Edition du 28-09-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Maladies inflammatoires: Merck Serono et l’Institut Feinstein vont développer un programme pré-clinique

Publié le mardi 29 janvier 2013

Maladies inflammatoires : Merck Serono et l'Institut Feinstein vont  développer un programme pré-clinique Merck Serono et l’Institut Feinstein pour la Recherche Médicale, l’unité de recherche du North Shore-Long Island Jewish Health System, basé dans l’état de New York, ont annoncé mardi qu’ils allaient collaborer pour le développement d’anticorps destinés au traitement du lupus érythémateux disséminé (LED).

Selon les termes de l’accord, Merck Serono financera un programme de recherche de l’Institut Feinstein et sera responsable du développement et de la commercialisation des anticorps qui en seraient issus. Le programme portera sur l’utilisation d’anticorps inhibant l’action de certaines protéines à l’origine de l’inflammation impliquée dans la pathogénèse du LED. Les autres détails de l’accord ainsi que ses conditions financières n’ont pas été dévoilés.

« Le besoin médical pour mettre au point de nouvelles options thérapeutiques pour soigner le lupus érythémateux disséminé et améliorer la qualité de vie des patients demeure très important. Au cours des cinquante dernières années, seulement un médicament a été approuvé dans cette indication », a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif, Responsable de la Recherche et du Développement Précoce au niveau mondial pour Merck Serono. « L’Institut Feinstein étant à la pointe de la recherche translationnelle sur les maladies inflammatoires et auto-immunes, cette collaboration représente pour nos chercheurs une opportunité rare de travailler avec les plus grands experts du lupus érythémateux disséminé pour développer des approches thérapeutiques alternatives, et renforcer encore davantage nos capacités de recherche en immunologie « .

La pathogénèse du LED est multifactorielle et repose notamment sur des facteurs génétiques et environnementaux et sur des anomalies du système immunitaire inné et acquis. Atacicept, développé par Merck Serono, fait actuellement l’objet d’études de phase II dans le traitement du LED. Atacicept a pour cible les lymphocytes B susceptibles de jouer un rôle dans la pathogénèse de maladies auto-immunes telles que le LED et inhibe leur prolifération. La collaboration avec l’Institut Feinstein permettra à Merck Serono de renforcer davantage ses recherches sur les mécanismes d’action alternatifs pour le traitement du LED.

Le lupus érythémateux disséminé est une maladie inflammatoire chronique au cours de laquelle le système immunitaire attaque les propres tissus et organes du malade. Le LED est la forme la plus fréquente de lupus et peut être à l’origine de douleurs articulaires avec oedème, d’éruptions cutanées, de fatigue extrême et d’atteinte rénale. Le diagnostic est généralement porté chez des patients âgés de 20 à 40 ans, le plus souvent des femmes. Plus de 600.000 personnes dans le monde souffriraient de lupus érythémateux disséminé.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents