Edition du 08-12-2022

Le CHMP rend onze avis favorables pour de nouvelles AMM lors de sa dernière réunion

Publié le mercredi 6 mai 2015

Dans un point d’information, l’ANSM rapporte que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), réuni du 20 au 23 avril 2015 à Londres, a rendu 11 avis favorables pour de nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM) et 6 pour une extension d’indication.

Le CHMP a rendu des avis favorables pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

– Opdivo (nivolumab) dans le traitement du mélanome avancé (non résécable et métastatique) chez l’adulte. Il s’agit d’une immunothérapie anti-PD1 qui a été examiné dans le cadre d’une procédure accélérée. En France une ATU de cohorte débutée en janvier 2015 est en cours pour ce produit.
– Hetlioz (tasimelteon) pour le traitement des troubles du rythme circadien chez les patients totalement aveugles. Il a obtenu une désignation de médicament orphelin[2]  en 2011.
– Lixiana (edoxaban), anticoagulant oral direct pour la prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique chez les patients adultes souffrant d’une fibrillation atriale et dans la prévention et le traitement de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire.
– LuMark (Lutetium (177 Lu) chloride),  un précurseur radiopharmaceutique pour le marquage de molécules vectrices.

7 génériques ont reçus des avis favorables :

– Aripiprazole Pharmaten (aripiprazole) et Aripiprazole Zentiva (aripiprazole)  pour le traitement de la schizophrénie et la prévention des épisodes maniaques du trouble bi-polaire.
– Duloxetine Mylan (duloxetine) dans le traitement des troubles dépressifs majeurs, des douleurs de la neuropathie diabétique périphérique.
– Pregabalin Mylan (pregabalin) dans le traitement de l’épilepsie et du trouble anxieux généralisé.
– Pregabalin Mylan Phama (prégabalin) dans le traitement des douleurs neuropathiques, de l’épilepsie et du trouble anxieux généralisé.
– Pregabalin Sandoz (pregabalin) dans le traitement de l’épilepsie, des douleurs neuropathiques et du trouble anxieux généralisé.
– Pregabalin Sandoz GmbH dans le traitement de l’épilepsie et du trouble anxieux généralisé.

Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission européenne qui rendra les décisions d’octroi d’AMM.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

– Esmya (ulipristal)  pour le traitement des symptômes modérés à sévères du fibrome utérin chez la femme adulte en âge de procréer
– Invega (palipéridone) dans le traitement des troubles schizo-affectifs chez l’adulte ;
– Levimir (insuline detemir) dans le traitement du diabète type 2, en association avec un agoniste du récepteur GLP-1.
– Relistor (méthylnaltrexone bromide) dans le traitement de la constipation induite par les opioïdes chez tous les adultes, y compris ceux qui ne sont pas traités pour un cancer.
– Resolor (prucalopride) pour le traitement de la constipation chronique chez tous les adultes et plus seulement les femmes.
– Tygacil (tigecycline), l’indication de l’antibiotique est étendue à l’enfant à partir de 8 ans.

Le CHMP a, par ailleurs, recommandé d’éviter l’association entre les antiviraux d’action directe (Harvoni ou la combinaison Solvadi et Daklinza) prescrits dans le traitement de l’hépatite C et l’amiodarone en raison d’un risque confirmé de bradycardie sévère ou de trouble de la conduction.

Source : ANSM








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents