Médicaments génériques : Biogaran reprend les activités de Swipha au Nigéria

Médicaments génériques : Biogaran reprend les activités de Swipha au NigériaBiogaran, le laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans les médicaments génériques et biosimilaires et filiale du groupe Servier, vient d’annoncer reprendre la totalité des activités de Swipha, un laboratoire pharmaceutique nigérian produisant et distribuant des médicaments génériques qui répondent aux besoins de santé locaux.

Le portefeuille Swipha  est majoritairement orienté autour de trois axes : antipaludéens, antibiotiques, anxiolytiques et tranquillisants, qui traitent les infections et problématiques de santé les plus répandues au Nigeria. Swipha a été le premier laboratoire pharmaceutique nigérian à obtenir la certification ISO 9001 en 2007. Agréé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2014, Swipha emploie aujourd’hui 300 personnes localement et a réalisé jusqu’à 4 milliards de Naira (environ 20 millions d’euros) de chiffre d’affaires en 2012. Au-delà de son unité de production, l’entreprise possède aussi un réseau de distribution étendu, couvrant la plus grande partie du Nigeria.

« La stratégie de développement international de Biogaran est de créer des synergies en apportant son expertise et ses capacités à investir dans des outils de production à des structures existantes, » a commenté dans un communiqué Pascal Brière, Président de Biogaran. « Les compétences, le réseau et la réputation de Swipha nous ont immédiatement convaincus qu’il s’agissait du bon partenaire pour nous. De même, le Nigeria s’est rapidement imposé comme le meilleur point d’entrée sur le continent africain, avec sa forte population et ses solides fondamentaux économiques, incluant une économie de marché très dynamique. »

Source : Biogaran