Automédication en grandes surfaces : l’Afipa regrette « une proposition injustifiée »

L’Afipa, l’association professionnelle qui représente les industriels du médicament d’automédication, a réagi vendredi à l’avis de l’autorité de la concurrence favorable à la vente des médicaments d’automédication en parapharmacie ou en grandes surfaces. L’Afipa indique ainsi regretter  « une proposition injustifiée au regard de la réalité objective des expériences européennes en la matière ».

L’Afipa estime en effet que les recommandations formulées par l’autorité de la concurrence « s’appuient sur des données incorrectes au regard de la réalité du marché italien de l’automédication ».

Selon l’Afipa, « malgré une diminution initiale des prix lors de la libéralisation de la vente des médicaments d’automédication en Italie », ce modèle de distribution n’aurait finalement pas favorisé une diminution des prix : « le prix moyen d »une spécialité d’automédication dans les grandes surfaces étant passé de 5,70″ à septembre 2011 à 5,90″ à septembre 2013 soit une augmentation de 3.6 % en deux ans).

L’association indique également que l’Italie affiche un prix moyen sur les médicaments d!automédication largement supérieur à celui de la France (7,3″ vs 4,5 »), tandis que les ventes en GMS dans ce pays ne représentent que 2,6% de l!ensemble des ventes en valeur des produits d’automédication.

L’Afipa souligne que « les prix français des médicaments d’automédication sont déjà parmi les plus bas d’Europe et connaissent une baisse continue et significative depuis quatre ans » et qu’en parallèle, « les écarts de prix entre officines se réduisent de façon permanente, garantissant ainsi aux patients un marché extrêmement concurrentiel ».

Enfin, l’Afipa rappelle son « attachement à la sécurité du patient et au rôle fondamental du pharmacien d’officine dans l!automédication responsable et première étape du parcours de soins ».

Source : Afipa