grands Laboratoires Français, en remplacement de Nathalie Le Meur et Marina Vasiliou, Présidente Directrice Générale de Biogen France, dans la famille des Laboratoires Américains, en remplacement de Martin Dubuc.

COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Publié le 26 janvier 2022
COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début des vaccinations de rappel chez les participants adultes de son essai pivot de Phase 3, Cov-Compare. Cette phase de rappel a pour but de fournir des données supplémentaires sur les rappels homologues ainsi que des premières données sur les rappels hétérologues, afin de compléter les précédentes données positives sur les rappels générées lors de la Phase 1/2.

Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Publié le 26 janvier 2022
Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Néovacs a annoncé la signature de deux contrats de licence exclusive mondiale négociés avec la filiale privée de l’Inserm (Inserm Transfert), au nom de ses partenaires académiques historiques, l’Inserm et l’Institut Pasteur, sur des familles de brevets stratégiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents